La méthode Butterfly de Luciana Diniz
A l’occasion de la sortie de la Masterclass de Luciana Diniz “My way: the butterfly method” en partenariat avec Equisense, nous vous proposons ici, un petit aperçu de cette méthode développée par la cavalière portugaise qui signe une très belle 10ème place aux JO de Tokyo.
Table des matières
Explications de la Méthode Butterfly
La méthode Butterfly a été développée par Luciana Diniz pour combiner le travail technique sur les barres, le travail de la concentration et la complicité avec son cheval.
Cela consiste en un dispositif “socle” de 5 obstacles (le Butterfly – Papillon en français), qui peut être enchaîné de 60 manières différentes. Il possède plusieurs variantes : le Dynamic Butterfly, et le Dynamic Butterfly avec combinaisons.
Voyons cela de plus près.
Le Butterfly
Le Butterfly est l’exercice de base de la méthode éponyme. C’est un dispositif de 5 obstacles : un obstacle pour le corps, et 4 obstacles pour les ailes.
Le principe est simple : enchaîner les 5 obstacles en les sautant une fois chacun, en réalisant un genre de huit de chiffre.
Il existe 60 manières différentes d’enchaîner le Butterfly !
Cet exercice a de nombreuses vertus. Il permet notamment de travailler le cheval dans le mouvement en avant, sur un tracé souple et facile à enchaîner.
Pour le cavalier, c’est un excellent exercice de concentration et de visualisation mentale par il nécessite d’être parfaitement anticipé. En effet, avant de commencer l’enchaînement, il est nécessaire de savoir :
- quel tracé on souhaite faire
- comment on souhaite le monter
- quel rythme on souhaite avoir (rythme calme ou plus soutenu)
- sur quels aspects on souhaite se concentrer
Ensuite, le cavalier devra prendre le temps de visualiser mentalement son parcours avant de s’y élancer.
Enfin, c’est un exercice très plaisant, qui peut et doit être monté avec le sourire et avec passion ! C’est un élément qui est cher à la cavalière olympique, pour qui le fait de ne faire qu’un avec son cheval et de prendre du plaisir dans le travail sont des éléments fondamentaux pour la réussite.
📚 A lire aussi : La préparation mentale du cavalier
Le Dynamic Butterfly
Le Dynamic Butterfly est une variante du Butterfly, de niveau un peu plus élevé. Il s’agit d’ajouter 3 obstacles avec des contrats de foulées différents à respecter. Ces 3 nouveaux obstacles peuvent être pris en ligne droite à partir du corps et des ailes, mais également en ligne courbe.
Cette variante vous permet alors de travailler sur le contrôle de l’amplitude sur les contrats de foulées.
Il s’agit en effet de bien prévoir les contrats de foulées que l’on va faire à l’avance, en fonction de la hauteur et du rythme que l’on souhaite avoir.
Luciana Diniz conseille notamment de rajouter une foulée supplémentaire sur les premiers passages lorsque les barres sont encore basses, dans l’idée de monter cet enchaînement dans le calme et la décontraction.
📚 A lire aussi : Quelles distances mettre entre les barres au sol ou entre les obstacles ?
Le Dynamic Butterfly avec combinaisons
La dernière variante de cette méthode Butterfly est le Dynamic Butterfly avec combinaison. Il s’agit simplement de rajouter des combinaisons (1 ou 2 foulées) sur les 3 obstacles supplémentaires du Dynamic Butterfly.
C’est l’enchaînement le plus complet, car il comporte toutes les difficultés que l’on peut rencontrer dans un parcours en compétition : des obstacles isolés, des courbes plus ou moins serrées, des lignes droites et des lignes courbes, des contrats de foulées, des combinaisons…
Aussi, le travail sur les différentes distances dans cet exercice vous aidera énormément en compétition car vous connaîtrez parfaitement l’amplitude et la cadence nécessaire pour franchir les différentes difficultés que vous pourrez rencontrer sur les tours.
Les possibilités d’enchaînement sont infinies, vous pouvez continuer à enchaîner jusqu’à ce que tout soit parfait !
Comme pour le Butterfly, l’anticipation, la planification, la visualisation et la connexion avec son cheval sont clés dans la réussite de cet exercice !
Comment utiliser le capteur Equisense Motion Sport dans la méthode Butterfly
Le capteur Equisense Motion Sport sera d’une grande aide dans la réalisation des exercices de la méthode Butterfly. En effet, celui-ci mesure différents paramètres clé, citons notamment :
- la cadence au galop
- la régularité de la cadence
- le nombre de foulées entre les sauts
- la qualité des abords
- la fréquence cardiaque par allure
- la symétrie au trot
Ainsi, vous pourrez, avec votre Equisense Motion Sport, vérifier que les contrats de foulées, que vous aviez parfaitement planifiés dans vos enchaînements du Dynamic Butterfly, ont été bien réalisés.
Vous pourrez analyser les variations de la cadence au galop, pour vous assurer que le rythme était le bon et que vous avez réussi à le maintenir tout au long de votre enchaînement.
Les flèches indiquant la qualité des abords vous permettront de vous assurer que vous avez abordé vos obstacles avec un rythme stable ou légèrement croissant. Si vous avez “ratatiné”, celles-ci s’afficheront en jaune !
Enfin, vous pourrez vous assurer que votre cheval se porte bien grâce à la mesure de la fréquence cardiaque aux trois allures et de la symétrie au trot !
Découvrez-en plus dans la Masterclass de Luciana Diniz !
Dans la Masterclass réalisée en partenariat avec Equisense, Luciana Diniz vous explique en détail comment réaliser ces différents enchaînements. Mais elle va également beaucoup plus loin, en vous expliquant comment :
- faire une bonne détente à cheval
- travailler l’équilibre du cheval à l’obstacle, notamment grâce à un travail poussé sur le plat
- trouver et travailler votre propre équilibre, et quels exercices faire pour y parvenir
- ne faire qu’un avec votre cheval, notamment grâce au travail à pied et en liberté pour établir une relation de confiance entre vous deux
Luciana aborde ces thèmes en s’entourant de trois experts : son maréchal ferrant, partie intégrante de l’équipe, Anna Kerckhoff, spécialiste en Horsemanship, et Joao Torrao, cavalier olympique de dressage.
Les vidéos “8-aspects”, rentrent encore plus dans le détail de la collaboration avec ces experts, en montrant les difficultés rencontrées par Luciana Diniz et ses chevaux, et comment les résoudre.
Une chose est sûre, après avoir vu cette Masterclass, vous ne jurerez que par le Butterfly !!
A bientôt pour un prochain article,
Camille Saute
Cofondatrice d’Equisense
Ingénieure en biomécanique et biomédical