Serait-il possible que les chevaux n’aiment pas le pansage ?
Le pansage, sujet anodin ? Certainement pas ! Et oui, pansage ne rime pas forcément avec plaisir pour nos chers chevaux. Une chercheuse française a effectué une étude pour l’IFCE sur près de 69 chevaux. Les résultats en surprendront plus d’un. On vous raconte tout !
Table des matières
Parlons un peu de cette étude 👩🏫
C’est celle de Léa Lansade, une chercheuse française connue pour ses travaux sur le comportement et sur le tempérament des chevaux.
Elle a filmé 69 cavaliers de tous niveaux en train de panser leurs chevaux. En étudiant les films, les chercheurs ont pu noter tous les comportements des chevaux. Le résultat est sans appel : la moitié d’entre eux ont montré des signes d’inconfort 😱!! A l’inverse, seulement 5% des chevaux (soit 3…) ont exprimé des signes de bien être.
Donc pour la majorité des chevaux, le pansage est loin d’être un moment agréable. Et ce moment se répète quasi quotidiennement ce qui a des effets négatifs sur les relations entre l’homme et le cheval.
Cette étude a montré une deuxième chose, il n’y a pas d’amélioration avec l’expérience du cavalier. Les chevaux ressentent autant d’inconfort avec un cavalier de club débutant qu’avec un professionnel. Et effectivement, on se concentre bien souvent sur apprendre à monter à cheval mais pas forcément à avoir une meilleure pratique à pied.
Comment sait on si le cheval aime ou pas le pansage ? 🤔
Le cheval ne parle pas mais il s’exprime quand même ! Il suffit d’observer ses réactions et son comportement. Et effectivement quand on est concentrés sur nos gestes, on ne fait plus forcément attention à ses réactions. C’est pour ça que dans l’étude les cavaliers ont été filmés pour ne rien rater. Voici les comportements qui ont été suivis :
❌ Comportement négatifs ❌
- Mouvement de cheval au pas à l’opposé de la personne qui est en train de le brosser
- Contraction du ventre ou du dos du cheval suite au passage de la brosse
- Menace de morsure ou de coup de pied
- Tentative de mordre le mur
✅ Comportement positifs ✅
- Le cheval cherche à toiletter le manipulateur ou un autre objet (le mur, la longe etc.)
- Le cheval cherche le contacte avec sa tête avec la personne qui le brosse
- Mouvement d’une partie du corps du cheval qui frotte contre la brosse ou le manipulateur
Vous pouvez également observer les expressions faciales de votre cheval. Si il apprécie ce que vous lui faites vous pourrez le voir les yeux mi-clos, les oreilles vers l’arrière (mais pas plaquées) et la lèvre supérieure avancée. Au contraire si il n’aime pas il aura plutôt les yeux très ouverts, les lèvres crispées et la nuque haute.
Apprécier le pansage, ça se travaille !
Il est tout de même possible de faire apprécier le pansage à son cheval ! Pour cela, vous pouvez commencer votre pansage avec la main pour identifier les zones qu’il aime que vous grattiez. Regardez ses expressions faciales ou les comportements décris plus haut.
Vous pouvez alors reprendre les brosses ! Faites toujours attention au comportement de votre cheval, si il apprécie vous pouvez insister mais si il vous montre qu’il n’aime pas n’insistez pas à cet endroit. Pour vous rendre mieux compte de ses réactions faites comme dans l’étude, filmez vous 🎥 ! (et partagez nous les films, on adore 😉 )
Ce pansage optimisé a des effets bénéfiques sur la relation homme-cheval. Les chevaux ont alors tendance à moins appréhender le contact avec les brosses avec des personnes qu’ils ne connaissent pas. Et ça, ça peut éviter des accidents !!
En savoir plus : Les 10 principes d’éthologie à connaître absolument pour dresser un cheval
50% des traumatismes crâniens ont eu lieu à pied…
(étude menée au Kentucky sur 284 patients admis à l’hôpital après un accident lié à l’équitation [2])
… alors que seulement 7% des cavaliers portent une bombe lors du pansage
(étude menée en France sur 69 cavaliers de tous niveaux [1])
🚨🚑
Lors de son étude, L. Lansade a noté que absolument TOUS les cavaliers avaient eu à un moment un comportement jugé dangereux. 🚨
Pour eux, un comportement dangereux c’est quand le cavalier s’agenouille près du cheval ou passe derrière (ou devant) sans l’avoir dans son champ de vision. En moyenne, les cavaliers ont eu 7 comportements dangereux par séance !! C’est énorme, c’est ce qui explique qu’il y ait autant d’accident à pied. 😱
Et pour aller plus loin, ils ont également noté le nombre de fois où le sabot ou les dents sont passés à moins de 10 cm de la tête du cavalier. Sur les 69 séances, 9 incidents ont été relevés. Mais le plus étonnant c’est que les cavaliers ne s’en étaient pas rendu compte… Et encore une fois pas de distinctions entre les novices et les pros !
Comme quoi, il faut prendre autant de précaution lorsqu’on est à pied qu’à cheval.
Une petite conclusion !
Si vous voulez faire de ce moment un moment agréable pour votre cheval il vous suffit d’être attentif à ses réactions. N’insistez pas lorsqu’il vous montre qu’il n’aime pas. Adaptez vos gestes en changeant de brosse par exemple. Et au contraire quand il aime vous pouvez insister. En plus, en faisant attention à ses réactions vous pourrez plus facilement anticiper et éviter les accidents !
Et pour en savoir plus, vous pouvez lire l’intégralité des travaux de Léa Lansade sur le pansage disponible ici.
Alice MARTINEZ
Ingénieure R&D chez Equisense
A lire aussi : 8 questions que vous vous êtes déjà posées sur la robe de votre cheval
Bibliographie
[1] Lansade L., Bonneau C., Lenglet F., Quatre Sous L., Yvon J.M., Reigner F., Laine A.L., Laclie C., Parias C., Brunet R., Biau S., Sensibiliser les cavaliers à la pratique du pansage : état des lieux et proposition d’une pratique adaptée, 43ème Journée de la Recherche équine, Paris 2017 p 64-73.
[2] Carmichael, S.P., Davenport, D.L., Kearney, P.A., Bernard, A.C., 2014. On and off the horse: Mechanisms and patterns of injury in mounted and unmounted equestrians. Injury-Int. J. Care Inj. 45, 1479-1483.