Aborder les bases de l’équilibre avec Pierre Beaupère
“J’en ai plein les bras”, “il tire à gauche” ou encore “il est complètement tordu” sont des phrases qui sortent souvent de la bouche des cavaliers.
Mais serait-il possible que nos chevaux apprennent et comprennent seuls comment se tenir ? Imaginez qu’un marathonien ait des raideurs musculaires lors de sa course : difficile de parier sur un podium. C’est la même chose pour nos chevaux.
Pour l’occasion, Pierre Beaupère, cavalier professionnel de dressage, enseignant et auteur de nombreux livres et DVD, est venu nous enseigner comment rééquilibrer le cheval et trouver sa décontraction. Nous avons donc pour l’occasion organisé une Masterclass de deux jours pour profiter de son expérience.
Merci aux écuries Magne (59) et aux écuries de Verlin (59) pour leur accueil.
Table des matières
- 1. Le cheval a le droit d’apprendre, proposer et se tromper.
- 2. Les deux élèves du jour : Alouette et Caravaggio.
- 3. Comment aider le cheval à comprendre qu’il doit se rééquilibrer ? Selon Pierre Beaupère
- 4) Le travail sur soi et la visualisation mentale.
- 5) Un outil pour progresser : les capteurs Motion Essential et Motion S
- 6) Pour aller plus loin : le Projet Evolution
1. Le cheval a le droit d’apprendre, proposer et se tromper.
Dans son parcours, Pierre Beaupère a croisé des milliers de chevaux et de cavaliers. En lui présentant les deux chevaux qui allaient suivre cette masterclass de deux jours, il m’a dit : “Tu sais, c’est souvent les mêmes problématiques quels que soient les chevaux. Ce ne sont pas des machines qui doivent réagir aux moindres mouvements. L’erreur est souvent de ne pas leur laisser le temps de comprendre, et de les empêcher de proposer des solutions par eux-mêmes”. Et la clé, c’est bien ça. Laisser au cheval le droit d’apprendre, proposer et se tromper. A la manière d’un élève à l’école, le cheval s’exerce, se trompe parfois, mais l’important est de l’encourager à comprendre par lui-mêm
2. Les deux élèves du jour : Alouette et Caravaggio.
Pour moi Léa, cavalière de dressage, Pierre Beaupère est un exemple pour allier dressage et relation cavalier/cheval. Après avoir lu ses livres, j’ai mis en pratique ses astuces lors de mes entraînements. Il était donc très logique de faire intervenir ma demi-pension Caravaggio lors de cet événement. J’ai également voulu proposer à Nicolas notre ambassadeur chez Equisense, de vivre cette expérience afin de comparer les réactions et l’évolution de nos deux chevaux très différents. Place à la présentation de nos deux partenaires à sabot.
a) Alouette, la jument de Nicolas, le Hero Equisense.
Alouette est jument dans le sang, assez grande et plutôt sensible. Sérieuse et appliquée, elle peut avoir tendance à rapidement monter en pression si les choses ne sont pas demandées très clairement et poliment !
b) Caravaggio, la demi-pension de Léa
Cara est un cheval selle français de CSO qui a vite tendance à ouvrir la bouche et sortir la langue quand il ne sait pas quoi faire avec le mors. Très volontaire dans le travail, il fait plutôt partie de la catégorie des ”mous”.
3. Comment aider le cheval à comprendre qu’il doit se rééquilibrer ? Selon Pierre Beaupère
a) Caravaggio
Caravaggio est un cheval avec une morphologie plutôt horizontale, une encolure courte attachée à une cage thoracique basse, plus communément appelé un cheval “sur les épaules”. L’objectif est d’apprendre à Cara à remonter sa cage thoracique et à basculer son équilibre sur les hanches. L’analyse de la morphologie de votre cheval est fondamentale pour vouloir trouver des solutions.
Le pas allongé avec les rênes longues, c’est du travail !
Cara étant un cheval sans beaucoup d’impulsion, la première étape dans son apprentissage est de lui donner le goût du mouvement en avant. Pour ne pas être contradictoire avec les mains, Pierre me demande de lui laisser les rênes complètement longues et de le faire marcher à la piste.
“La bonne sensation c’est quand tu sens ton bassin et le bas de dos être massés par les mouvements du cheval. Parce que ça veut dire qu’il avance seul, sans que tu doives en permanence entretenir le mouvement par ta position. Imagine ton téléphone portable : tu recharges les batteries maintenant, car ce n’est pas au moment d’appeler que tu dois t’inquiéter de ton niveau de d’énergie”.
Le pas rassemblé ou pas “compté”
Maintenant que Cara est déterminé à avancer, on raccourcit les rênes de façon à avoir la même tension sur chacune d’elles. Et là, petit élan de panique car il a la tête toute tordue vers l’extérieur.
“Le positionnement de la tête n’est pas important pour le moment. Concentre-toi sur une tension égale. Apprends à ressentir plutôt qu’à te baser sur un visuel”, me conseille Pierre.
En alternant régulièrement le pas allongé rênes longues et le pas rassemblé, je sens que Cara devient de plus en plus attentif à mes demandes. Et dans le calme le plus complet, il commence à comprendre qu’il doit se redresser quand mes mains sont posées.
La cession de nuque
La dernière étape pour une mise en main réussie en toute décontraction est la cession de nuque. Cette étape est importante pour moi, car Cara ouvre souvent la bouche et passe la langue sur le côté. Pierre m’a d’ailleurs rassurée là-dessus : “Ce n’est pas grave s’il ouvre la bouche, il veut juste te montrer que quelque chose ne lui convient pas, et il t’aide à te rectifier”.
Sur le pas rassemblé, je demande donc la cession de nuque en actionnant uniquement mon annulaire de la main intérieure. Ma main est un guide qui donne un cadre sans punir. Cara cherche plusieurs solutions avant de comprendre ce qu’on attend de lui. Au moment où il détend sa mâchoire et vient placer son chanfrein à la verticale, Pierre me demande d’immédiatement repasser rênes longues sur le pas allongé en guise de récompense. Mon cheval fait vite l’association effort fourni rapidement = récompense prolongée. Il est gagnant et acteur de sa réussite.
En gardant cette base de travail, Pierre Beaupère m’a fait prendre conscience que rigueur et décontraction étaient les bases d’une bonne collaboration avec Caravaggio. Il m’a aidé à construire “ma roue”, c’est-à-dire l’ordre pédagogique des petites actions que je dois mener pour bien communiquer avec mon cheval.
Dans la suite de la Masterclass, nous avons pu aborder la qualité de l’allure sur le cercle, l’extension d’encolure avec le garrot haut et les transitions montantes avec l’équilibre sur les hanches.
📚 Vous pourrez bientôt découvrir l’intégralité des séances dans l’Academy, la nouvelle plateforme en ligne d’apprentissage d’Equisense.
b) Alouette
Rééquilibrer un cheval dissymétrique :
Depuis nos débuts avec Alouette, nous sommes souvent confrontés à certaines limites liées à sa dissymétrie (syndrome high/ low avec épaule gauche plus développée, compensation dans le bassin et effets visibles sur les pieds). Le premier axe de travail avec Pierre a donc été de bien cerner comment fonctionnait la jument pour venir l’aider à se rééquilibrer via le travail monté.
Par des choses très simples et surtout la construction d’un enchaînement logique et adapté, il m’a permis d’établir une routine de travail à laquelle je peux revenir facilement en cas de difficulté.
L’objectif pour moi est de travailler sur l’équilibre et la symétrie en transférant le poids de l’épaule gauche au postérieur droit via toute une série d’exercices à découvrir dans la master classe. En plus de ce travail de rééquilibrage, la mise en place de la routine permet de créer un cadre rassurant pour la jument (et facilitant pour moi !). Quand on rencontre un blocage : on revient au point de départ et on reconstruit. Cela évite qu’Alouette monte en pression et nous facilite beaucoup la vie !
Apprendre à prendre le temps :
Autre point de travail sur notre séance : faire en sorte qu’Alouette prenne le temps de faire les choses, sans se précipiter. L’objectif ici était de conscientiser chaque mouvement, chaque posé de membre au sol pour lui laisser le temps de prendre pleinement conscience de son corps et de ses mouvements.
Et sur ce point, c’est plutôt sur moi que s’est orienté le travail ! Grâce à des exercices de visualisation et de ressenti les yeux fermés, j’ai réussi à obtenir une jument très lente dans ses mouvements. Pierre m’a aidé à être plus exigeant et à en demander beaucoup plus dans ce travail de lenteur. J’ai pu ressentir la décomposition de chaque mouvement et établir une base solide pour pouvoir ensuite repasser dans des allures supérieures.
L’acceptation du mors :
Pour obtenir une jument plus décontractée et relâchée dans son encolure, je travaillais Alouette depuis plus d’un an essentiellement en hackamore avec de bons résultats. Mais ayant l’optique de mettre la jument au complet (et donc sur le rectangle), la question de l’acceptation du mors revenait sur la table. Après un travail de bitfiting, le stage avec Pierre tombait à pic pour travailler cette notion !
Ma volonté était d’obtenir une jument plus stable, plus décontractée car elle peut facilement venir se crisper et grincer des dents. Ici, nous avons travaillé sur la clarté de mes demandes et surtout sur la franchise de celle-ci. Pierre m’a permis de comprendre l’importance d’aller au bout de mes actions, sans déroger de mon idée de départ ou sans “bidouiller” même si le résultat escompté tardait à venir. Ainsi la jument était vraiment amenée à entrer en réflexion sur mes demandes. Et dès que la réponse était parfaitement exécutée la récompense était de lui offrir beaucoup de confort et de relâchement. Si j’avais évidemment conscience de l’importance de ce travail avant le stage, l’accompagnement de Pierre m’a aidé à réaliser que je pouvais être beaucoup plus exigeant et tranché : dans les demandes comme dans les récompenses.
4) Le travail sur soi et la visualisation mentale.
“Lorsque Pierre m’a dit “Pense piaffer”, il n’a pas eu besoin de m’expliquer quoi faire. En me représentant mentalement Cara en équilibre avec son poids sur les hanches, c’est comme si mon corps avait inconsciemment pris le relais en se redressant. Bien sûr je n’ai pas piaffé, mais Cara a gagné énormément d’équilibre.” – Léa
De plus en plus d’enseignants se tournent vers la préparation mentale en équitation, pour débloquer des appréhensions des cavaliers et permettre aux chevaux de mieux progresser. D’ailleurs de nombreux cavaliers olympiques sont maintenant coachés par des préparateurs mentaux.
Devenez un leader pour votre cheval et non pas son patron. Mais qu’est-ce qu’être un bon leader ? C’est savoir être calme, maître de soi et prendre les décisions au bon moment pour devenir un élément rassurant. Pensez à la dernière fois que vous vous êtes énervé à cheval, était-ce constructif pour lui ? A-t-il compris la cause de votre sentiment ?
5) Un outil pour progresser : les capteurs Motion Essential et Motion S
Les capteurs Motion Essential et Motion S permettent d’analyser vos séances, la locomotion, les sauts et la fréquence cardiaque de vos chevaux. En enregistrant vos séances quotidiennes, l’application permet de garder un historique de vos séances et de constater l’évolution des données.
“Pendant cette séance, j’ai été étonnée de voir les variations de la cadence du pas entre les allongements rênes longues et les rassemblés/cessions de nuque. A la fin de la séance, elles sont bien mieux marquées comparé à mes débuts assez timides. J’ai maintenant des données de référence à améliorer quand je travaille toute seule.
Bien qu’ayant changé mes repères, je suis rassurée de voir que la symétrie de Cara tourne autour de 7 à 7,5/10. D’ailleurs, quand je viens analyser plus en détail mes phases de trot, je constate que la note s’améliore petit à petit grâce à ma patience et aux conseils de Pierre.”
6) Pour aller plus loin : le Projet Evolution
Après avoir enseigné durant plus de 10 ans en Europe et aux Etats-Unis, Pierre a créé le Projet Evolution, où il est parti avec son étalon Topkapi à la rencontre des grands entraîneurs, cavaliers et artistes équestres en activité dans le monde mais aussi de coaches en développement personnel, de sophrologues, de professeurs de yoga, et de tous ceux qui peuvent nous aider à évoluer en tant que cavaliers mais aussi en tant qu’êtres humains.
De ces nombreuses rencontres et interviews, il a créé une série gratuite de vidéos sous forme d’épisodes où il y raconte les leçons de vie qu’il a reçues de ces échanges, mais pour transmettre ce qu’il avait appris, il a aussi créé un programme de travail complet regroupant ce qu’il enseignait à ses élèves et ce qu’il a lui-même appris auprès de spécialistes du dressage, du travail à pied, de la liberté, et du développement personnel.
Articulé autour de 3 grands axes (la technique équestre, la relation avec le cheval et le développement personnel), le Projet Evolution permet d’avancer en parallèle sur la gestion des émotions du cavalier et du cheval, sur le renforcement du lien qui les unit et sur une approche du dressage et de l’équitation claire, facilement applicable et accessible à tous les cavaliers.
Profitez de notre offre spéciale “Masterclass Pierre Beaupère” !
Le capteur Motion Essential + le tapis orange Equisense + le livre “Equilibre et rectitude” de Pierre Beaupère pour 299 € au lieu de 393 €
🚨 Attention, 10 packs sont disponibles pour cette offre, dès à présent sur notre site internet. Premier arrivé, premier servi !