6 exercices pour comprendre le trio cadence, vitesse et amplitude

6 exercices pour comprendre le trio cadence, vitesse et amplitude

“Mais avaaaaaance” “Plus viiiiiite” “Plus d’amplituuuuuuuude” “La cadeeeeeence”. Vous l’entendez là, votre coach vous crier ça lors d’un parcours ? Moi oui… Le grand problème c’est que ces mots sont parfois très obscurs pour les cavaliers, notamment parce qu’on a vite tendance à s’emmêler les  pinceaux entre tous les termes bizarres qu’on utilise !  Commençons par la base, la cadence, la vitesse et l’amplitude.

Les cavaliers parlent chinois…

Alors oui, je n’ai pas peur de le dire, mais il m’est souvent arrivé de prendre des cours particuliers avec de très bons coaches qui pourtant semblaient me parler chinois. “Ta jument n’est pas assez cadencée” “Fait accélérer les postérieurs et ralentir les antérieurs” “Fais baisser ton centre de gravité mais sans changer ta position” et j’en passe. Le problème de tout ça, c’est qu’il est difficile de bien rectifier nos erreurs quand on ne comprend pas ce qu’on doit faire. Alors brisons un peu les tabous et reprenons un peu les définitions, même très basiques.

Cadence, vitesse, amplitude : les définitions

La vitesse…

 … Très facile, c’est la distance parcourue en un temps donné, mesurée en m/min (unité propre à l’équitation, l’unité “universelle” étant le m/s, voire le km/h).

Pour vous donner un ordre d’idée, voici des fourchettes de valeurs de vitesse aux trois allures mesurée chez des chevaux de dressage de haut niveau [1]

  • Pas : 84 – 108 m/min
  • Trot : 192 – 296 m/min (les trotteurs peuvent monter jusqu’à 852 m/min soit 51km/h !!!)
  • Galop : 196 – 358 m/min (jusqu’à 1200 m/min en course soit 72 km/h… Pour comparaison, un cross de pro élite se courre à entre 550 et 570 m/min et leur CSO se courre à 375 m/min)
  • Passage : 96 m/min
  • Piaffer : 12 m/min

cadence vitesse amplitude cheval

L’amplitude …

… c’est la taille des foulées donc la distance qui sépare deux posers successifs du même membre. On la mesure donc en mètre. 

Par contre attention, on a vite fait de confondre les foulées et les demies foulées pour le pas et le trot. En effet, ces deux allures sont symétriques donc on a facilement tendance à ne prendre que la moitié de la foulée. Pour rappel la définition d’une foulée c’est l’ensemble des événements entre deux posers successifs du même membre.

Pour vous donner un ordre d’idée, voici des fourchettes de valeurs d’amplitude aux trois allures, mesurée sur les mêmes chevaux de dressage de haut niveau [1]

  • Pas : 1,57 – 1,93 m
  • Trot : 2,50 – 3,55 m (les trotteurs peuvent monter jusqu’à presque 6m !!!)
  • Galop : 2,00 – 3,47 m (jusqu’à 7m en course…)
  • Passage : 1,75 m
  • Piaffer : 0,20 m

cadence vitesse amplitude cheval

La cadence…

…c’est la fréquence des foulées ou autrement dit le nombre de foulées effectuées en un temps donné. Encore autrement dit le tempo [1]. On la mesure en foulées/min.

Prenez un métronome, prenez un membre en référence et calez le métronome pour qu’il batte à chaque fois que ce membre se pose, vous aurez la cadence.

Idem que pour l’amplitude, on a vite fait de prendre la fréquence des demies foulées au pas et au trot, qui sera là, deux fois plus élevée que la fréquence des foulées.  

Pour vous donner un ordre d’idée des valeurs de cadence, toujours sur les mêmes chevaux de dressage de haut niveau : [1]

  • Pas : 52 – 56 foulées / min
  • Trot : 77 – 83 foulées / min
  • Galop : 99 – 105 foulées / min
  • Piaffer – passage : 55 foulées / min

cadence vitesse amplitude cheval

La régularité de la cadence …

Petite complication, la cadence on aime bien qu’elle soit régulière. C’est à dire qu’elle reste toujours la même, et ce, même dans les changements d’amplitude ! Ca s’appelle tout simplement la régularité de la cadence. La régularité de la cadence peut se mesurer mais il n’y a pas de consensus sur ce qu’est une cadence régulière ou pas régulière.

Chez Equisense on a fixé nos propres seuils après observation de plein de chevaux plus ou moins réguliers dans leur cadence pour vous permettre de travailler là dessus. Equisense Motion, notre capteur connecté, vous renvoie alors une note (/10) vous indiquant à quel point la cadence est restée stable (ou pas) tout au long de votre séance.

 

cadence vitesse amplitude chevalExemple d’une séance de stretching avec une cadence au trot de 77 foulées/min avec une très bonne régularité (8/10). Sur la même séance, le pas quant à lui est à 49 foulées/min mais avec une cadence beaucoup moins régulière (2,5/10) !!!

Comment sont-ils reliés ?

Vous l’avez parfaitement compris, ces trois grandeurs sont reliées entre elles par une formule très simple :

cadence vitesse amplitude cheval
Relation entre cadence vitesse et amplitude

Ceci veut dire que si vous voulez aller plus vite, il faut soit augmenter l’amplitude (faire des plus grandes foulées), soit faire des foulées de la même taille (même amplitude) mais en augmentant le tempo, la cadence. Ou encore augmenter la cadence ET l’amplitude.

Prenons quelques exemple concrets

1er cas pratique

Imaginez vous dans la rue, un casque sur les oreilles avec une très bonne musique. Vous marchez en rythme avec la musique, et vous voulez dépasser la personne devant vous qui ne marche pas assez vite. Voulant absolument rester en rythme avec la musique, vous allez faire des pas plus grands mais en restant sur le même tempo.

→ Vous êtes allé plus vite parce que vous avez augmenté votre amplitude (des pas plus grands) en gardant la même cadence (le rythme de la musique).

2ème cas pratique

Imaginez vous encore dans la rue. Vous n’avez plus de musique mais par contre, la rue est pavée de dalles de taille identiques qui s’alternent blanches et noires. En grand enfant que vous êtes, vous ne marchez que sur les dalles noires et vous voulez dépasser la personne devant vous qui ne marche pas assez vite. Ne voulant absolument pas marcher sur les dalles blanches, vous continuez à jouer à ce petit jeu là mais vous allez le faire “plus vite”, le rythme de vos pas va augmenter.

→ Vous êtes allé plus vite parce que vous avez augmenté votre cadence (les pas étaient plus « rapides ») en gardant la même amplitude (la distance entre deux dalles blanches).

A partir de ça, on peut vous donner des idées d’exercice pour travailler ces trois paramètres. Pour ces exercices on va utiliser notre outil : Equisense Motion. Vous savez, ce petit capteur connecté relié à une application mobile, qu’on met sous la sangle et qui analyse la locomotion de votre cheval pour mesurer vos progrès !

capteur-equisense-motion
Equisense Motion

2 dispositifs et 6 exercices pour travailler la vitesse, la cadence et l’amplitude

En savoir plus : 4 exercices de musculation sur le plat et sans barres au sol

1er dispositif : Les barres au sol au galop

cadence vitesse amplitude cheval

Exercice #1 : Prenez deux barres, espacez-les de 20 m et essayez de faire varier le nombre de foulées de galop entre les deux barres : 4-5-6-7 foulées. Vous travaillerez donc les variations d’amplitude (et surement de cadence aussi, mais c’est pas grave pour cet exercice)

Exercice #2 : Cette fois on fixe un paramètre : la cadence. Donc même exercice, mais cette fois avec l’aide d’Equisense Motion essayez de faire en sorte que chaque passage soit fait avec la même cadence, et ce, peu importe le nombre de foulées ! Vous verrez c’est tout de suite beaucoup plus dur. Macha s’est pliée à l’exercice pour vous montrer :

Exercice #3 :  Même dispositif mais on fixe un autre paramètre : le nombre de foulées (donc l’amplitude). Fixez vous le nombre de foulées que vous souhaitez faire (6 foulées par exemple) et essayez de faire varier la cadence sur chaque passage. La cadence que vous allez viser est complètement dépendante de votre cheval. Ici Macha pourrait faire un passage à 96 f/min et un passage à 100f/min. Bien entendu, ces valeurs sont à adapter selon votre cheval.  Vous verrez c’est un exercice extrêmement dur. Il est très difficile de faire varier la cadence indépendamment de l’amplitude de manière volontaire !!!

2ème dispositif : Les barres au sol au trot

 

cadence vitesse amplitude cheval

Exercice #4 : Prenez quatre barres, espacez-les de 2,5 m chacune. Passez les au trot, de manière à ce que ce soit toujours le même antérieur qui passe en premier par dessus la barre. Au fur et à mesure des passages, augmentez l’espace entre les barres en recommençant le même exercice. Vous pouvez monter jusqu’à plus de 3m voire 3m50 pour les très bons chevaux. Vous allez donc faire varier l’amplitude.

Exercice #5 : Cette fois on fixe le paramètre cadence. Il s’agit donc de faire varier l’amplitude comme au dessus, en variant la distance entre les barres mais en faisant tous les passages avec la même cadence. Equisense Motion vous sera d’une grande aide car la cadence est très difficile à ressentir !

Exercice #6 : Cette fois on fixe l’amplitude (on laisse les barres au sol à 2,70m ou 3m par exemple) et on fait varier la cadence ! On essaye un passage à 75 foulées / min et un passage à 80 foulées / min (ce sont des exemples de valeurs qui sont à adapter selon votre cheval). Encore une fois, vous allez voir, c’est très difficile de faire varier la cadence sans changer l’amplitude.

Les exercices #3 et #6 où on fixe l’amplitude et où on fait varier la cadence vous seront très utile pour travailler vos sensations sur la cadence parce qu’il est parfois très difficile de se rendre compte de ses variations.

Essayez à pied !

Essayez ces exercices à pied si vous voulez mieux comprendre ! Mettez vous deux barres au sol et faites ces exercices en « galopant » à pied ! Vous verrez, on se rend compte de plein de choses !

Le programme est disponible !

Saviez-vous que sur l’application mobile Equisense vous pouviez retrouver tous les exercices que l’on publie ici ? Et qu’il y a même un programme complet sur la cadence, la vitesse et l’amplitude ?? Téléchargez la maintenant sur iOS et android !! 📲

 

Voilà j’espère que maintenant quand votre coach vous dira “Avaaaaaaance” vous pourrez lui répondre “Attends, tu préfères que j’augmente la cadence ou l’amplitude ??”. Et quand il vous dira “Ton cheval a un peu accéléré sur ton trot allongé” vous direz “Oui, il a accéléré puisqu’il a augmenté son amplitude, mais ce qu’il faut corriger c’est qu’il a augmenté sa cadence et qu’elle aurait du être plus régulière. La cadence et l’amplitude, c’est pas pareil !” Et toc ! 

Je sens que je vais me faire haïr par les coaches ! 😉 

Sur ce, à bientôt pour un prochain article 🙂

Camille Saute,
Responsable R&D chez Equisense

Bibliographie

[1] W. Back and H. M. Clayton, Equine Locomotion, Second Edi., Saunders 2013.

Illustrations

Speed icon by Green Store from Noun Project
Ruler by Camila Quintero from the Noun Project

Related Posts

Camille Saute
"Mes études d'ingénieur et ma curiosité insatiable ainsi que le contact privilégié avec des vétérinaires et des chercheurs m'ont permis d'acquérir des connaissances qui ont radicalement changé ma façon d'interagir avec ma jument et de monter à cheval. J'ai vraiment envie de partager tout ça avec vous :)"

2
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Margot
Invité
Margot

C’est visiblement très bien expliqué mais ça reste super confus , pour mon petit cerveau en tous cas!
Merciiiiiii