5 exercices pour préparer les changements de pied au galop
Maîtriser les changements de pied au galop n’est pas réservé aux cavaliers de dressage. C’est un exercice de basse école que tous les chevaux d’amateurs devraient pouvoir maîtriser. Voici 5 exercices à réaliser en vue de préparer votre cheval au changement de pied.
Les 4 indispensables pour préparer les changements de pied au galop
Les 5 exercices qui suivront seront orientés autour de 4 piliers :
- correction du galop
- souplesse au galop (sous-entend une bonne qualité de contact)
- propulsion
- rectitude au galop
Ces 4 piliers correspondent à différents niveaux de l’échelle de progression. D’ailleurs, profitons en pour rappeler que lors de tout nouvel apprentissage il est indispensable de s’assurer de la cohérence avec cette échelle de progression. Ne cherchez pas à travailler un nouvel exercice si les bases ne sont pas correctement acquises. Ainsi, les changements de pied au galop ne doivent pas être abordés si ces 4 piliers ne sont pas acquis.
Les 5 exercices préparatoires au changement de pied au galop
Exercice #1 – Allonger et reprendre
Ce premier exercice consiste simplement à être en capacité d’allonger et de reprendre le galop. Concernant la préparation au changement de pied au galop, ceux-ci nécessitent un grand équilibre et un excellent contrôle de l’amplitude. Cet exercice vous aidera donc à vous assurer que ce contrôle est acquis.
Vous pouvez commencer par le faire en cercle au départ. Il y est plus facile de garder un cheval souple et décontracté, tandis qu’en ligne, les chevaux ont plus facilement tendance à perdre leur équilibre.
C’est un bon exercice de contrôle. Il vous aidera à rassembler votre cheval et à fléchir sa chaine postérieure, et donc à lui faire tendre la ligne du dos.
Attention à bien préparer les transitions. Veillez également à garder de la souplesse dans la main et dans les épaules. Les transitions ne doivent pas venir de votre action de main, mais bien de votre corps.
Le contact doit être constant et le cheval ne doit pas s’affaisser.
💡 A surveiller avec votre Equisense Motion Sport
La cadence, mesurée par votre Motion Sport doit rester régulière.
Aussi, le rebond ne doit pas chuter pendant l’exercice. Ca serait le signe d’un cheval qui se creuse et qui ne tend pas bien son dos.
Exercice #2 – Le changement de pied de ferme à ferme
Pour continuer dans le travail des transitions et du contrôle du galop, le travail du changement de pied de ferme à ferme est un incontournable.
Il s’agit de réaliser un doubler dans la largeur et d’y réaliser une transition galop – pas sur 3 à 5 pas – galop sur l’autre pied. Vous pourrez ensuite enchaîner les doublers.
Travaillez bien le doubler en lui-même pour faire un bel angle droit, et pour aller bien droit après, c’est la première chose. N’hésitez pas à le matérialiser avec des barres au sol dans un premier temps sans faire le changement de pied.
Ensuite, réalisez la transition galop – pas (3 à 5 pas) – galop de part et d’autre de la ligne du milieu, tout en veillant à la rectitude dans et après le départ.
🔀 Les variantes possibles pour commencer
De nombreuses variantes sont possibles.
Pour commencer, les transitions galop – trot – galop sur l’autre pied en dessinant une serpentine seront plus adaptées.
Lorsque cette première étape est maîtrisée, passez aux transitions galop – pas – galop sur l’autre pied, toujours sur une serpentine.
Pour terminez, quand les galop – pas – galop sont maîtrisées, continuez sur la même chose, mais sur un doubler !
Exercice #3 – L’épaule en avant au galop
La maîtrise de la rectitude fait partie des indispensables pour un bon changement de pied au galop. L’un des moyens de travailler cela consiste à travailler en épaule en avant, voire en épaule en dedans au galop.
En effet, l’un des défauts principaux des chevaux au galop, c’est qu’ils se traversent. Ils ont les hanches très légèrement à l’intérieur. En travaillant les épaules en avant au galop, vous travaillerez le renforcement musculaire de la chaine postérieur. Ce travail permet également d’améliorer l’équilibre du galop, base nécessaire au travail du changement de pied !
💡 A surveiller avec votre Equisense Motion Sport
Surveillez attentivement le rebond mesuré par votre Motion Sport. Il peut baisser les premières fois que vous réalisez cet exercice. Cependant, au fur et à mesure que vous le répèterez, vous devriez voir des belles améliorations !
📚 A lire aussi : 7 raisons de faire des déplacements latéraux tous les jours
Exercice #4 – Les demi-voltes au contre-galop
Là encore, un incontournable : le travail du contre-galop. Cet exercice fait travailler la souplesse et l’équilibre de votre cheval. De manière générale, le contre-galop est un excellent exercice pour ça.
Pour cet exercice, enchaînez simplement les demies voltes. Vous ferez ainsi une demi-volte à juste, et une au contre galop.
Au départ, réalisez plutôt un grand demi cercle plutôt que de prendre la piste. Faire le coin est extrêmement difficile au contre-galop !
Ne laissez pas votre cheval perdre en galop dans les courbes au contre-galop. Soyez très vigilant sur votre assiette pour l’aider à garder de l’engagement et une locomotion souple, sans qu’il ne change de pied. Soyez également très souple dans vos mains.
Maëva Hoang, cavalière de dressage, s’est prêté au jeu pour vous montrer comment réaliser cet exercice :
Exercice #5 – Le trèfle au galop
Dernier exercice qui combine le travail de la rectitude, du redressement et du contre-galop : le trèfle.
Cet exercice consiste à réaliser un grand trèfle à 4 feuilles au galop, en étant au contre-galop sur les longueurs et donc au galop à juste sur les 4 boucles.
Soyez vigilant concernant la rectitude de votre cheval au contre galop sur les longueurs. Pensez à fixer un point au loin pour aller droit. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous mettre des couloirs de barres au sol assez étroits sur les longueurs pour vous obliger à redresser le galop et à aller droit.
De la même manière, sur les boucles, n’hésitez pas à vous aider de plots pour bien matérialiser le tracé.
💡 A surveiller avec votre Equisense Motion Sport
Le rebond peut chuter fortement sur du travail de contre-galop. Pensez à maintenir une cadence régulière en entretenant le galop avec votre assiette.
Tous ces exercices sont disponibles sur l’application mobile Equisense. Elle est gratuite, profitez-en !
A bientôt pour un prochain article,
Camille Saute
Cofondatrice d’Equisense
Ingénieure en biomécanique et biomédical