5 exercices pour les chevaux qui chargent à l’obstacle
Un cheval qui charge, c’est jamais facile à appréhender et cette « mauvaise habitude » n’est pas facile à faire partir. Nous ne prétendons pas ici vous donner la recette magique, mais quelques ingrédients pour essayer de résoudre le souci.
Table des matières
- Pourquoi un cheval charge-t-il à l’obstacle ?
- Quelques bonnes pratiques à mettre en place face à un cheval qui charge à l’obstacle
- Les choses à ne pas faire face à un cheval qui charge
- 5 idées d’exercices à faire avec un cheval qui charge
- La méthode Butterfly de Luciana Diniz, parfaite pour canaliser les chevaux qui chargent
Pourquoi un cheval charge-t-il à l’obstacle ?
C’est la bonne question à se poser pour mettre en place les bonnes solutions.
La plupart du temps, le cheval ne charge pas parce qu’il est compliqué, il charge parce qu’il fuit l’obstacle ou parce qu’il craint les actions du cavalier.
Fréderic Aygalenq, coach au Centre Equestre de Cavaillon
En effet, un cheval qui charge, en général, c’est un cheval qui a peur. Finalement, c’est comme s’il prenait son courage à deux mains pour y aller. La peur peut avoir plusieurs origines, comme par exemple :
- une douleur (le cheval assimile le fait de sauter avec une douleur, ça génère une crainte)
- une mauvaise expérience passée
- des actions du cavalier trop fortes
Votre rôle sera donc de le rassurer le plus possible et donc diminuer la peur.
Quelques bonnes pratiques à mettre en place face à un cheval qui charge à l’obstacle
Voici quelques bonne idées pour bien gérer votre cheval qui charge :
- Faire un check-up de santé par un vétérinaire pour éliminer l’éventualité d’une douleur qui inciterait le cheval à fuir
- Faire vérifier la selle pour s’assurer qu’elle n’appuie pas sur le garrot à la réception
- Enlever les enrênements et travailler beaucoup le contrôle sur le plat
- Travailler quasi quotidiennement sur des barres au sol et tout petit cavalettis (40cm max) pour banaliser au maximum la barre et le saut (même à la longe) et montrer que les obstacles ça ne mange pas !
- Travailler les sauts au trot et au pas, et faire enjamber des petits obstacles
J’ai remarqué qu’en neutralisant le plus possible les actions du cavalier, les chevaux arrêtaient de charger. Je demande donc au cavalier de prendre la crinière et de se mettre en équilibre face à l’obstacle pour qu’il soit très neutre et qu’il n’interfère pas avec le cheval. Ca met le cheval en confiance. Cette technique prend un peu de temps, mais elle fonctionne !
Fréderic Aygalenq, coach au Centre Equestre de Cavaillon
Les choses à ne pas faire face à un cheval qui charge
A l’inverse, voici quelques pratiques à éviter :
- Mettre des enrênements et une embouchure forte (c’est un cache misère qui ne résout en rien le souci, voire qui peut l’empirer)
- Sauter plus gros ou plus technique (si le cheval a déjà peur, ça pourrait empirer le problème, et ça peut être très dangereux)
- Se fâcher sur son cheval à la réception (il associera encore plus le saut à quelque chose d’horrible, qui fait peur et où il se fait punir)
Attention, ce genre de travail peut prendre des mois ! Soyez patient, rigoureux, travaillez votre « zen attitude » et la douceur de votre main 👌.
📚 A lire aussi : Et si on arrêtait de serrer la muserolle de son cheval ?
5 idées d’exercices à faire avec un cheval qui charge
Voilà quelques exemples d’exercices que vous pouvez réaliser quasiment tous les jours, à condition d’être irréprochable dans vos actions, et d’avoir vérifié qu’il n’y avait pas de douleur associée.
Exercice 1 : Sauter au trot
Le fait de sauter au trot aidera le cheval à prendre son temps. Aussi, sur les sauts au trot, les cavaliers agissent souvent un peu moins qu’au galop. En effet, nombre d’entre eux étant focalisés sur le fait de voir ses foulées, les actions sont parfois trop marquées et peuvent perturber le cheval.
Avec le chevaux qui chargent, je préconise de faire beaucoup de sauts au trot. Vous pouvez également y mettre une barre de réglages à 2,50m voire moins selon l’amplitude de votre cheval.
Jeanne Rossez, cavalière de CCE et entraîneuse aux Ecuries d’Huisseau (45)
Ainsi, abordez votre obstacle au trot, avec les mains souples et en vous mettant en équilibre. Récompensez votre cheval dès qu’un saut est correctement effectué.
Exercice 2 : L’ancre
L’exercice de l’ancre consiste à franchir une ligne de barres au sol au trot, sur une amplitude assez faible. Prenez ensuite le galop et effectuez tout de suite un demi cercle au galop pour aller sauter un petit vertical sans avoir pris trop d’élan.
Le fait de faire ces barres au sol permet au cheval de se poser dans un petit trot, en équilibre. Ensuite, le demi cercle au galop, vous aidera à garder le cheval calme et en équilibre, donc dans de bonnes conditions pour aller sauter le petit vertical.
Avec un cheval qui charge à l’obstacle, il faut être très rigoureux sur la rectitude pour qu’il soit en équilibre. Ainsi, il ne faut pas les laisser dévaler la courbe en étant en déséquilibre avant et après l’obstacle.
Jeanne Rossez, cavalière de CCE et entraîneuse aux Ecuries d’Huisseau (45)
Vous pouvez également réaliser cet exercice en transformant le vertical en barre au sol.
Exercice 3 : Huit de chiffre à l’obstacle
Le huit de chiffre avec un obstacle au milieu vous permettra de recommencer petit à petit à enchaîner les sauts. Le fait d’être sur un cercle facilite le travail et le maintien de l’équilibre et d’une cadence régulière.
Commencez, bien entendu, par un petit cavaletti, voire sur une barre au sol pour rassurer votre cheval.
💡 Utilisez votre Equisense Motion Sport pour vérifier que la cadence est régulière, et observez les effets sur la qualité des abords
Grâce à la fonctionnalité d’analyse des enchaînements à l’obstacle, vous pourrez vous assurer que la cadence reste bien régulière pendant votre travail sur le huit de chiffre. Aussi, les flèches de couleur à l’abord de chaque obstacle, vous permettront de vérifier si votre cheval a réussi à rester calme devant sa barre ou s’il a chargé. Vous pourrez ainsi constater ses progrès au fil du temps.
Exercice 4 : Le trèfle
L’exercice du Trèfle se base sur le même principe : enchaîner des petits obstacles séparés par des petits cercles pour canaliser le cheval. N’hésitez pas au départ, à repasser au trot entre chaque saut !
Exercice 5 : L’exercice de Francesca
Cet exercice consiste à enchaîner à main droite un passage sur la barre au sol, puis enchaîner sur l’obstacle via un cercle assez petit. Continuez sur le deuxième dispositif de la même manière : barre au sol, petit cercle, obstacle.
Vous pouvez également inverser l’ordre : obstacle, petit cercle, barre au sol et répéter sur le deuxième dispositif.
Cet exercice est très intéressant car il permet, lui aussi, de retravailler l’enchaînement des obstacles. Profitez du temps entre les deux dispositifs pour remettre votre cheval dans le calme, le rassurer, et rétablir un bon équilibre. N’hésitez pas à repasser au trot pour aborder le deuxième dispositif.
Cet exercice nous a été proposé par Francesca (@studyhorselife).
La méthode Butterfly de Luciana Diniz, parfaite pour canaliser les chevaux qui chargent
Le dispositif du Butterfly de Luciana Diniz, cavalière olympique de CSO, complètera à merveille votre travail pour les chevaux qui chargent. C’est un exercice qui se rapproche de celui du trèfle, avec de très très nombreuses variantes possibles.
Découvrez les secrets de sa méthode au travers d’une masterclass réalisée en partenariat avec Equisense dans laquelle Luciana Diniz explique sa méthode qui l’a amenée au plus haut niveau mondial.
Vous êtes coach et vous avez des bonnes techniques ou bons exercices pour les chevaux qui chargent ? Partagez-les nous en commentaire ! 💬
A bientôt pour un prochain article,
Camille Saute
Cofondatrice d’Equisense
Ingénieure en biomécanique et biomédical
Très bon article
Très enrichissant 🙂