Capteur ou moniteur, faut-il vraiment choisir ?
Début décembre 2019, à Paris, se tenait la conférence des Horse Innovation Talks, à laquelle notre cavalier partenaire Victor Levecque participait. Son sujet : “ La croissance des technologies dans notre sport nous pousse à penser l’enseignement connecté de demain”.
L’occasion pour nous de nous exprimer sur le sujet, et de participer à cette révolution de l’enseignement. 💪🏻
Comme le dit Victor Levecque dans son talk, “Les technologies ne remplaceront jamais un coach à pied”, et là, on est mille fois d’accord. 👍Pour autant, les objets connectés, qui se développent de plus en plus dans la filière, peuvent avoir un réel intérêt, non seulement pour les cavaliers, auxquels ils sont majoritairement destinés, mais pour les coachs aussi !
Si le moteur du changement et de la transition vers “l’enseignement connecté de demain”, ne viendra pas de nous, fabricants d’objets connectés, mais bel et bien des coachs eux-mêmes et de la formation qui leur est destinée, nous tenions tout de même à participer, à notre hauteur, à ce changement. C’est d’ailleurs pour ça qu’Equisense a noué un partenariat fort avec l’Ecole Nationale d’Equitation, en équipant tous les cavaliers entrant en formation continue à Saumur.
Voici en quoi, nos outils Equisense Motion et Equisense Motion S, peuvent vous être utiles, à vous les coachs.
6 bonnes raisons d’utiliser les capteurs Equisense quand on est coach
1️⃣ L’oeil extérieur sur vos entraînements
Vous aussi vous êtes amené à vous entraîner seul. Souvent d’ailleurs. Et nous savons que vous aussi vous aimeriez avoir un oeil extérieur, objectif et précis, sur ce que vous faites. C’est justement le rôle des capteurs Equisense.
👉 Vous apporter la bonne information au bon moment pour vous aider à atteindre vos objectifs avec vos chevaux ou ceux de vos clients.
2️⃣ Equisense, l’outil pour appuyer votre analyse
Grâce aux informations fiables fournies par les capteurs Equisense, vous aurez désormais un compagnon vers lequel vous tourner pour appuyer votre analyse, pointer les progrès de vos cavaliers et leur montrer objectivement le chemin vers la réussite. 🎯
C’est un excellent complément à la vidéo ou au miroir, mais qui tient dans une poche !
3️⃣ Un outil de pédagogie inégalé
Grâce à ses 300 exercices et programmes d’entraînement disponibles gratuitement et pour tous dans l’application, Equisense est un acteur incontournable de la pédagogie. Piochez dans cette base de données pour trouver le bon exercice à faire faire à vos cavaliers !
Qu’ils soient ludiques ou techniques, faciles ou complexes, sur le plat ou à l’obstacle, à pied ou monté, en carrière ou en extérieur, vous trouverez forcément l’exercice qui vous conviendra et ravira vos cavaliers. 😊
📚 A lire aussi : 5 enchaînements à l’obstacle à faire avec peu de matériel
4️⃣ Suivez la santé de votre cavalerie de club
Vos chevaux de club sont précieux ! Les avoir en bonne santé est primordial.
En utilisant Motion ou Motion S sur eux, vous pourrez vous assurer qu’ils ne peinent pas et qu’ils sont aptes à continuer ou à reprendre le travail.
Qu’ils soient vieillissants, en convalescence ou au débourrage, vous pourrez suivre leur forme physique de manière objective et donc prendre la bonne décision au bon moment.
Vous pourrez adapter leur temps de travail et sélectionner les reprises et niveaux de cavaliers qui leurs conviennent le mieux. De la même manière, en utilisant très régulièrement Motion ou Motion S sur chevaux, vous pourrez détecter très tôt les premiers signes de gêne physique (début de boiterie, baisse du rebond, augmentation de la fréquence cardiaque), et donc prodiguer les soins adéquats rapidement, vous évitant potentiellement de lourds frais vétérinaires si le souci est pris trop tard.
📚 A lire aussi : Ils ont détecté une boiterie grâce à Equisense Motion. Ils vous racontent !
5️⃣ Conseillez vos cavaliers même quand vous n’êtes pas là
Grâce à la fonctionnalité de partage de cheval, vous pouvez accéder aux séances de vos cavaliers même à distance. 🤳
Il vous est alors possible de les conseiller sans avoir assisté à leur séance. De quoi renforcer votre suivi pour les faire progresser encore plus vite. 📈N’hésitez d’ailleurs pas à leur conseiller des exercices de l’application à faire quand ils sont seuls.
6️⃣ Equisense, votre avantage concurrentiel
De nombreuses écuries ont déjà franchi le pas d’investir dans un ou plusieurs capteurs Equisense à prêter ou louer à leurs clients. En effet, chaque capteur peut être associé à un nombre illimité de comptes. Vos clients peuvent donc se les partager.
Aussi, la grande autonomie de la batterie permet d’utiliser le capteur au quotidien pendant un mois sans avoir besoin de le recharger, ce qui facilite le partage. Ce service proposé à vos clients vous positionnera de fait comme une écurie innovante, attentive aux besoins des clients, proposant des services nouveaux, et vous démarquera de vos concurrents. Alors, pourquoi pas vous ?
💬 Témoignages de 2 coachs qui utilisent les capteurs Equisense
Anaïs Mellebh
“L’équitation est un sport de sentiment. On pourrait penser que se fier à un capteur pourrait nous « abrutir » de toutes sensations et perdre notre esprit critique à cheval. Au contraire, je pense que c’est une chance d’avoir des mesures scientifiques pour pouvoir quantifier sa progression et le bien-être du cheval. En tant que coach, je mets des valeurs concrètes sous les yeux de mes cavaliers et des fois, c’est l’électrochoc ! Une véritable prise de conscience sur des concepts qui peuvent paraître abstraits comme la cadence. Il est difficile pour un cavalier en apprentissage de se concentrer simultanément sur sa position, ses aides, son cheval… Motion et Motion S sont de véritables outils de débriefing. Ils me permettent de revenir sur un instant et une sensation précise de la séance, que le cavalier a parfois oublié.
Je demande à mes élèves de télécharger l’application Equisense (qu’ils possèdent un capteur ou non) afin d’accéder à la bibliothèque d’exercices disponible dans l’onglet « Entraînement ». En fonction des objectifs que je détermine, je leur donne des exercices précis à effectuer. Si je vois que les mesures se dégradent entre les séances qu’ils font avec moi, je me dis qu’il y a sûrement un point qui n’a pas été compris. Je les encourage également à avoir des séances « types » pour pouvoir comparer leur progression sur un même exercice. Avec ces méthodes, mes cavaliers ont toujours un fil rouge à suivre et peuvent continuer de progresser entre les cours programmés ensemble.”
Anaïs Mellebh et monitrice et enseigne aussi bien du Hunter, de l’Equifeel et de l’équitation éthologique. Actuellement en indépendante dans les Hauts-de-France, Anaïs accompagne une quarantaine d’élèves régulièrement avec leurs chevaux.
Anaïs est également rédactrice du blog « Cavalière de Grand Pré », n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil.
Jeanne Rossez
“Je me sers des capteurs Equisense dans l’enseignement parce que la base du travail d’un cheval c’est qu’il ait un bon fonctionnement, et les indicateurs Equisense permettent de le vérifier.
Je m’en sers également quand je travaille moi-même leurs chevaux. Dans ces cas-là, je mets le capteur, puis les cavaliers le mettent en cours pour que l’on puisse comparer si les données se rapprochent ou pas. On peut voir que parfois un cheval est dissymétrique avec son cavalier parce que son cavalier est plus dur d’un côté, alors qu’avec nous, le cheval n’a pas cette dissymétrie-là. Ça permet donc de voir que parfois certains problèmes physiques viennent du cavalier !”
Jeanne Rossez est cavalière de CCE international et instructrice et coach dans ses écuries à Saint-Aignan-le-Jaillard dans le Loiret. Elle coache une soixantaine d’élèves qui évoluent du niveau poney au niveau Am Elite, en CSO et CCE.
Vous souhaitez en savoir plus sur Equisense Motion et Motion S ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger notre documentation spéciale coach afin de tout savoir de ces produits.
A très vite pour un prochain article.
Camille Saute, cofondatrice d’Equisense