Comment réagir face à un cheval en colique ?
Au secours, j’ai un cheval en colique 😱
Les coliques sont la première cause de mortalité chez les équidés. En effet, leur système digestif est particulièrement sensible au stress et à la douleur. Toutefois, sachez aussi que 75% des coliques se résolvent dans les 24h qui suivent les premiers symptômes. D’où l’intérêt de savoir les détecter à temps et agir efficacement ! Je vous explique ici comment réagir face à un cheval en colique.
Mis à jour le 2 juillet 2018
Table des matières
Une colique spasmodique, c’est quoi ?
Ce sont des douleurs abdominales de faible intensité. En général elles sont dues à des spasmes au niveau du tube digestif. Ce que nous, bipèdes, qualifions de ballonnement 🎈 ou de faible constipation.
Pour faire simple, des crottins durs ou des poches de gaz ont du mal à progresser dans le tube digestif. Pour avancer ils doivent élargir le tuyau dans lequel ils se trouvent. Face à la distension, les fibres nerveuses du tube digestif envoient un message de douleur au cerveau.
Il existe beaucoup de types de coliques différents. La plupart des autres coliques sont beaucoup plus douloureuses et nécessitent une prise en charge vétérinaire en urgence. 🚨
Comment la détecter ?
Une colique chez le cheval se manifeste de différentes manières :
- votre cheval se relève et se couche sans cesse comme si quelque chose le dérangeait
- il gratte le sol sans raison
- le cheval se roule avec insistance
- il fait le flehmen (il relève la lèvre supérieure)
- il se regarde les flancs
Si votre cheval présente un ou plusieurs de ces symptômes, il y a de fortes chances pour qu’il subisse un épisode de colique spasmodique. C’est souvent bénin, mais ça peut dégénérer et mérite donc d’être pris au sérieux.
⚠ Attention ⚠ : un cheval qui présente une douleur violente, transpire et respire fort, se jette contre les murs etc. laisse présager une atteinte digestive beaucoup plus grave. Nous ne les développerons pas ici, mais elles nécessitent une intervention immédiate de votre vétérinaire.
🚫 Les fausses bonnes idées face à une colique chez le cheval 🚫
A ne pas faire #1 – Le lâcher en liberté et le laisser se coucher voire même se rouler allègrement.
Il ne faut pas laisser le cheval se rouler. En effet, le bout d’intestin lesté par le bouchon de crottins peut se déplacer dans la cavité abdominale. Ça peut ainsi entrainer une angulation anormale du tube digestif, autrement dit une torsion.
Votre cheval se retrouve alors dans une situation beaucoup plus compliquée à gérer qui peut nécessiter une opération.
A ne pas faire #2 – Attendre le lendemain
« C’est bon ça va passer, on revient ce soir ou demain matin… »
En laissant le cheval sans surveillance, la conséquence potentielle risque d’être la même que de le laisser se rouler.
Alors oui, c’est parfois embêtant, mais croyez-moi vous préférez passer quelques heures de plus aux écuries que de subir les conséquences d’une torsion le lendemain.
A ne pas faire #3 – Donner de l’huile
« On va lui faire avaler un peu d’huile comme le vétérinaire le fait »
Eh bien, c’est en fait une très mauvaise idée. En effet, votre cheval peut mal déglutir. Dans ce cas, l’huile part dans les poumons et là, la petite colique bénigne peut se terminer en grosse infection pulmonaire potentiellement incurable…
✅ Les vraies bonnes idées face à une colique chez le cheval ✅
A faire #1 – Faire marcher votre cheval
En faisant une petite marche active avec votre cheval, il pourra penser à autre chose le temps que les crottins durs ou que le petit bouchon passent.
Ça parait anodin mais c’est diablement efficace !
A faire #2 – Le laisser à jeun
Une fois que la douleur semble passée, laissez-le à jeun jusqu’au lendemain. En effet, ça permet d’éviter qu’il ne « se goinfre » dans la foulée et donc augmente le bouchon. Pour ça, utilisez un « panier anti-colique ». C’est pas très réjouissant de lui mettre ça, mais il vous en remerciera plus tard.
⚠ Attention ⚠ : ne criez pas de joie à la vue du premier crottin 💩. Bien que ça soit un signe encourageant, le système digestif du cheval étant très long, le bouchon peut se situer bien avant. Le crottin qui sort n’est donc pas forcément celui qui posait problème. 😥 Attendez alors pour vous assurer que votre cheval est bien soulagé.
Et quand ça ne passe pas ? 😱
Vous avez tenté la marche, le massage du ventre, l’incantation ou bien même la danse de la pluie mais malheureusement votre cher quadrupède vous fait toujours comprendre qu’il a mal au ventre.
Finalement, après quelques heures, vous vous résignez donc à appeler votre vétérinaire préféré pour essayer de soulager votre fidèle monture. Et ça aussi c’est une vraie bonne idée ! En effet, une prise en charge précoce diminue les risques de complications !
Il ne faut pas hésiter à mentionner à votre vétérinaire certains éléments qui peuvent avoir leur importance. Par exemple : la durée d’évolution et intensité de la douleur, vermifuge récent, changement alimentaire ou bien traitement en cours. Un bon examen clinique ainsi qu’une « visite » de l’abdomen via le rectum (palpation transrectale) permet en général d’estimer la gravité ou non de la situation.
Quel traitement vétérinaire pour un cheval en colique ? 💉
Le traitement sera adapté en fonction de ce qui sera découvert lors de la palpation rectale ainsi que de l’état d’hydratation de votre cheval. Car quand il a mal au ventre votre cher compagnon, il fait en général le chameau, il arrête de boire. 🐫
Le traitement consiste en général à réaliser un sondage naso-gastrique. Un tube en plastique est introduit par le nez pour aller dans l’estomac afin de faire passer de l’huile de paraffine. Cette huile va permettre d’aider au passage des bouchons dans le tube digestif.
Des anti inflammatoires sont prescrits pour soulager la douleur liée à l’avancée des crottins « coupables » dans les intestins de votre cheval. Dans le cas où une déshydratation importante est constatée ou bien que les bouchons sont de grosse taille, la perfusion peut s’avérer d’une grande aide pour résoudre le souci.
Rassurez-vous : les petites coliques de type colique spasmodique sont les plus faciles a traiter si elles sont détectées à temps. Aussi, elles ne sont pas forcément liées a une erreur de gestion de votre équidé, surtout si il s’agit d’un incident isolé.
Toutefois dans le cas de coliques à répétition, une surveillance accrue et une analyse de la gestion de l’environnement de votre cheval sont vivement recommandées.
Un peu de prévention s’impose !
Le mieux face aux coliques, c’est de les éviter ! Pour ça je vous ai écrit un article pour vous expliquer les 6 bons réflexes pour éviter les coliques. Il vous aidera à mettre en place un environnement idéal pour limiter les risques de coliques chez votre cheval.
==> 6 bons réflexes pour éviter les coliques chez le cheval <==
J’espère que cet article vous aidera à gérer efficacement votre cheval s’il fait face à un petit épisode de colique.
A très vite,
Dr Marine Slove,
Vétérinaire
👍🏻👎🏻 Vous avez des retours à nous faire sur les articles de blog ? Vous avez des idées d’articles ? ==> Remplissez ce questionnaire pour nous faire part de vos commentaires et de vos envies ! 👍🏻👎🏻