Quelle couverture choisir pour mon cheval ?
Comme chaque année, les températures hivernales font leur grand retour et l’heure de la tonte a sonné. Nous devenons des experts météo incollables sur la température des prochaines 24h. Cette fameuse question qui revient tous les soirs dans les écuries : “Et toi, tu mets quelle couverture ce soir ? “
L’équipe Equisense a rédigé pour vous, un article qui vous aide à choisir la couverture idéale selon votre cheval et les conditions dans lesquelles il vit.
Table des matières
1- Commençons par le commencement, pourquoi tondre son cheval ?
La thermorégulation !
Dès que les températures baissent, nos chevaux ont tendance à “faire du poil” pour maintenir leur température corporelle entre 37,5°C et 38°C.
Néanmoins, un cheval avec son poil d’hiver est l’équivalent d’un humain avec une doudoune. Au travail, un cheval avec du poil :
- A chaud
- Transpire
- Se fatigue plus vite
Il termine alors sa séance transpirant, et met du temps à sécher. C’est à ce moment-là qu’il risque d’attraper un coup de froid dû à son poil mouillé qui lui fait perdre sa capacité isolante.
À l’inverse, un cheval tondu transpirera moins et sèchera plus vite après l’entraînement. Bien sûr une petite couverture séchante est fortement recommandée dans ces cas-là. L’autre avantage est que vous pourrez déceler plus facilement les petites blessures cutanées.
⚠️ Pour finir faites attention à la sueur séchée qui peut engendrer des risques de blessures au niveau du garrot ou du passage de sangle si ce n’est pas correctement nettoyé.
Quand tondre son cheval ?
Bien souvent, nous tondons nos chevaux entre octobre et novembre, lorsque les températures chutes, selon les régions et les conditions de vie. Il est possible que vous ayez recours à plusieurs tontes durant la période hivernale.
La tonte n’est pas obligatoire, si vous souhaitez limiter la pousse du poil, nous vous conseillons de couvrir votre cheval d’une chemise légère dès que les nuits se rafraîchissent. Il sera alors nécessaire d’adapter l’épaisseur de vos couvertures en fonction des conditions météorologiques.
2- Couverture ou non ?
Même si votre cheval est tondu le choix de la couverture dépendra de plusieurs facteurs :
- Le climat : Dans certaines régions, le climat peut varier de plusieurs degrés dans la même journée, il est important de pouvoir adapter la couverture si les températures augmentent ou bien chutent brutalement.
- Le mode de vie : Un cheval au box aura tendance à avoir besoin d’une couverture d’écurie contrairement à un cheval d’extérieur qui aura tendance à avoir besoin d’une couverture résistante aux intempéries et plus respirante.
- La santé : L’âge et la santé du cheval sont aussi des facteurs à prendre en compte. La thermorégulation demande un plus grand apport d’énergie de la part de l’organisme du cheval. Dans le cas de maladies chroniques ou de maladies du système musculo-squelettiques (comme l’arthrose), une épaisseur supplémentaire peut être bénéfique voire nécessaire.
- La race : Certaines races plus rustiques peuvent se passer d’une couverture l’hiver grâce à leur masse graisseuse isolante.
- La sensibilité au froid : Comme les humains, nos chevaux peuvent être plus ou moins sensibles au froid. Certains seront plus délicats à gérer lorsque les températures négatives apparaissent, nous vous conseillons d’être à l’écoute de votre cheval.
3- Quel grammage et matière choisir ?
50g, 100g, 250g… Polaire, chemise, coton, écurie ou extérieur. Autant de choix possibles qui nous perdent dans le choix du grammage.
Pour commencer, le grammage de la couverture correspond à l’apport en chaleur que celle-ci apportera à votre cheval. Une couverture 50g sera moins chaude qu’une 300g.
Vous retrouverez également différents types de couvertures :
- La chemise : Légère et idéale en sous couverture ou en coupe vent. La chemise est parfaite pour protéger votre cheval d’un climat chaud et humide.
- La couverture polaire : Idéale pour le transport, elle s’utilise également comme couverture d’écurie et comme sous-couverture l’hiver.
- La sous-couverture : Celle-ci maintient le cheval au chaud et s’utilise en complément d’une couverture d’écurie ou d’extérieur à de basses températures.
- La couverture d’écurie : Idéale pour un cheval au box et protège des courants d’air. Les couvertures d’écurie n’ont pas besoin d’être imperméables mais elles doivent impérativement être coupe-vent pour remplir leur fonction de protection à l’intérieur de l’écurie.
La couverture d’extérieur : Fabriquée pour résister à toutes les intempéries, elle protégera vos chevaux du froid, de la pluie et de l’humidité.
Ce tableau vous aidera à choisir quelle couverture choisir en fonction des températures extérieures :
Ce tableau est à prendre en compte suivant les conditions de vie de votre cheval et des conditions météorologiques auxquelles il est exposé.
Pour repérer si votre cheval a trop chaud, n’hésitez pas à passer votre main au niveau des épaules et des flancs. Si ils sont humides c’est que le cheval a trop chaud.
4- Les deniers, quésaco ?
Après avoir enfin trouvé le grammage de votre cheval, il faut alors s’attaquer aux deniers, 600D ? 1200D? 1680D ?
Le denier correspond à la résistance de la couverture et plus précisément de l’enveloppe extérieure. Plus le denier est élevé, plus le tissage est épais : donc plus la couverture est résistante. Cela vous évitera de racheter une couverture tous les mois.
Pour les couvertures d’écurie, 400 deniers sera résistant. En effet, il y a peu de risque d’accroc sauf si votre cheval s’attaque à sa couverture.
Les couvertures de 600D correspondent bien souvent à des chevaux calmes vivant seul au pré. Elles seront résistantes aux conditions extérieures et aux intempéries.
Pour finir si votre cheval vit au pré avec d’autres chevaux, ou bien à tendance à vouloir retirer sa couverture, nous vous conseillons de prendre une couverture très résistante à plus de 1200 deniers et les bonnes attaches. Le meilleur conseil reste d’écouter votre cheval pour adapter au mieux sa couverture aux températures extérieures. Assurez-vous d’acheter une couverture adaptée à votre cheval, celle-ci sera plus confortable pour lui et cela vous permettra de la garder plus longtemps dans le temps et d’éviter qu’elle se déchire.