Ça sert à quoi Equisense Motion en fait ?

Ça sert à quoi Equisense Motion en fait ?

Vous entendez parler d’Equisense Motion, mais vous ne savez toujours pas bien à quoi il sert ? 🤔 Ca tombe bien, je vous explique tout ici ! 

Pourquoi avons-nous décidé de nous lancer dans la conception d’Equisense Motion ?

Tout simplement parce que vous étions cavaliers et ingénieurs. De l’union de ces deux passions est sortie une question : « Pourquoi tous les sports ont ils des objets connectés et de la technologie pour permettre le progrès, et pas l’équitation ? » 

Nous étions certains que la plupart des sensations que l’on a à cheval et la plupart des paramètres sur lesquels on est jugé en équitation sont mesurables facilement. C’est à partir de cette question que l’on s’est lancé dans l’aventure.

Notre but était simple : Apporter des outils aux cavaliers qui leur permettent de progresser en tout objectivité, et en prenant soin de leur chevaux. 

C’est en partant de cela que nous nous sommes lancé dans l’aventure Equisense !

Mais c’est qui ce « Equisense Motion » ?? 🤔

Equisense Motion c’est votre nouveau compagnon de travail quand vous montez seul.

Parce qu’il faut bien l’admettre, le souci que l’on a tous quand on est seul à cheval, c’est qu’on ne sait pas trop quoi faire, on structure moins bien nos séances, on n’a pas forcément d’objectif précis, et on ne sort jamais de notre zone de confort.
Ça fait que les progrès sont plus lents à venir que lorsqu’on est toujours accompagné. 😔

🎯 Mais tout ça c’est fini !

Grâce à Motion et à son application mobile associée, vous pourrez désormais :

✅ vous fixer un objectif de progression
programmer les séances à venir, notamment grâce aux programmes et exercices d’Equisense
analyser votre progression au regard de cet objectif grâce aux indicateurs hyper précis fournis par Motion.

Ce petit boitier va venir se fixer sur votre sangle et va vous suivre à l’entraînement. Comme ça vous aurez toujours un oeil extérieur sur ce que vous faites. 👀

Finalement c’est comme quand vous voulez être belles et beaux pour aller à la plage l’été ! 🏝 Vous vous fixez cet objectif, vous faites le programme sportif et l’adaptation alimentaire qu’il faut, et vous vous pesez vous vérifier que vous progressez ! 📈

equisense motion

Et ça mesure quoi exactement ?

Equisense Motion mesure plusieurs paramètres que je vais détailler ici. Commençons par le plus simple 😊

Indicateur #1 – Le temps passé à chaque allure

Faisons un petit test …

A votre avis, combien de temps galopez vous à chaque séance ? 10 min ? 15 min ? 🤔


Réponse : ❌ Vous vous trompez certainement. ❌
Sur l’année 2017, la communauté des Equisense Riders a fait une moyenne de … 5 min et 20 sec de galop à chaque séance, contre 23 min de pas pour des séances qui duraient en moyenne 47 min et 28 sec.

En fait, on s’est rendu compte au tout début de l’aventure Equisense, qu’en tant que cavaliers on avait beaucoup beaucoup de mal à estimer le temps que l’on passait à cheval, et encore moins la répartition aux 3 allures.

temps par allure indicateurs Equisense Motion
Le temps à chaque allure ©Equisense

Vous seriez surpris …

Vous serez d’ailleurs certainement très surpris lors de vos premières utilisations d’Equisense Motion de voir le temps à chaque allure. On marche beaucoup plus que ce qu’on pense. Et on galope beaucoup moins que ce qu’on ressent.

Même s’il n’y a pas de répartition du temps de travail idéale (tout dépend du cheval et de l’objectif de la séance), il faut garder en tête que les pauses doivent être fréquentes mais que pour améliorer la condition physique de votre cheval, il faut galoper … 🐎

L’application Equisense vous permet de visualiser les temps de récupération accordés à votre cheval et de porter un regard objectif sur votre détente et le déroulement global de votre séance.

Indicateur #2 – La répartition main droite main gauche

Second petit test : Êtes-vous sûr de bien équilibrer votre travail entre main gauche et main droite ? 

Facile : NON ! 

On a tous une main à laquelle on est plus à l’aise, et souvent on s’y attarde un peu plus ! Ou bien justement, on insiste du côté difficile pour le cheval ! Le problème c’est que ça peut induire chez le cheval un grand stress, une fatigue prématurée, et engendrer à terme une musculature asymétrique.

On va donc chercher, la plupart du temps à équilibrer le plus possible son travail entre les deux mains.  Mais ça n’est pas toujours évident !

main gauche main droite indicateurs Equisense Motion
La répartition main gauche main droite ©Equisense

Indicateur #3 – La cadence et sa régularité à chaque allure

Troisième petit test : Quelle est la cadence de votre cheval au trot ?

Bon ok elle est dure celle là.
La cadence d’un cheval c’est la fréquence de ses foulées, c’est à dire au nombre de foulées par minutes. Le tempo en quelque sorte.

En savoir plus sur la cadence : 6 exercices pour comprendre le trio cadence, vitesse et amplitude

A titre d’indication, les fourchettes de valeurs pour les chevaux sont les suivantes : (Clayton, 2013)

Pas 46 – 66 foulées / min
Trot 54 – 151 foulées / min (plutôt 90 pour les non trotteurs)
Galop 96 – 120 foulées / min (jusqu’à 174 f/min pour les galopeurs)

Pour nos Equisense Riders en 2017, les valeurs étaient les suivantes :

  • 51 foulées / min au pas
  • 77 foulées / min au trot
  • 99 foulées / min au galop

A quoi ça sert d’avoir la cadence ?

Les valeurs de cadence sont intéressantes à comparer sur le court, moyen et long terme. En effet, cette évolution reflète l’impact des exercices effectués, du cavalier, du sol, des soins, ou du matériel par exemple. Sur du plus long terme, ça vous permettra d’évaluer vos progrès également 👍 (Biau, 2002)

cadence indicateurs Equisense Motion
La cadence ©Equisense

Et la régularité alors ?

Dans l’appli, la cadence est associée à la régularité de la cadence.

Equisense Motion va en fait mesurer les variations de cadence dans une même allure et la transformer en une note/10.
Si la cadence est toujours parfaitement la même, la régularité sera de 10/10. Si la cadence varie beaucoup au cours de la séance (le cheval précipite et ralentit sans cesse sa cadence) alors la valeur de régularité va diminuer. Globalement, le cavalier sera à la recherche d’une cadence très stable, particulièrement en dressage.

Pour vous donner un ordre d’idée, notre communauté en 2017, se situait autour de 4,5/10 au pas, 6,5/10 au trot et 5,5/10 au galop. C’est difficile d’avoir une cadence bien stable !!

Pour autant certains exercices ou types de travail peuvent dégrader la régularité de la cadence. Ici encore le suivi de l’évolution de cet indicateur permet de mesurer objectivement les progrès du couple cheval-cavalier.

Indicateur #4 – Le rebond

Allez, j’aime bien les quizz 😁
A votre avis, quel est le rebond moyen de votre cheval au galop ? 

Bon ok, j’arrête. C’est dur.

Le rebond en fait, ça représente le déplacement vertical du corps du cheval à chaque foulée. Il correspond au sentiment que l’on a d’aller vers le haut à chaque foulée. Je vous mets ici un ordre de grandeur des valeurs que peut prendre le rebond pour les chevaux : (Clayton, 2013)

Pas 1 – 5 cm
Trot 7 – 16 cm
Galop 15 – 30 cm

Pour nos Equisense riders, en 2017 ça a donné ça : 

  • 2 cm au pas
  • 10 cm au trot
  • 19 cm au galop

En dressage on va chercher à faire augmenter le rebond. Au contraire, en endurance on va chercher à le faire diminuer pour éviter que le cheval ne se fatigue à aller vers le haut.

rebond indicateurs Equisense Motion
Le rebond ©Equisense

Et le suivi dans le temps ?

Le rebond est très intéressant à suivre dans le temps notamment chez les jeunes chevaux. En effet, il peut doubler dans les premières années de travail (Biau, 2002). Comme tous les indicateurs, le rebond est aussi présenté sur les 5 dernières séances et les 20 dernières séances pour que vous puissiez suivre les progrès de votre cheval.

Indicateur #5 – La symétrie

La symétrie c’est la comparaison des demies foulées de trot entre elles. Ca veut dire qu’on compare le fonctionnement d’un diagonal avec l’autre pour savoir si votre cheval s’en sert de la même manière.

En fait la symétrie est très utile à suivre sur le long terme car toute baisse de la symétrie peut indiquer un problème physique voire même vous prévenir d’une boiterie à venir.

J’ai déjà beaucoup écrit sur la symétrie, je vous laisse revoir les articles qui en parlent, ils sont très détaillés :

equisense motion symétrie indicateurs
La symétrie ©Equisense Motion

Ils ont détecté une boiterie grâce à Equisense Motion. Ils vous racontent !

Indicateur #6 – Le nombre de sauts

Vous avez une idée du nombre de sauts que vous faite à chaque séance ? 10 ? 40 ? 70 ? C’est une question difficile aussi parce qu’on ne s’en rend pas compte. Essayez de compter vos sauts pendant votre séance, vous verrez… Ça parait bête mais c’est très compliqué de suivre le compte tout au long de la séance.

Pourtant, suivre le nombre de sauts est très important pour prendre soin de l’appareil locomoteur de votre cheval. Vous savez qu’à la réception d’un obstacle, le cheval peut encaisser jusqu’à 4 fois son poids dans le premier antérieur qui se pose ? On atteint dans certains cas les limites de tension supportées par les tendons.

De quoi être attentif à la charge de travail qu’on impose à son cheval !

A lire aussi : De l’importance de la qualité du sol

🐴 L’analyse des enchaînements

Equisense Motion est doté d’une fonctionnalité d’analyse des enchaînements à l’obstacle.

En effet, nous, cavaliers, nous avons 3 problèmes majeurs à l’obstacle :

1) On s’agite à l’abord (soit on pousse, soit on tire) 🙈
2) On a du mal à se concentrer suffisamment sur nos contrats de foulées et il nous arrive fréquemment d’en retirer ou d’en rajouter une 😇
3) On ne maîtrise pas complètement le fameux « galop de concours » qui reste encore un mystère pour la majorité d’entre nous. Et s’il est difficile à « trouver » sur notre parcours, il est encore plus difficile à maintenir 🐎

C’est justement pour aider les cavaliers à s’améliorer sur ces 3 points fondamentaux que nous avons créé l’analyse du parcours de saut d’obstacles.

Grâce à des indicateurs simples et faciles à comprendre, vous pourrez vous appuyer sur des données 100% objectives pour affiner votre analyse. Entre quels obstacles avez-vous perdu votre galop ? Pourquoi j’ai fait une barre sur le n°3 ? 🤔

✅ Cadence à l’abord
✅ Contrat de foulées entre vos obstacles
✅ Cadence entre les obstacles
✅ Temps de planer

⏩ Lisez l’article complet : L’analyse des enchaînements, la nouvelle fonctionnalité d’Equisense Motion

analyse des enchainements equisense motion

📆 Le calendrier des soins

L’application Equisense possède également d’autres fonctionnalités. Parmi lesquelles la possibilité de rentrer tous les soins que vous faites à votre cheval.

Vous pouvez ainsi noter s’il a vu le maréchal ou l’ostéopathe par exemple. Vous pouvez y mettre des photos, des commentaires … De quoi stocker toutes les informations au même endroit ! Aussi, de quoi analyser plus finement les impacts des soins sur l’entrainement 👍

calendrier des soins Equisense Motion indicateurs
Le calendrier des soins ©Equisense

Conclusion

Finalement, tous ces indicateurs ont pour objectif de :

  • vous permettre d’identifier clairement vos pistes d’amélioration
  • mesurer de manière objective vos progrès
  • comparer vos sensations à des mesures objectives
  • donc de progresser dans le bien-être de votre cheval

De nouvelles fonctionnalités arrivent très régulièrement sur l’application Equisense. Nous ajoutons au fil du temps encore plus d’informations objectives afin de confronter et enrichir votre ressenti de cavalier. Car c’est bien dans le lien entre quantification objective et sensations subjectives que réside le progrès !

A lire aussi : 5 témoignages de cavaliers qui ont considérablement amélioré leurs entraînements grâce à Equisense Motion


Vous souhaitez lire plus de témoignages de cavaliers qui utilisent Motion au quotidien ? Rejoignez le groupe facebook “Equisense Motion Communauté” ! Plus de 1500 personnes y partagent leurs résultats et échangent sur leur utilisation de Motion !

Vous voulez recevoir plus d’informations sur Equisense Motion ? Donnez nous votre adresse mail en remplissant le champ à la fin de l’article. Vous recevrez plein d’informations sur son utilisation ainsi que les détails techniques !

Vous pouvez également vous rendre sur la page Equisense Motion sur notre site web pour en savoir plus 🙂

A très vite.
L’équipe Equisense

👍🏻👎🏻 Vous avez des retours à nous faire sur les articles de blog ? Vous avez des idées d’articles ? ==> Remplissez ce questionnaire pour nous faire part de vos commentaires et de vos envies ! 👍🏻👎🏻


Références :
[1] BACK W., CLAYTON H., Equine Locomotion, 2nd Edition, Elsevier, 2013
[2] BIAU S., Contribution à l’expertise de la locomotion du cheval de dressage par une méthode accélérométrique, Thèse de doctorat, Université de Poitiers, France, 2002

Related Posts

Camille Saute
"Mes études d'ingénieur et ma curiosité insatiable ainsi que le contact privilégié avec des vétérinaires et des chercheurs m'ont permis d'acquérir des connaissances qui ont radicalement changé ma façon d'interagir avec ma jument et de monter à cheval. J'ai vraiment envie de partager tout ça avec vous :)"

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des