5 exercices ludiques pour les jeunes chevaux
Si le travail des jeunes chevaux est l’une des étapes les plus passionnantes pour les cavaliers, il peut aussi venir avec son lot de frustration. En effet, les cavaliers qui n’ont pas la possibilité de monter des chevaux plus expérimentés en parallèle de leur poulain peuvent parfois ressentir un peu de frustration à l’idée de ne faire que des exercices de petit niveau à base de départ au trot et départ au galop. Pourtant, les possibilités sont nombreuses dans un registre plus ludique. Voyons alors 5 idées d’exercices de plat ludiques et adaptés aux jeunes chevaux.
Table des matières
Le jeune cheval selon l’échelle de progression
Vous connaissez l’échelle de progression ? C’est un document produit par la FEI et la FFE pour donner une base de jugement à tous les juges pour les mouvements de tous niveaux. Il se trouve qu’en dehors d’une utilisation pour les juges, c’est un outil intéressant pour les cavaliers. Cette échelle de progression nous aide à repositionner les bases et à ordonner correctement notre travail. C’est donc une aide précieuse pour s’assurer de faire les choses dans l’ordre quand on travaille un jeune cheval.
La voici :
Vous l’aurez compris, en travaillant un jeune cheval, il vous faudra commencer par les 3 premiers échelons qui constituent l’étape « Construire les bases ».
La correction de l’allure
Dans ce premier échelon, le cavalier doit se concentrer sur la maîtrise des allures et plus largement du rythme de celles-ci.
Le rythme est à dissocier de la cadence. On entend ici par rythme le respect du poser des membres et des temps de soutien selon l’allure. Ainsi, un galop à 4 temps ou un pas latéralisé ne sont correct en terme de rythme.
💡 A lire aussi : 6 exercices pour comprendre le trio cadence, vitesse et amplitude
🎯 On cherche ainsi à avoir un cheval avec une bonne impulsion donc qui se porte vers l’avant, dont les 3 allures sont maîtrisées aux deux mains et avec une direction contrôlable.
Souplesse et décontraction
Dans cet échelon de l’échelle de progression, le cavalier doit rechercher à avoir un cheval décontracté, relâché dans sa bouche mais aussi dans son corps.
Qualité du contact
Ce troisième échelon sous entend l’acquisition de la mise en main. Le cheval a une bouche souple, il se pose naturellement sur la main. Son encolure est spontanément bien orientée et il peut la déplier à tout moment. Le cheval fonctionne de manière juste et peut aborder des exercices latéraux.
Les 5 prochains exercices vous permettront ainsi d’aborder ces différentes étapes avec votre jeune cheval.
Le noeud papillon 🎀
Cet exercice très simple change un peu du classique slalom ou huit de chiffre. Il convient très bien aux jeunes chevaux en début d’apprentissage pour maîtriser la direction.
Mettez les plots assez loin les uns des autres au départ, puis rapprochez-les au fur et à mesure. Réalisez cet exercice au pas puis au trot.
🎯 Votre objectif doit être d’avoir un cheval qui reste dans son allure, en maintenant un rythme et une cadence régulière même dans les changements de direction. Vous devez être capable de faire des boucles symétriques. Le cheval doit se décontracter au fur et à mesure, et gagner en équilibre sur les extrémités des boucles.
📈 Pour aller plus loin : N’hésitez pas à agrandir et à rétrécir les boucles du noeud, ainsi qu’à y faire varier l’amplitude de votre cheval selon son niveau. Ces variations rendront l’exercice d’autant plus complet.
Les arrêts de bus 🚌
Cet exercice vous permettra d’aborder les transitions entre allures. Installez-vous 4 « zones de transitions » matérialisées par des plots ou des barres sur la piste. Positionnez les plutôt proche des coins au départ. Il vous suffit simplement de réaliser des transitions entre allures (arrêt, pas, trot, galop) dans chacun de ces couloirs.
🎯 Votre objectif doit être de réussir à faire 4 transitions par tour de piste avec un cheval calme et décontracté. Au début vous pourrez faire des cercles entre chaque transition pour vous caler dans une cadence correcte.
📈 Pour aller plus loin : Au fur et à mesure que votre cheval progresse, vous pourrez éviter ces cercles, rapprocher de plus en plus les transitions, les varier également et bien entendu être plus précis. Vous pourrez même y rajouter des allongements entre deux transitions.
💡 A lire aussi : A quoi sert l’ostéopathie chez le cheval ?
La guirlande
La guirlande combine le travail de direction avec le travail de transition. Il n’est donc à réaliser que quand les transitions sont bien acquises.
L’exercice est simple : disposez sur la piste un ensemble de portes matérialisées par des plots ou des barres. Il s’agit alors de réaliser à chaque porte une transition entre allures, suivie immédiatement par un cercle de diamètre variable (10m, 12m, 15m ou 20m).
🎯 Votre objectif doit être de réussir à faire des transitions de plus en plus précises, suivies par des cercles bien dessinés dont le diamètre a été anticipé. Le cheval doit être décontracté, souple, avec un contact moelleux et régulier et en équilibre sur ces cercles.
📈 Pour aller plus loin : Quand votre cheval maîtrise bien l’exercice avec les couloirs sur la piste, variez le dispositif en le mettant sur la ligne du milieu. Vous pourrez alors faire les cercles alternativement à droite et à gauche.
Huit de chiffre et barres au sol
Cet exercice vous permettra d’aborder les lignes de barres au sol assez facilement. En effet, le fait de les intégrer dans un huit de chiffre vous permettra de maîtriser facilement la cadence grâce aux cercles. Commencez par n’en mettre qu’une ou deux et à les franchir au pas. Ne commencez l’exercice au trot qu’avec 2 barres, puis 3 quand votre cheval est un peu plus à l’aise.
🎯 Votre objectif doit être de réussir à faire des passages sur les barres au sol avec un cheval qui ne modifie quasiment pas sa cadence ni son attitude, et qui reste parfaitement souple et décontracté. Ne cherchez pas à l’avoir dans une attitude trop basse. Gardez-le dans une attitude naturelle mais souple et avec un contact moelleux.
📈 Pour aller plus loin : Vous pouvez au fur et à mesure ajouter des barres (jusqu’à 5 ou 6 barres), les espacer un peu plus les unes des autres, voire même les surélever légèrement pour en faire un exercice de musculation très complet.
Couloirs en ligne brisée
Cet exercice est très simple à comprendre mais un peu plus difficile à réaliser au galop pour les jeunes chevaux. Il ne doit être réalisé que quand les deux premiers échelons de l’échelle de progression sont acquis.
Il s’agit simplement de disposer 3 couloirs de barres en forme de Y. Commencez par franchir le couloir du bas, puis enchaînez avec le couloir de droite. Réalisez un demi-cercle à main gauche, puis enchaînez avec le couloir de gauche, suivi par celui du bas. Répétez l’exercice à l’autre main.
Commencez par le réaliser au trot. A ce stade d’évolution de votre cheval, l’exercice ne devrait pas vous poser de problème.
La deuxième étape consiste à faire la première partie au galop, puis à repasser au trot sur le demi-cercle et à enchaîner la suite au trot. Si vous l’abordez au galop à gauche, enchaînez avec le couloir de gauche de manière à ce que votre cheval réalise la courbe à juste.
🎯 Votre objectif doit être d’avoir un cheval suffisamment aux ordres pour enchaîner les deux couloirs en ligne courbe sans flotter, au trot et au galop. La transition galop-trot doit être maîtrisée. Le cheval doit rester calme et ne pas précipiter pour pouvoir terminer l’exercice dans la décontraction.
📈 Pour aller plus loin : C’est un bon exercice pour aborder les courbes au contre-galop quand votre cheval aura un meilleur équilibre.
Le travail des jeunes chevaux est absolument capital pour la suite de leur carrière. Il serait dommage de vouloir ainsi brûler les étapes de leur apprentissage sous la selle au prétexte que le cavalier s’ennuie sur des exercices de petit niveau.
📲 N’hésitez donc pas à vous rendre sur l’application mobile Equisense, sur laquelle vous trouverez plus de 300 exercices gratuitement.
A bientôt pour un prochain article,
Camille Saute
Cofondatrice d’Equisense
Ingénieure en biomécanique et biomédical