6 bons réflexes pour éviter les coliques chez le cheval

6 bons réflexes pour éviter les coliques chez le cheval

Les coliques chez le cheval, source d’angoisse pour tous les propriétaires, frappent souvent sans prévenir et peuvent être fatales pour nos équidés… L’appareil digestif, au vu de sa longueur (environ 20 mètres dans sa totalité) et de son fonctionnement (digestion de fibres végétales en continu), est un système fragile qui peut facilement se dérégler voir s’emmêler.
Dans cet article nous vous donnerons quelques conseils pour prendre soin de l’appareil digestif de votre cheval et mettrons en lumière quelques situations anxiogènes pour le cheval qu’il faut éviter ou lors desquelles il faut être particulièrement attentif.

Mis à jour le 23 mars 2018

 Réflexe #1 – Proposer du fourrage en quantité suffisante à son cheval

Retour aux origines : à son état naturel, le cheval passe la plus grande partie de son temps (16 heures par jour) à manger. Il mange des petites quantités de fourrage et de manière régulière.

Vous voulez tout savoir des journées de votre cheval ? –> La notion de budget-temps : que fait votre cheval quand vous n’êtes pas là ?

Il est important de respecter cet équilibre alimentaire en lui proposant du foin en quantité suffisante. La ration de votre cheval peut être complémentée par des granulés en fonction de son activité physique. En aucun cas les granulés doivent être l’élément principal de l’alimentation. Ils sont très riches et plus difficiles à digérer pour le cheval.

La présence de foin dans le box permet également d’éviter au cheval de prendre la paille de sa litière comme aliment principal. Cette dernière, peu digestible, favorise la formation de bouchons donc de coliques.

réflexes prévention des coliques chez le cheval

Réflexe #2 – Distribuer les aliments correctement

L’ordre de distribution des aliments et la façon de les donner ont aussi leur importance !

La ration de grain doit être distribuée après le foin car cela facilite la digestion du cheval. Effectivement, la ration de foin augmente la salivation et cela permet de réguler l’acidité de l’estomac.

Il faut essayer d’étaler le grain au maximum pour que les chevaux goinfres ne l’avalent pas sans le mâcher.

Enfin il est essentiel de ne jamais oublier un accès à l’eau, de bonne qualité et à volonté. Le cheval est un gros buveur : il peut boire entre 25 et 75 litres d’eau par jour selon le climat, son activité physique, sa conformation etc.

réflexes prévention des coliques chez le cheval

En savoir plus sur la bonne manière de nourrir son cheval –> Les 3 choses à éviter au moment de nourrir son cheval

Réflexe #3 – Être attentif à son cheval en cas de changements brutaux

Le stress est un facteur favorisant les coliques. Il faut donc éviter les changements d’environnement brutaux (nouveau lieu, nouveaux congénères, nouveau propriétaire). Surtout à ce moment là, il est impératif d’adapter l’alimentation en la diminuant (en particulier les granulés). Il faut être particulièrement attentif à son cheval pendant ces périodes de changement et veiller à ce qu’il s’alimente et s’hydrate correctement.

Enfin, les variations météorologiques rapides sont susceptibles d’être sources de coliques chez certains chevaux sensibles.

réflexes prévention des coliques chez le cheval

A lire aussi : 3 facteurs de stress à prendre en compte pour améliorer le bien-être de votre cheval
et également : Comment réagir face à une déshydratation du cheval

Réflexe #4 – Assurer des sorties quotidiennes

 

Le cheval vivant au box doit être sorti tous les jours : paddock, liberté, longe, travail… Un cheval qui s’ennuie aura tendance à développer des tiques comportementaux dont certains peuvent lui être nuisibles comme le tic à l’appui ou le tic à l’air !

Par ailleurs, un cheval qui s’ennuie aura tendance à « s’attaquer » à sa paille et, comme nous l’avons dit plus haut dans l’article, lui causer des soucis digestifs voire des coliques…
Et encore une fois, pensez à lui donner du foin !

réflexes prévention des coliques chez le cheval

D’ailleurs, grâce à Equisense Motion, vous pouvez suivre toute son activité pour vous assurer qu’il travaille suffisamment !

Réflexe #5 – Entretenir la dentition

L’alimentation du cheval est constituée principalement de fibres végétales difficilement digestibles, la mastication a donc un rôle essentiel pour rendre ces fibres plus facilement assimilables lors de leur passage dans le tube digestif.
Les dents du cheval ont une croissance continue et peuvent former des excroissances qui peuvent blesser l’intérieur de la bouche du cheval et donc rendre la mastication douloureuse, le cheval aura alors tendance a moins mâcher ses aliments.
Un entretien annuel des dents permet donc de les mettre à niveau et ainsi de palier une mastication imparfaite à l’origine d’une mauvaise digestion et donc des risques de coliques.

réflexes prévention des coliques chez le cheval

D’ailleurs, Equisense Motion vous permet également de noter tous les soins que vous faites ! Comme ça, plus d’oubli !

Réflexe #6 – Éliminer les vers

Une vermifugation régulière est indispensable pour diminuer les vers présents dans l’intestin de votre cheval et écarter ainsi d’éventuelles occlusions a l’origine de coliques.  Le bon rythme est d’utiliser 3 à 4 vermifuges par an.
Pour un cheval vivant au box, le fait d’éviter les sorties au paddock pendant 24 à 48 h après l’administration du vermifuge diminue la contamination du sol par des parasites internes.
Pour un cheval vivant au pré, une vermifugation avant le changement de pré, une rotation régulière des pâtures et le fait d’éviter le surpâturage permettent de diminuer la pression parasitaire.

réflexes prévention des coliques chez le cheval

Marine, notre vétérinaire maison, vous explique d’ailleurs tout sur les vermifuges dans cet article –> 4 idées reçues sur les vermifuges.

Ces quelques conseils ne garantissent pas que votre équidé n’aura jamais de colique mais font office de prévention !
On ne le répétera jamais assez mais : mieux vaut prévenir que guérir 🙂

L’Equipe Equisense

 

Illustrations

Cheval qui baille, Photo by Dan Cook on Unsplash
Teeth by Nook Fulloption from the Noun Project
worm by Sean Maldjian from the Noun Project

Related Posts

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des