La notion de budget-temps : que fait votre cheval quand vous n’êtes pas là ?
A quoi votre cheval occupe-t-il sa journée ? Avouez que vous vous êtes déjà posé la question. Parce que vous êtes curieux d’abord. Et parce que vous culpabilisez toujours un petit peu quand vous le quittez. Vous aimeriez être sûr que vous lui permettez de trouver son équilibre dans le mode de vie qui est le sien. Et on vous comprend ! Marine, notre vétérinaire et directrice produit, lève le voile sur la question du « budget-temps » de votre cheval.
Table des matières
Le budget-temps, c’est quoi ?
Aujourd’hui, j’ai travaillé 10h, j’ai dormi 8h, j’ai petit-déjeuné, déjeuné et dîné pendant 2h30, j’ai passé une heure au téléphone, j’ai fait une heure d’équitation et j’ai comblé les trous avec plein de petites activités banales du quotidien. C’est mon budget-temps de la journée ! Pour le cheval, c’est la même chose : il répartit ses activités au cours de la journée, alternant entre manger, bouger, dormir, interagir avec ses congénères etc.
Pourquoi c’est important ? Parce que la possibilité d’effectuer toutes ces activités conditionnent le fait qu’il se sente bien dans sa vie. En moyenne, un cavalier monte son cheval 1h par jour, ce qui lui permet de sortir de son box ou de son paddock. Mais les 23 autres heures de sa journée sont en fait celles qui déterminent son “état d’esprit” et donc qui contribuent à son bien-être au quotidien.
C’est quoi un budget-temps normal ?
Un budget-temps normal, c’est la répartition de chaque activité dans la nature, lorsque le cheval vit en liberté. Des chercheurs en éthologie se sont intéressés à la question et leur conclusions sont les suivantes :
Globalement, un cheval adulte vivant en totale liberté consacre [1] :
- près de 60% de son temps à manger : on pourrait croire que c’est un glouton mais en réalité, il a un tout petit estomac qui l’oblige à fractionner ses repas
- 20 à 30% à somnoler debout et à dormir couché
- 4 à 8% à surveiller l’environnement : et oui, les chevaux sont des proies dans la nature !
- 4 à 8% à se déplacer : il marche quand même 30 km par jour dans la nature (jusqu’à 80km lorsque la nourriture se fait rare !)
- Et le reste aux autres activités : roulades, interactions sociales, élimination fécale et urinaire, abreuvement etc
Plus le budget-temps d’un cheval se rapproche de cela et plus sa vie est considérée comme équilibrée.
Ça donne ça à peu près ça :
Mais qu’en est-il d’un cheval qui passe tout ou partie de son temps au box ?
La domestication du cheval et sa vie au box modifient le budget temps [1]. En effet, le confinement en box restreint fortement les possibilités de déplacement et entraîne aussi un isolement du cheval, qui n’a plus que très peu de contact avec ses congénères.
Ces conditions de vie peuvent mener à l’apparition de pathologies: engorgement des membres (l’immobilité diminue le retour veineux dans les jambes) ou maladies liées au stress (ulcères gastriques ou coliques spasmodiques). Elles peuvent également être à l’origine de troubles comportementaux : tics ou activités de substitution (lécher les murs, gratter le sol…).
Suis-je un mauvais propriétaire si mon cheval est au box ?
Une étude récente menée par l’IFCE [2] a montré que contrairement à ce qu’on pouvait penser, le budget-temps au box (sur les comportements hors déplacements et interactions sociales) était similaire à celui décrit en conditions naturelles. L’étude a aussi montrée que la rythmicité naturelle des activités (en fonction du moment de la journée) n’était pas modifiée par le travail et le box. En revanche, la restriction de la disponibilité en foin provoque une diminution des comportements alimentaires.
Donc non, si votre cheval vit au box, cela ne fait pas de vous un mauvais propriétaire mais si vous voulez que votre cheval soit vraiment bien dans ses baskets, il vous appartient de combler le manque de déplacements et de lui permettre d’avoir des interactions sociales. Il vous faut donc enrichir son milieu de vie.
Quelques idées pour améliorer sa vie quotidienne [1]:
- Apport augmenté en fibres : pour permettre à votre cheval de manger 14 à 16h par jour, vérifier qu’il ait bien accès à suffisamment de foin, par exemple distribué plusieurs fois dans la journée.
- Sorties régulières au paddock, au pré ou même dans un manège pour lui permettre de se déplacer.
- Possibilité d’avoir des contacts sociaux avec des congénères (mise au pré en groupe, hébergements collectifs, box sociaux)
En quoi, objectiver le budget-temps des chevaux permet d’améliorer leur bien-être?
Connaître le budget-temps d’un cheval permet 2 choses [2] :
- D’améliorer son bien-être en adaptant tous les aspects de sa vie quotidienne
- De détecter précocement d’éventuels problèmes: si un cheval change ses habitudes, peut-être souffre-t-il de quelque chose.
La plupart des propriétaires sont comme vous, très soucieux du bien-être de leur équidé. Mais il est parfois difficile d’évaluer ce bien-être, de savoir si l’environnement qu’on propose à son cheval lui permet de trouver son équilibre. En connaissant le budget-temps de son cheval, nous pouvons non seulement améliorer leur qualité de vie et nous adapter à leurs besoins individuels, mais aussi prévenir l’apparition des maladies liées au mode de vie éloigné de l’état naturel.
Marine Slove
Vétérinaire et directrice produit chez Equisense.
Références:
[1]“Le budget-temps du cheval”, IFCE: A.G. Grison, P. Doligez, M. Vidament
[2]“Le budget-temps du cheval de sport hébergé en box”,2016, Etude IFCE: J. Berthier, L. Lansade, M. Faustin, M. Cressent,