4 lignes de gymnastique à tester absolument
L’hiver est souvent synonyme de “travail en manège”. Et qui dit travail en manège dit que c’est pas toujours facile de sauter. La solution dans ce cas ? Les lignes de gymnastiques !
Table des matières
L’avantage des lignes de gymnastique pour le cheval
Les lignes de gymnastique sont des exercices physiques qui peuvent être difficile pour le cheval à cause de l’enchaînement très rapproché des sauts. Il faut donc veiller à ne pas répéter inutilement. Plus le cheval sera fatigué, plus ça sera difficile, et il peut en garder de mauvais souvenirs. Vous pouvez d’ailleurs suivre le nombre de sauts que vous avez fait et la fréquence cardiaque de votre cheval grâce au capteur Equisense Motion Sport.
Pour autant les lignes de gymnastique ont un grand nombre d’avantages que je vais essayer d’énumérer ici de manière probablement non exhaustive.
Pour le cheval :
- Elles permettent au cheval de gagner en coordination ce qui les fait gagner en agilité à l’abord d’un obstacle et donc d’améliorer leur technique de saut.
- Elles permettent au cheval d’améliorer leur frappe et de manière plus symétrique.
- C’est un excellent exercice de musculation pour les pectoraux et les abdominaux ainsi que pour les muscles propulseurs.
- Elles permettent d’identifier et de mieux corriger les faiblesses du cheval (exemple : le cheval qui se décale toujours d’un côté à l’abord ou à la réception).
- Elles permettent d’aborder la question de la hauteur des obstacles et de la largeur des oxers dans de meilleures conditions pour le cheval.
📚 En savoir plus : Comment muscler le poitrail de son cheval
Pour le cavalier :
- Elles permettent d’apprendre à mieux voir ses foulées puisque tout est réglé au cm près et donc de gagner en confiance.
- De la même façon elle permettent d’apprendre à “lâcher prise” pour des cavaliers comme moi qui ont un besoin absolu de contrôle à l’abord des obstacles et qui ont tendance à ratatiner systématiquement.
- De la même façon elles permettent de gagner en souplesse dans la main à l’abord des obstacles et donc de recaler ses sensations et ses habitudes.
- Elles permettent de gagner en confiance sur de la hauteur puisque les conditions d’abord sont bien meilleures dans une ligne que sur un obstacle isolé.
- Elles permettent de travailler la position et la souplesse sur des sauts rapprochés.
📚 En savoir plus : T’es cavalier et tu fais pas de gainage ? Nan mais allô quoi !
4 exemples de lignes de gymnastique
La ligne pour bébés
Première petite ligne de gymnastique, assez courte, qui peut facilement convenir à des jeunes chevaux pour les mécaniser et les faire débuter sur les lignes de gym. C’est un triple un peu amélioré puisqu’elle comporte un saut de puce, un vertical et un oxer.
Pour les jeunes chevaux il peut être intéressant de mettre des croix dans le saut de puce et de mettre une croix en premier plan de l’oxer. Ça peut les aider à aller droit et au milieu. Les barres au sol au milieu aident à régulariser l’amplitude et la cadence entre chaque obstacle. Elles améliorent également la frappe, donc aident le cheval à se mécaniser.
La ligne sans fin
Cette ligne que nous propose David Coursier est très complète. Elle a pour objectif premier d’apprendre au cavalier à travailler en harmonie avec son cheval, de bien accompagner ses sauts, de revenir à sa place rapidement.
➡️ Elle est composée ainsi : barre au sol – 3f – saut de puce – 1f – vertical – 2f vertical – 1f – oxer avec des barres au sol entre chaque saut pour améliorer la frappe.
Les distances sont indicatives et à adapter au fur et à mesure selon les chevaux. Elles seront un peu courte si vous montez un peu les barres. Commencez par tester les distances sur des barres au sol au cas où.
📚 A lire aussi : Quelles distances mettre entre les barres au sol ou entre les obstacles ?
Si votre cheval se décale au fur et à mesure, n’hésitez pas à mettre des barres en oreilles ou des croix ou encore à mettre des barres par terre perpendiculaires à l’obstacle. Dans ce dernier cas, des barres en mousse sont à préférer pour limiter les risques de blessures. Des frites de piscine font d’ailleurs parfaitement l’affaire.
La ligne 3 foulées – 3 foulées
Cette troisième ligne a pour but de faire travailler la frappe du cheval. Elle consiste à enchaîner deux fois trois foulées. Une fois sans barres au sol intermédiaires, puis 2 verticaux à 3 foulées mais avec 3 barres au sol intermédiaires (espacées de 3m chacune).
La présence des barres intermédiaires fait que le cheval va augmenter un peu son rebond et surtout gagner en régularité dans son amplitude et dans sa cadence et donc améliorer sa frappe. Les barres au sol permettent également au cavalier de se poser plus facilement et donc de moins intervenir dans la ligne. Elles obligent également le cheval à rester concentré pendant toute la ligne.
Ligne 3 foulées longues puis 3 foulées courtes
Cette dernière ligne de gymnastique est conçue pour faire gagner au cheval en disponibilité et améliorer sa réactivité. Il doit être capable tantôt d’allonger ses foulées et prendre son abord plus près pour couvrir un oxer, tantôt de les raccourcir pour aborder un vertical. Cette ligne combine les deux difficultés.
Le premier saut de puce abordé au trot fait gagner le cheval en rebond. Il y a ensuite 3 foulées pour allonger et couvrir un oxer large. Puis 3 foulées pour reprendre et aborder un vertical. C’est un bon exercice pour les chevaux qui ont besoin de gagner en agilité dans des combinaisons. Attention tout de même, sur des plus grosses hauteur les distances sont à adapter légèrement, et l’exercice peut se révéler difficile. Soyez vigilants et attentifs.
Découvrez la méthode Butterfly de Luciana Diniz
Le dispositif du Butterfly de Luciana Diniz, cavalière olympique de CSO, complètera à merveille votre travail sur les lignes de gymnastique l’hiver.
Découvrez les secrets de sa méthode au travers d’une masterclass réalisée en partenariat avec Equisense :
Voilà pour les idées de lignes de gymnastique ! Vous voulez d’autres idées d’exercices ? Ça tombe bien, tous les mois vous pouvez retrouver un nouveau programme dans notre application mobile Equisense, disponible sur iOS et Android !
Camille Saute
Responsable R&D chez Equisense