4 exercices de dressage pour muscler votre cheval

4 exercices de dressage pour muscler votre cheval

“Oh je voulais faire de la muscu avec Chaussette aujourd’hui mais j’ai la flemme de m’installer des barres au sol” “Ah mais attends, y’a pas que les barres au sol dans la vie !! Le plat et le dressage sont aussi des bons moments pour faire de la muscu ! ” Bon, ok on en a pas mal usé des barres au sol dans tous les exercices qu’on vous a proposé jusqu’ici. Mais là cette fois on fait sans matériel ! C’est parti pour 4 exercices de dressage pour muscler votre cheval !  Accrochez vous et préparez Chaussette, parce que ça va lui chauffer les muscles.

Les déplacements latéraux sont un outil formidable pour muscler un cheval

Alors oui, j’entends déjà une partie des cavaliers de CSO grogner en lisant “déplacements latéraux” mais ne sous estimez pas l’intérêt de ces exercices d’un point de vue musculaire.

D’abord petits rappels et définitions: l’adduction et l’abduction.

  • L’adduction c’est quand le membre se rapproche du milieu du corps donc c’est quand le membre se rapproche de l’autre membre
  • L’abduction, c’est l’inverse, c’est quand le membre s’écarte du milieu du corps, donc quand il s’écarte de l’autre membre.

Un petit moyen mnémotechnique pour s’en souvenir : adduction c’est A-D-D et ça sonne comme “En DeDans”.

exercice musculation sur le plat dressage cheval
©Equisense

Du coup, les exercices de déplacement latéraux vont :

  • Faire travailler les muscles adducteurs et abducteurs. Ce sont donc tous les muscles qui mettent les épaules et les hanches en mouvement.
  • Mobiliser les muscles de la protraction. C’est à dire les muscles qui permettent au cheval d’étirer ses membres vers l’avant.
  • Mobiliser les muscles de la propulsion.
  • Entraîner une rotation importante du tronc qui fait travailler les muscles de la cage thoracique qui vont tenter de s’opposer à ce mouvement
  • faire travailler tous les muscles de la flexion latérale de l’encolure et aussi ceux qui vont essayer de s’y opposer à l’extérieur [1]

En savoir plus : 5 exercices de renforcement musculaire

Je ne détaillerai pas plus parce que ça fait l’objet d’un article à part entière. Mais pour résumer, tous les exercices de déplacements latéraux vont aider vos chevaux à se développer musculairement. C’est un peu du body building !! Et ça les fait gagner en souplesse au niveau du rachis donc c’est au top.

Votre cheval après avoir fait des déplacements latéraux 😂

En savoir plus : 7 raisons de faire des déplacements latéraux tous les jours

Passons aux exercices :

Exercice de dressage #1 : Enchaîner épaule en dedans, appuyer, épaule en dedans, appuyer, …

Il s’agit d’enchaîner sur une diagonale 3 foulées d’épaule en dedans avec 3 foulées d’appuyer, puis épaule en dedans puis appuyer.

exercice musculation sur le plat dressage cheval

Cet exercice est très utile pour débuter les appuyers parce qu’il permet au cheval d’éviter de s’entabler. Il permet également au cavalier de rectifier le tir quand on perd l’incurvation au cours de l’appuyer.

D’un point de vue musculaire et biomécanique il est très intéressant. En effet, l’appuyer et l’épaule en dedans du même côté sont opposés et complémentaires. En effet si on prend l’exemple du postérieur droit sur un appuyer à droite, les abducteurs vont écarter le postérieur vers l’extérieur et vers l’avant. Une fois le membre posé, il va “tirer” le reste du corps grâce aux muscles adducteurs. Alors que dans l’épaule en dedans c’est l’inverse : le postérieur va d’abord faire une adduction (vers l’intérieur et vers l’avant) puis va se poser et pousser le corps du cheval en abduction.

L’enchaînement des deux exercices est donc extrêmement physique et demandeur. Et ca fera gagner le cheval en répondant sur vos deux jambes.

Exercice #2 : Doublers dans la largeur avec arrêt, reculer, et demi-tour autour des hanches

Cet exercice de dressage est absolument idéal pour aborder le rassembler. Encore une fois, il est extrêmement complet d’un point de vue musculaire. Pour le pratiquer très régulièrement, je peux vous assurer que ça vous transforme un cheval répandu en une boule de nerf bien compactée.

Le principe est simple : au pas, doubler dans la largeur, peu après la ligne du milieu ralentir puis s’arrêter, reculer de quelques pas, repartir en gardant le cheval tendu sur ses rênes, et faire un petit demi cercle avec les hanches en dedans au bout du doubler, puis recommencer.

exercice musculation sur le plat dressage cheval

Comme je vous l’avais déjà expliqué dans l’article sur la musculation du dos, le reculer est un exercice parfait pour le travail des abdominaux et de la souplesse de la jonction lombo-sacrée. Il prépare donc parfaitement au travail de rassembler en fléchissant toute la chaîne postérieure.

Les transitions aussi participent à la bonne musculation du cheval !

Les transitions entre allures sont extrêmement bénéfiques quand elles sont bien faites. En effet, elles entraînent un grand engagement des postérieurs. Elles font travailler les muscles abdominaux et les fessiers, mais aussi les pectoraux qui participent à la « légèreté de l’avant-main »! C’est pas beau ça ? 

–> Les pectoraux, ou comment j’ai fait faire des pompes à mon cheval

Exercice #3 : Transitions trot – galop très rapprochées

Exercice hyper efficace pour réveiller un cheval un peu mou et pour gagner en discretion dans les aides.

Le principe est simple. Sur un cercle, il s’agit d’alterner une phase de galop puis 5 foulées de trot. Cette phase de galop commence à 10 foulées, et se diminue au fur et à mesure. Le but étant de réduire jusqu’à réussir à ne faire qu’une foulée de galop !

exercice musculation sur le plat dressage cheval

Macha s’est pliée à l’exercice pour vous montrer :

Si besoin, ne pas hésiter à recommencer plusieurs fois avant de rediminuer le nombre de foulées de galop. Vous verrez que quand vous arriverez à ne faire qu’une foulée vous vous sentirez comme invincible.

Vous pouvez aussi faire les variantes pas – galop et pas – trot qui sont pas mal aussi.

Exercice #4 : Transitions arrêt – trot allongé

Dernier exercice pour travailler la propulsion et les muscles fessiers, abdominaux et donc le dos.

Il s’agit tout simplement de partir directement au trot allongé à partir de l’arrêt. Vous pouvez même y ajouter quelques foulées de reculer avant et ça se transforme en exercice de pliométrie.

exercice musculation sur le plat dressage cheval

Un tel exercice est parfait pour faire travailler l’explosivité et donc ces fameuses fibres musculaires de type II dont je vous parlais il y a quelques temps dans un autre article et qui sont si importantes notamment chez les chevaux d’obstacle.

exercice musculation sur le plat dressage cheval
©Equisense

Voilà quelques idées d’exercices très simples à mettre en pratique et qui vous permettront de transformer votre cheval en véritable body builder !

D’ailleurs, savez vous que vous pouvez retrouver tous ces exercices dans notre application mobile Equisense pour avoir toujours des idées d’exercices à faire à cheval ? Téléchargez là pour iOS ou android, elle est gratuite 🤗

 

 

equisense motion exercice musculation sur le plat dressage cheval

A bientôt pour un prochain article

Camille Saute,
Responsable R&D

👍🏻👎🏻 Vous avez des retours à nous faire sur les articles de blog ? Vous avez des idées d’articles ? ==> Remplissez ce questionnaire pour nous faire part de vos commentaires et de vos envies ! 👍🏻👎🏻


Bibliographie

[1] J.-M. Denoix, Biomécanique et gymnastique du cheval. Paris, France: Vigot, 2014.

Related Posts

Camille Saute
"Mes études d'ingénieur et ma curiosité insatiable ainsi que le contact privilégié avec des vétérinaires et des chercheurs m'ont permis d'acquérir des connaissances qui ont radicalement changé ma façon d'interagir avec ma jument et de monter à cheval. J'ai vraiment envie de partager tout ça avec vous :)"

5
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Lisa Pretty Riding
Invité

Super article, merci ! C’est (presque) ce que j’ai fait ce matin : épaules en dedans, cessions, épaules en dedans, cessions. Les appuyers, c’est encore trop tôt pour mon bébé poney ^^

DEFER
Invité
DEFER

Mon cheval qui sort d’une tendinite où j’ai tout à refaire pour le remuscler, ça me donne des idées pour la suite ! 🙂

J. Herlinger
Invité
J. Herlinger

Der Artikel und die Übungen sind toll – vielen Dank für’s Teilen. Nur schade, dass das Titelfoto nicht so ganz dem Ideal für schönes Reiten entspricht. Sicher nur eine Momentaufnahme, aber das Pferd ist leider hinter der Senkrechten und das Genick ist nicht höchster Punkt. Das ist zwar heute so üblich, aber eben nicht richtig…

Sina Brauch
Admin

Hallo,
danke für deine Nachricht 🙂 Freut mich, dass der Artikel dir gefällt.
Ja, wie du bereits richtig sagst, ist es eine Momentaufnahme. Aber du hast natürlich völlig recht. In Zukunft werden wir darauf achten.
LG, Sina

Dutch
Invité
Dutch

Très belle article je débute dans le dressage des chevaux
Je vais pratiquer vos patron d exercise

Merci