4 idées de parcours pour enchaîner dans un manège
Comme tous les ans au creux de l’hiver, vous cherchez des idées pour travailler à l’obstacle. Alors pour changer des traditionnelles lignes de gymnastique ou des cavalettis, nous vous proposons 4 idées de parcours pour enchaîner dans un manège de 40x20m.
🔎 A lire aussi : 4 lignes de gymnastique à tester absolument
Table des matières
Equipez-vous de votre Equisense Motion S
Avant de commencer, pensez à vous équiper de votre Equisense Motion S. Il vous permettra de confronter vos sensations avec ce qu’il se sera réellement passé. Son utilisation vous permettra également de vous assurer que votre cheval ne peine pas de trop lors de cette séance.
L’analyse des enchaînements
En effet, chacun de ces enchaînements que vous allez réaliser sera automatiquement détecté et analysé par le Motion S.
Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez vérifier que :
- vous avez eu le bon galop dès le début (il faut viser une cadence de galop d’environ 100 foulées/min)
- vous avez maintenu ce bon galop tout au long de l’enchaînement (essayez d’avoir une variation maximale de +/- 5 foulées/min sur tout le parcours)
- vos abords étaient de bonnes qualités, et que vous n’avez donc que des flèches vertes sur tous les sauts
- vous avez respecté les contrats de foulées lorsqu’il y en a
La fréquence cardiaque
La surveillance de la fréquence cardiaque pendant ce genre de séance est également importante. Les enchaînements rapprochés peuvent faire monter rapidement la fréquence cardiaque du cheval. En utilisant le cardiofréquencemètre d’Equisense Motion S, vous pourrez alors vérifier que le cardio de votre cheval reste dans des valeurs normales (130 à 150bpm), et surtout que ces valeurs redescendent vite après l’effort.
Enchaînement #1 : Dans l’idée d’une détente en concours
Le premier parcours ressemble à ce que l’on pourrait faire lors d’une détente en concours.
Disposez 3 obstacles dans la largeur, au milieu. Il s’agit alors d’enchaîner les 3 obstacles sous forme d’une serpentine, puis de ré-enchaîner les 3 obstacles mais en les franchissant à l’envers.
💡 Pensez à mettre des barres d’appel des deux côtés de chaque obstacle, et de mettre vos oxers au carré pour qu’ils soient franchissables dans les deux sens.
Enchaînement #2 : Piste – diagonale – piste
Ce deuxième enchaînement est une variante du premier. Il est très simple à réaliser et à enchaîner puisqu’il consiste grossièrement à enchaîner piste – diagonale – piste – diagonale.
Après avoir enchaîné les 4 premiers sauts, reprenez l’enchaînement 2-1-4-3 mais dans l’autre sens !
💡 Pensez à mettre des barres d’appel des deux côtés de chaque obstacle, et de mettre vos oxers au carré pour qu’ils soient franchissables dans les deux sens.
Enchaînement #3 : Le J et le L
Cet enchaînement est une variante plus simple de l’exercice « Le Matheux » que vous pouvez retrouver gratuitement dans l’application mobile Equisense (disponible sur iOS et Android).
Selon la difficulté à laquelle vous souhaitez vous confronter et selon la taille de votre manège, vous pouvez espacer le « J » et le « L » de manière à réaliser entre 2 et 5 foulées (voire plus).
Il s’agit alors tout simplement de franchir les deux obstacles orientés dans la largeur en dessinant une serpentine de 3 boucles. Enchaînez ensuite avec les deux obstacles dans la longueur, puis reprenez la serpentine mais dans l’autre sens.
💡 Si votre manège est suffisamment grand, vous pouvez mettre 3 voire 4 dispositifs en J ou L sur la longueur pour complexifier l’enchaînement !
Enchaînement #4 : Sauter sur 2 carrés
Cet enchaînement reprend l’exercice « Sauter sur un carré » que vous retrouverez également dans l’application mobile Equisense.
L’exercice consiste à dessiner un grand huit de chiffre ou deux carrés parfaits dans la longueur du manège.
💡 Vous pouvez donc choisir de tracer des quarts de cercles entre chaque saut pour dessiner un huit de chiffre parfait. Au contraire, vous pouvez choisir de dessiner un carré parfait en essayant de dessiner au mieux possible les coins.
Cet exercice est très intéressant car il vous oblige à travailler la régularité sur tout l’enchaînement. En effet, les distances étant toujours les mêmes entre chaque obstacle, vous devriez réussir à faire toujours le même nombre de foulées entre chaque saut, tout en ayant une cadence parfaitement régulière.
📲 Analysez cela sur l’application Equisense grâce à l’analyse des enchaînements de votre Motion S.
🔎 A lire aussi : 5 enchaînements à l’obstacle à faire avec peu de matériel
Le Butterfly de Luciana Diniz, dispositif parfait pour travailler en manège
Le dispositif du Butterfly de Luciana Diniz, cavalière olympique de CSO, complètera à merveille votre travail en indoor l’hiver. Ses 60 variantes possibles en font un exercice idéal à mettre au milieu de son manège !
Découvrez les secrets de sa méthode au travers d’une masterclass réalisée en partenariat avec Equisense :
La période hivernale n’est jamais la plus évidente à appréhender, mais nous espérons que, grâce à cet article et à ces exercices, votre entraînement en sera d’autant plus diversifié et enrichi, et que les résultats se sentiront à la reprise de la saison de concours !
A bientôt pour un prochain article,
Camille Saute
Cofondatrice d’Equisense
Ingénieure en biomécanique et biomédical