8 questions que vous vous êtes déjà posées sur la robe de votre cheval
Comment ça marche les robes chez les chevaux ? Qui ne s’est jamais demandé : « Sa mère est baie, pourquoi son poulain est-il alezan crins lavés ??? » ou encore “Mais pourquoi ai-je hérité d’un gris ?!!” en tentant désespérément de nettoyer les tâches jaunes de son cheval. Et ce mythe du cheval blanc, est-ce une réalité ? Cette semaine on vous dit tout sur la robe de votre cheval.
Table des matières
- 1. La robe du poulain dépend-elle de celle des parents ?
- 2. Combien de robes de base existe-il ?
- 3. Quelles sont les probabilités d’avoir une robe plutôt qu’une autre ?
- 4. Comment ne pas avoir un cheval gris ?
- 5. Pourquoi les chevaux blancs sont-il si rares ?
- 6. Pourquoi les gris souris ne finissent-il pas blanc (comme les autres gris) ?
- 7. Comment faire naître un palomino ?
- 8. Pourquoi y a-t-il autant de robes pies chez certaines races ?
- Bibliographie :
1. La robe du poulain dépend-elle de celle des parents ?
Oui ! C’est ce qu’on appelle la génétique. Quand deux parents ont un poulain ils lui transmettent ce qu’on appelle leurs gènes. Chaque cheval possède 32 paires de chromosomes (contre seulement 23 pour nous). Quand il les transmet au poulain, il donne un seul composant de la paire. C’est donc l’autre parent qui va transmettre le deuxième chromosome ! Sur chaque chromosome se situent plusieurs centaines de gènes. Du coup il y a 2 chromosomes par paires, l’animal a deux fois le même gène mais pas forcément dans la même version (ce sont les allèles)
Voici un petit schéma concernant la détermination du sexe du cheval pour mieux comprendre la génétique :
2. Combien de robes de base existe-il ?
Il existe en fait 3 robes de base (l’alezan, le noir et le bai) desquelles vont découler toutes les robes. Elles dépendent de deux gènes :
- Extension : Ce gène là va déterminer si la robe sera foncée (E) ou claire (e) (<= les voilà les allèles)
- Agouti : Celui ci va donner une robe unie (a) ou plus foncée aux extrémités (A)
En voici un exemple :
Mais alors que se passe-t-il si le cheval possède un “a” et un “A” ? Eh bien c’est l’allèle dominant qui va s’exprimer (facile à repérer c’est celui qui est en majuscule !) et le récessif (celui qui est en minuscule) se fera oublier.
Un peu de vocabulaire : on a donc un ensemble de gènes (qu’on appelle le génotype) qui donnent des caractéristiques physiques (le phénotype) grâce à la production de pigments qui vont colorer la peau, les poils et les crins.
Extension |
Agouti | |
Alezan | La robe est claire donc le cheval a deux allèles récessifs
=> ee | Ici c’est une exception : quels que soient les allèles Agouti le cheval sera alezan
=> AA ou Aa ou aa |
Bai | Cette fois ci le cheval a les poils foncés donc il a au moins un allèle dominant
=> eE ou EE | Vu qu’il a les extrémités foncées il a également au moins un allèle dominant sur le gène Agouti
=> aA ou AA |
Noir | Le cheval a les poils foncés donc au moins un allèle dominant
=> eE ou EE | La robe est unie, il a donc les deux allèles récessifs du gène Agouti
=> aa |
3. Quelles sont les probabilités d’avoir une robe plutôt qu’une autre ?
En fonction des phénotypes (de la robe quoi) de la mère et du père, on peut du coup calculer la probabilité de la robe du futur poulain (je vous épargne les calculs). Bien sûr, on aura une meilleure idée de la robe du poulain si on connait le génotype des parents !
4. Comment ne pas avoir un cheval gris ?
Cette robe est dûe à la destruction progressive des pigments de la peau (plus ou moins rapidement). Tous les chevaux gris naissent donc avec une des robes de base qui devient de plus en plus claire au cours de sa vie. Et qui est responsable de ça ? Un gène bien sûr ! Il s’appelle le gène “gris” (quelle originalité). Tout comme les autres il a deux versions :
- Récessive (g) : le cheval garde sa robe d’origine
- Dominante (G) : les pigments vont se détruire au cours de la vie du cheval, il finira ainsi gris très très clair (pour ne pas dire blanc ^^)
Ce qui signifie que pour ne pas finir gris un cheval doit avoir les deux allèles (gg). Ce qui est peu probable quand l’un de ses deux parents est gris ^^ jetez un coup d’oeil aux probabilités :
5. Pourquoi les chevaux blancs sont-il si rares ?
Pour les chevaux réellement blanc, le mécanisme est différent et vous allez comprendre pourquoi ils sont si rares. Cela vient bien sur d’un autre gène appelé le gène “white”. En fait, quand un des deux parents transmet son gène au poulain il arrive une erreur dans la transcription (on appelle ça une mutation) qui fait que le gène ne fonctionne plus. Le poulain ne produira ainsi pas de pigments. Il sera donc blanc ! Dans ce cas là, le poulain a un allèle dominant blanc, et un allèle récessif non blanc. Ce nouvel allèle peut être transmit aux descendants du poulain mais attention, un poulain qui nait avec les deux allèles dominants blancs décèdera rapidement après sa naissance. On dit que ce génotype est létal.
6. Pourquoi les gris souris ne finissent-il pas blanc (comme les autres gris) ?
Vous l’aurez compris, chaque cheval part avec une des robes de base, pour les gris souris c’est le noir. Mais il aura au moins un allèle dominant (D) sur le gène “Dun”. Cet allèle (D) va influencer la densité des pigments (qui vont donc paraitre plus clair). Mais il est aussi responsable des marques comme la raie de mulet. Rien a voir donc avec le gène “Gris”, les pigments ne se détruiront pas.
7. Comment faire naître un palomino ?
Encore un nouveau gène est responsable de la robe palomino, c’est le gène “Crème”. Il a une particularité par rapport à ceux que je vous ai présenté jusque là : il est codominant. Il existe donc deux allèles, l’un donnant une dilution (CR), l’autre non (cr). Si les deux sont présents (CR et cr), les deux vont s’exprimer ce qui va donner un robe moins diluée que si il a CR/CR :
cr/cr | cr/CR | CR/CR |
Alezan | Palomino | Cremello |
Bai | Isabelle | Perlino |
Noir | Smoky Black | Smoky Cream |
Donc si vous avez une jument alezane et que vous voulez un poulain palomino, il vous faut un étalon cremello !
8. Pourquoi y a-t-il autant de robes pies chez certaines races ?
La réponse est très simple. Les robes pies sont elles aussi dues à des gènes, encore. Et chacune a le sien : Tobiano, Overo, Sabino ou encore Splash etc. Du coup plus il y a de parents qui possèdent ces gènes, plus leurs descendants ont de chance de les avoir aussi !
Voilà un petit aperçu du fonctionnement des robes. Je dis “petit” car le sujet est vaste et toujours à l’étude. On ne connaît pas encore le fonctionnement de tous les gènes concernant les robes.
Et si vous avez d’autres questions à nous poser, on se fera une joie d’y répondre
Alice MARTINEZ
Ingénieure R&D chez Equisense
D’autres thèmes d’articles qui peuvent vous intéresser :
En savoir plus : Serait-il possible que les chevaux n’aiment pas le pansage ?
En savoir plus : Les fantômes que voit votre cheval sont réels
Bibliographie :
[1] Danvy, S., Dubois, C., Guérin (INRA), G., & Sabbagh, M. (2017). Génétique des robes de base : le BA-ba. Fiche IFCE
[2] Danvy, S., Dubois, C., Guérin (INRA), G., & Sabbagh, M. (2017). Génétiques des robes de base. Fiche IFCE
[3] Danvy, S., Dubois, C., Guérin (INRA), G., & Sabbagh, M. (2017). Génétique des robes blanches et grises. Fiche IFCE
[4] Danvy, S., Dubois, C., Guérin (INRA), G., & Sabbagh, M. (2017). Génétique des robes diluées. Fiche IFCE
[5] Danvy, S., Dubois, C., & Grison, A. C. (2011). Génétique des mélanges de poils, panachures et autres particularités. Fiche IFCE
[6] http://www.chevalmag.com/chevalmag/Actualites/Divers/VIDEO-Exceptionnel-une-pouliche-blanche-est-nee-aux-Etats-Unis
[7] http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/identification/details-de-la-robe/les-panachures.html?type=98