Quelles sont les conséquences d’une selle mal ajustée ?
Si l’on vous dit que 90% des cavaliers français ont une selle mal adaptée à leurs chevaux, vous nous croyez ? Et vous, êtes-vous sûr que votre selle convient parfaitement ? Voyez plutôt les conseils d’Annette Rancurel, spécialiste en saddle fitting pour bien choisir sa selle.
La selle comme le mors, on n’y fait pas vraiment attention notamment parce qu’en France on n’y est pas encore aussi sensibilisé que dans certains autres pays. Pourtant elle est d’une importance capitale dans la performance et le bien-être de votre cheval au travail.
Nous avons eu plusieurs témoignages d’utilisateurs d’Equisense Motion Sport nous ayant rapporté un gros changement dans la note de symétrie après avoir changé de selle (+2 points avec une bonne selle, -2 points avec une selle mal ajustée). Du coup je me suis dit qu’il fallait qu’on vous explique un peu le pourquoi du comment.
A quoi sert une selle ? Pourquoi l’ajustement est il aussi important ? Voici les questions auxquelles je vais tenter de répondre avec l’appui d’Annette Rancurel.
Table des matières
Les deux fonctions de la selle
La selle a deux fonctions principales :
1/ La répartition des pressions
Le but premier d’une selle c’est de répartir les pressions engendrées par le cavalier de manière homogène.
Comme je vous l’expliquais dans l’article sur les mors, la pression c’est la force divisée par la surface. Ici pour faire simple la force c’est votre poids et celui de la selle. Donc plus la surface de contact avec le dos du cheval est grande, plus la pression sera faible.
Or quand on est à cru, la surface de contact se limite à la surface de nos fesses (petite surface, donc la pression est très grande). Tandis que, lorsqu’on est sur la selle c’est toute la surface des panneaux qui répartit la pression. La pression est du coup est beaucoup plus faible. C’est donc beaucoup plus confortable pour votre cheval.
La selle va donc répartir les pressions sur toute sa longueur et sur toute sa largeur, en épargnant la colonne vertébrale
2/ Equilibrer le cavalier
La selle a une autre fonction, celle de vous équilibrer en vous permettant de vous verticaliser sans effort.
En effet, la selle et les rênes sont les deux seules choses qui nous séparent de notre cheval. Donc si l’on souhaite avoir une communication parfaite avec lui, une selle convenable pour lui et pour vous est absolument nécessaire. C’est elle qui va transmettre les informations du bassin et du haut du corps à votre cheval. De ce fait, si l’information ne passe pas bien, le message ne peut pas être bien interprété.
Le souci c’est qu’une selle, malgré toutes ces fonctions capitales, peut être mal adaptée. Et quand c’est le cas, elle peut faire beaucoup plus de mal que de bien.
Les 3 types de selles mal adaptées
On distingue trois types de selles “mal adaptées”. Pour vous aider à comprendre, on va comparer ça avec une paire de lunettes.
1/ Les selles de mauvaise conception
Pour imager, c’est un peu comme si vous aviez une paire de lunettes avec des verres en plastique opaque et une branche plus longue que l’autre. Malgré toute la bonne volonté du monde il n’y a pas grand chose à faire. Vous n’y verrez jamais rien et ça sera un enfer à porter.
⏩ Ces selles sont donc à jeter.
2/ Les bonnes selles mal ajustées
Les bonnes selles mal ajustées c’est comme une bonne paire de lunettes mais qui ne sont pas à votre vue. C’est très désagréable, mais c’est un problème qui se solutionne. D’ailleurs, ces mêmes lunettes pourront parfaitement convenir à une autre personne.
⏩ Selon le niveau de mauvais ajustement de la selle, ça peut être réglé par un compensateur ou un remodelage de la selle. Sinon il faut changer de selle.
3/ Les bonnes selles mal placées
Enfin les bonnes selles mal placées, c’est comme si vous aviez une bonne paire de lunettes à votre vue, mais que vous auriez placées sur le bout de votre nez. Elles sont très bien mais comme elles sont mal placées, les branches font mal aux oreilles, ça vous pince le nez et ça ne vous corrige pas grand chose quand vous regardez droit devant vous.
Quand la selle est mal placée, c’est qu’en général elle a été mise trop en avant. On a rarement tendance à la mettre trop en arrière. Du coup ça va gêner le mouvement des omoplates et donc faire diminuer l’amplitude de la foulée.
Quelles sont les conséquences d’une selle mal adaptée ?
Plus concrètement, une selle mal adaptée c’est donc une selle qui va :
- mal répartir les pressions
- générer des frottements
- cisailler
- emmagasiner de la chaleur
Une selle mal adaptée va créer des zones où la pression sera nettement plus élevée.
Par exemple si la gouttière est trop étroite, il y aura des pics de pression tout le long de la colonne vertébrale.
Si l’ouverture de garrot est trop étroite, il y aura des pics de pression tout autour du garrot. Ça fait un peu effet pince à linge. C’est extrêmement douloureux pour le cheval.
Au contraire, si l’ouverture de garrot est trop large, la selle va plonger vers l’avant. Ça va écraser le garrot (aïe). Le troussequin va se soulever et basculer de droite à gauche quand le cheval se déplace, créant, fatalement, des gros frottements.
Si les panneaux de la selle sont trop aigus, la surface de contact est réduite donc la pression de chaque côté de la colonne va être énorme.
La pression pousse le cheval à creuser le dos
Ce qu’il faut savoir c’est que la pression met le dos en extension. Vous avez déjà vu un vétérinaire tester la mobilité du dos du cheval en appuyant avec ses doigts juste à côté de la colonne vertébrale ? Le cheval creuse immédiatement son dos et la réaction peut être très forte. Imaginez maintenant que votre selle appuie sur ces structures de la même façon. Difficile pour le cheval de se tendre et de rester souple dans ces conditions. 😕
Les conséquences sur le cheval sont colossales
La locomotion est affectée
Déjà, une selle qui ne convient pas au cheval va considérablement affecter sa locomotion.
Une étude a été faite (Peham, 2004) pour regarder les effets d’une selle mal adaptée sur la locomotion des chevaux. Il a été constaté que la variabilité des vitesses et accélérations horizontales ainsi que de l’accélération transversale étaient considérablement augmentées. En fait, comme le cheval est mis dans l’inconfort, il va chercher un moyen de se soulager de la gêne créée par la selle et sera donc incapable de se mouvoir de manière stable et régulière.
Les structures anatomiques sont abimées
Ensuite, la selle rentre en contact avec de nombreuses structures anatomiques qu’il est important de préserver. Notamment la colonne vertébrale qui doit être épargnée, quels que soient les mouvements (flexion, extension, incurvation, rotation). La selle interfère également avec les muscles du dos et la scapula (l’omoplate). Or, une pression trop importante empêche le sang de circuler dans ces structures et comprime les muscles contre les structures osseuses. Il faut savoir que les douleurs de pression sont vites insupportables ! La sensibilité est donc perturbée.
On peut donc voir la musculature devenir asymétrique (puisque la pression entraine des amyotrophies). Ça va créer des dorsalgies voire même des boiteries. (Greve, 2013)(De Cocq, 2004).
D’ailleurs vous saviez que les selles mal adaptées sont les premières causes de douleurs dorsales chez les chevaux de sport ? (Jeffcott, 1999)
Une selle mal adaptée peut blesser le cheval
Enfin, les selles peuvent aussi engendrer des blessures visibles. Les fameuses blessures au garrot. L’apparition de poils blancs sur le garrot est un signe qui doit vous alerter !!
Conclusion
Les conséquences néfastes d’une mauvaise selle ou d’une selle mal placée sont bien connus. Quand on voit que certains utilisateurs d’Equisense Motion Sport ont gagné jusqu’à 3 points de symétrie en adaptant leur selle, cela nous confirme que le sujet est loin d’être anodin pour le cheval.
C’est une partie du matériel qui coûte cher, certes. Mais s’il y a bien un élément sur lequel il ne faut pas chercher à faire d’économie, c’est bien la selle ! Alors vérifiez si votre selle est bien adaptée, et faites vous accompagner d’un professionnel si ça n’est pas le cas !
🚨 A lire également : Comment savoir si sa selle est bien adaptée ?
Vous souhaitez vous faire aider d’un expert en selle Forestier pour trouver la bonne selle pour vous et votre cheval ? Cliquez sur ce bouton :
Je tiens enfin à remercier chaleureusement Annette pour le temps qu’elle m’a accordé pour la rédaction de cet article.
A bientôt pour un prochain article,
Camille Saute
Bibliographie
GREVE et S. DYSON, «The horse-saddle-rider interaction», The Veterinary Journal, vol. 195, pp. 275-281, 2013.
DE COCQ, P. R. VAN WEEREN et W. BACK, «Effects of girth, saddle and weight on movements of the horse», Equine Veterinary Journal, vol. 36, n° 18, pp. 758-763, 2004.
C. PEHAM, T. LICKA, H. SCHOBESBERGER et E. MESCHAN, «Influence of the rider on the variability of equine gait», Human Movement Science, vol. 23, pp. 663-671, 2004.
A. BYSTRÖM, M. RHODIN, K. VON PEINEN, M. A. WEISHAUPT et L. ROEPSTROFF, «Basic kinematics of the saddle and rider in high-level dressage horses trotting on a treadmill», Equine Veterinary Journal, vol. 41, n°13, pp. 280-284, 2009.
S. BIAU, «Interaction biomécanique entre le cavalier et son cheval – Etude bibliographique,» chez XIIe colloque de l’Ecole Nationale d’Equitation – Posture du cavalier et posture du cheval, Saumur, 2008.
L. JEFFCOTT, M. HOLMES, H. TOWNSEND, Validity of saddle measurements using force-sensing array technology – preliminary studies. Vet. J. 158, 113-119, 1999.
Illustrations
Saddle icon, by Kelly Marie from the Noun Project