Les arythmies chez le cheval, est-ce grave ?
Les arythmies, comme tous les problèmes cardiaques chez le cheval, peuvent faire très peur aux cavaliers. C’est donc l’occasion de vous en dire un peu plus sur ces fameuses arythmies chez le cheval, comment les détecter et si elles sont graves ou pas !
Table des matières
Qu’est-ce qu’une arythmie ?
Avant de commencer à détailler ce qu’est une arythmie, il convient de définir les termes que nous allons utiliser. Il est en effet très important de bien comprendre la différence entre pouls, fréquence cardiaque, rythme cardiaque et battements cardiaques.
Pouls, fréquence, rythme ou battements cardiaques ?
Comme vous le savez, le cœur se contracte et se relâche de manière très régulière grâce à son activité électrique.
Un battement cardiaque correspond donc à un cycle [contraction – relâchement]. En termes plus techniques, on va parler de cycles de contraction, et même plutôt de systoles (quand le coeur est contracté et éjecte le sang) et de diastoles (quand le coeur se relâche pour se remplir de sang).
Le pouls quant à lui c’est simplement “la perception du flux sanguin pulsé par le cœur par la palpation d’une artère.” [1]
Selon que le cheval soit au repos ou à l’effort, calme ou stressé, le cœur va battre plus lentement ou plus rapidement. Plutôt que de parler de vitesse des battements, on parle de fréquence cardiaque. La fréquence cardiaque c’est donc le nombre de battements qu’il y a sur une période de temps donnée. On exprime cette fréquence cardiaque en battements par minute, ou BPM. Pour mesurer la fréquence cardiaque, on utilise un cardiofréquencemètre.
📚 A ce sujet : 5 raisons d’utiliser un cardiofréquencemètre pour votre cheval
Enfin, le rythme cardiaque correspond plutôt au sens musical du terme rythme. Le rythme c’est donc la manière dont sont espacés les battements cardiaques. Ainsi, à fréquence cardiaque égale, le rythme cardiaque peut varier.
Un dessin vaut mieux que 1000 mots :
L’arythmie est un trouble du rythme cardiaque
Ainsi, une arythmie est donc “une variation du rythme cardiaque sans raison apparente.” [2]
Ces variations de rythme cardiaque peuvent être être physiologiques ou pathologiques. Cela signifie que certains troubles du rythme ne sont pas graves et n’ont aucune conséquence sur la qualité de vie ni les performances sportives.
Au contraire, les arythmies pathologiques ont, quant à elles, des impacts potentiellement importants sur la qualité de vie ou la performance. Elles deviennent problématiques dès lors que les muscles et le cerveau ne sont plus suffisamment alimentés et oxygénés. Les arythmies peuvent par exemple entraîner des contre-performances notables, voire des syncopes.
Comment détecter une arythmie chez le cheval ?
L’ECG, l’outil indispensable pour la détection d’une arythmie
Tout d’abord, la détection d’une arythmie ne peut être faite que par un vétérinaire.
Pour faire le diagnostic, votre vétérinaire commencera par ausculter votre cheval au stéthoscope. Cela n’est donc possible qu’au repos.
Pour un diagnostic complet, une analyse à l’effort peut être nécessaire. Pour cela, l’utilisation d’un ECG est requise.
ECG signifie électrocardiogramme. C’est la mesure de l’activité du cœur. Le signal enregistré par l’ECG permet de détecter très précisément les arythmies et leur fréquence d’apparition.
💡 Le saviez-vous ?
Equisense Motion S permet de mesurer l’électrocardiogramme de votre cheval. Il suffit ensuite de télécharger le fichier grâce à notre webapplication pour l’envoyer à votre vétérinaire. Celui-ci pourra alors l’analyser et vous faire des recommandations !
⏩ Comment télécharger l’ECG de son cheval ?
Peut-on détecter une arythmie sur la fréquence cardiaque ?
En effet, selon la manière dont est calculée la fréquence cardiaque et selon les outils, il est possible que certaines arythmies se voient sur la fréquence cardiaque.
Une fréquence cardiaque élevée (>140 bpm) lors d’un effort physique de faible intensité (détente dans le calme), ou une fréquence cardiaque très basse au repos (< 25bpm), doivent vous alerter.
Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.
Quelques exemple d’arythmies chez le cheval [3]
Les blocs Atrio-Ventriculaire de second degré
C’est l’une des arythmies les plus fréquentes au repos. Le cheval ayant une fréquence cardiaque très basse au repos (~30-40 bpm), parfois le cœur loupe un battement, voire 2, sans que ça n’ait de conséquence sur le cheval, à condition que ces “blocs atrio-ventriculaires” disparaissent à l’effort.
Voici un exemple de BAV2 mesuré par Equisense Motion S :
La fibrillation atriale
C’est l’arythmie la plus fréquente à l’effort. L’un des éléments de la contraction du coeur est absent de l’ECG (l’onde P, représentant la contraction de l’oreillette), et le rythme est irrégulièrement irrégulier.
Les gros chevaux ayant un gros cœur y sont plus sujets. Selon la cause profonde de la fibrillation, le pronostic est plus ou moins réservé.
Les arythmies chez le cheval, est-ce grave ?
La gravité de l’arythmie dépend de plusieurs facteurs, notamment de son apparition voire de son accentuation ou non à l’effort.
Si une arythmie pathologique est détectée, la cause profonde doit être recherchée. C’est cette cause profonde qui déterminera la gravité de l’arythmie.
Si certaines peuvent être traitées par médication, d’autres ne sont pas traitables et réservent un pronostic bien plus sombre.
Seul un vétérinaire pourra vous le dire !
Conclusion
Les arythmies cardiaques sont assez fréquentes chez le cheval. Elles constituent un motif majeur d’intolérance à l’effort.
Selon le type d’arythmie et sa présence ou non à l’effort, celle-ci peut être considérée comme physiologique ou pathologique.
La mesure régulière de la fréquence cardiaque à l’effort peut permettre de détecter des variations ou des valeurs anormales et peut pousser le cavalier à faire intervenir le vétérinaire pour un diagnostic plus précis.
A bientôt pour un prochain article,
Camille Saute
Cofondatrice d’Equisense
Ingénieure en biomécanique et biomédical
Bibliographie
[1] Wikipédia, “Pouls”, consulté le 2 avril 2021
[2] Fondation pour la recherche médicale, “Tout savoir sur les troubles du rythme cardiaque”, consulté le 2 avril 2021
[3] Bailly Vétérinaires, L’électrocardiogramme chez le cheval, consulté le 02 avril 2021
[4] M. de Lagarde, Prévalence des arythmies cardiaques liées à l’effort chez le trotteur, Thèse Vétérinaire, Ecole nationale vétérinaire d’Alfort, 2007