La trousse à pharmacie pour cheval que tout cavalier devrait avoir
Tout cavalier propriétaire se doit d’avoir une trousse de premiers soins pour gérer les bobos du quotidien de son cheval, et aussi être capable de gérer des plaies ou problèmes de santés plus importants en attendant l’arrivée du vétérinaire. Quel est donc le contenu de cette trousse à pharmacie pour cheval idéale que tout cavalier propriétaire devrait avoir ?
Je remercie d’ailleurs le Dr vétérinaire Eric Lévy de m’avoir aidée sur ce sujet.
Table des matières
- #1 – De quoi prendre la température
- #2 – De quoi soigner les plaies
- #3 – De quoi nettoyer les yeux
- #4 – De quoi faire avaler un médicament
- #5 – De quoi arrêter une hémorragie
- #6 – Les autres crèmes, shampoings et poudres en tout genre
- #7 – Et les produits injectables ?
- Petit résumé du contenu idéal de la trousse à pharmacie pour son cheval
#1 – De quoi prendre la température
Un thermomètre c’est bien la première chose que tout le monde devrait avoir dans la trousse à pharmacie pour son cheval. Il existe des thermomètres spéciaux pour grands animaux, mais sinon un thermomètre rectal classique fera l’affaire.
Ils sont très faciles à utiliser : on appuie sur le bouton pour l’allumer, on insère l’embout dans l’anus sur 2-3 centimètres et on attend le bip qui indique que la température est stabilisée. Attention, il ne faut pas rester au milieu du rectum sinon vous mesurez la température des gaz. Il faut s’appuyer légèrement contre la muqueuse. La température sera plus précise.
D’ailleurs, n’hésitez pas à y mettre une petite noisette de vaseline… ça rendra le tout “moins désagréable” pour votre cheval. 😉
Et n’oubliez pas non plus de le nettoyer et de le désinfecter entre deux utilisations !!! Une compresse et de l’alcool feront l’affaire.
Quelle est la température normale d’un cheval ?
La température rectale normale pour un cheval c’est entre 37,5° et 38°C au repos. Si votre cheval sort d’un effort ça sera plus haut et c’est normal. Aussi, la température dépend de l’heure de la journée. C’est le matin qu’elle est la plus basse. Au delà de 38,3°C le matin et au repos, c’est donc une température anormalement haute.
Pour savoir quelle est la température “normale” de votre cheval, prenez lui plusieurs fois quand il va bien à la même heure et au repos, ça vous donnera un repère !
#2 – De quoi soigner les plaies
Les plaies et bobos en tout genre, c’est probablement ce que vous aurez à soigner le plus souvent dans la vie de votre cheval. Les plaies peuvent être dues aux conditions de vie de votre cheval. Un petit bobo au pré ça arrive assez vite. Le cheval peut aussi se coincer dans son box et se faire des éraflures. Bref, ça arrive beaucoup.
Pour être en mesure de bien soigner les petites plaies de votre cheval voilà ce qu’il faudrait intégrer dans la trousse à pharmacie de votre cheval :
- gants en latex
- compresses
- une paire de ciseaux
- lotion nettoyante moussante
- lotion antiseptique non moussante
- crème cicatrisante
- bande adhésive élastique ou cohésive
Quelques précautions tout de même
Le soin des plaies ne doit pas être pris à la légère. Si la profondeur, la localisation ou l’aspect extérieur de la plaie vous laisse dubitatif, faites appel à votre vétérinaire.
Une plaie étendue, profonde, déjà infectée ou bourgeonnante doit être soignée par un vétérinaire impérativement. Une plaie mal soignée peut avoir des conséquences importantes. Ne négligez pas cet aspect là. Ne vous lancez pas dans des soins approximatifs sans l’avis d’un professionnel.
Comment soigner une plaie superficielle ou moyennement profonde ?
Quand la plaie est en fait plutôt à un bobo (peu profonde, a atteint mais pas traversé la peau), alors on peut commencer par faire les soins nous mêmes.
La première chose à faire c’est de nettoyer la plaie. Pour ça il faut couper tous les poils autour pour qu’ils n’aillent pas dans la plaie. Utilisez les ciseaux en mettant des gants en latex stériles. Le minimum étant de s’être bien lavé les mains avant.
Une fois la plaie dégagée il s’agit de la nettoyer en utilisant un nettoyant moussant, comme par exemple: un savon hypoallergénique qui permet de bien nettoyer la zone, sans irriter.
Rincez le tout à l’eau, puis appliquez une lotion nettoyante non moussante à l’aide de compresses.
Enfin, appliquez une crème cicatrisante et renouvelez les soins tous les jours !
Petite parenthèse “Les astuces de grand mère” 🧓🏼
D’ailleurs saviez vous que l’Aloé Vera ou le miel sont d’excellentes crèmes cicatrisantes ? Je dois avouer que j’ai toujours un tube de gelée d’Aloé pour soigner tous les petits bobos. C’est très efficace. Le miel quant à lui est plutôt utilisé dans le cas de grosses plaies, plutôt sous bandage, et dans le cadre d’un protocole de soin précis. Il est moins utilisé pour de la bobologie. En effet, le miel est un très bon antibactérien, mais utilisé sur une plaie il doit être stérilisé. Le miel alimentaire n’est donc pas recommandé. Mieux vaut choisir des formules contenant du miel mais dont les principes actifs sont dosés et contrôlés.
Les blessures liées au matériel
Je ne peux pas parler de plaies sans évoquer les blessures liées au matériel (commissures des lèvres, garrot, membres, sangle …).
La première chose à dire c’est que si votre cheval blesse à cause de son matériel c’est que ce matériel n’est pas adapté pour lui et qu’il faut en changer.
Les plaies de garrot sont la preuve irréfutable que la selle n’est pas adaptée. Votre cheval ne peut pas se mouvoir correctement avec une selle qui le blesse. Les pads de garrot et compagnie ne sont pas une bonne solution à long terme. La bonne solution c’est de trouver une selle qui ne blessera pas votre cheval.
En savoir plus sur la selle : Quelles sont les conséquences d’une selle mal ajustée ?
Imaginez vous avec des bottes qui vous font mal, avec un casque qui vous blesse le front, avec une brassière qui vous coupe au niveau des épaules ou un pantalon qui vous blesse à la taille. Vous ne pouvez pas être efficace à cheval avec du matériel qui vous fait mal. C’est pareil pour votre cheval.
Voilà, le message est passé 😁
Si vous souhaitez vous faire accompagner pour trouver une bonne selle, n’hésitez pas à faire appel à un expert en Selles de la maison Forestier. L’essai est gratuit et sans obligation d’achat :
#3 – De quoi nettoyer les yeux
Pour les yeux, il n’y a pas 36 produits. Le sérum physiologique sous forme d’unidose c’est la seule chose que vous puissiez utiliser sereinement et dans tous les cas en première intention.
Les plaies aux yeux sont délicates à gérer. N’utilisez pas de Collyres ou autres produits à base d’anti-inflammatoires sans l’avis de votre vétérinaire. Ça peut être pire que tout. Faites appel à votre vétérinaire en cas de doute.
#4 – De quoi faire avaler un médicament
Tôt ou tard dans sa vie, votre cheval devra avoir à avaler un médicament. Pour çela, munissez vous d’une seringue de 60ml. Dans le cas des poudres orales, vous pouvez mélanger le médicament à de l’eau ou à de la compote. Cela évitera que votre cheval refuse de manger sa ration parce qu’il y a un « truc bizarre » dedans.
A lire aussi : 7 bonnes pratiques alimentaire pour réduire les ulcères gastriques chez le cheval
#5 – De quoi arrêter une hémorragie
Je n’ai jamais connu de cas d’hémorragie pour un cheval mais visiblement ça arrive plus souvent que l’on peut le croire. Les hémorragies doivent être contenues avant l’arrivée du vétérinaire. Vous comprenez probablement pourquoi…
Pour cela, vous pouvez utiliser un pansement compressif. Cela se présente sous forme de rouleau et ça ressemble à un coton très épais. On en utilise également pour les plaies de pieds. Il faut donc l’appliquer sur la plaie et le maintenir avec une bande adhésive ou cohésive le temps que le vétérinaire arrive. Ça permet de comprimer la plaie pour limiter l’hémorragie.
#6 – Les autres crèmes, shampoings et poudres en tout genre
En plus de ce qu’on a déjà dit, il existe des laits / crèmes / shampoing antibactériens et antifongiques pour soigner les petits boutons ou les crevasses qui peuvent arriver de temps en temps.
A lire aussi : Les 4 choses à faire pour se débarrasser de la gale de boue
On peut aussi évoquer l’argile verte qui pourra toujours vous servir en cas d’engorgement des membres.
L’été, il peut être bon d’avoir un réhydratant (électrolytes), si votre cheval a des gros efforts à faire. Vous pouvez en trouver sous différentes formes (poudres, pâtes orales, liquide …).
En savoir plus : Comment réagir face à une déshydratation du cheval
Enfin, les produits répulsifs pour insectes peuvent aussi être considérés comme faisant partie de la pharmacie que l’on devrait tous avoir. Et si vous vous posiez la question, oui il existe des produits efficaces. C’est juste qu’ils ne le sont jamais très longtemps.
#7 – Et les produits injectables ?
Je ne peux pas parler de la trousse de premiers secours pour un cheval sans évoquer les produits injectables.
Les produits injectables comme les anti-inflammatoires ou les antispasmodiques ne sont pas en accès libres. Ils doivent être prescrits par votre vétérinaire, donc requièrent une ordonnance et une posologie. Par conséquent, ils ne font pas partie de la trousse de premiers secours.
Si vous en avez en tant que particulier, c’est moyennement bien. Toutefois, il y a quelques exceptions pour les maladies chroniques. Aussi les structures équestres ont le droit d’être en possession de ce genre de produits, si elles ont fait un “Bilan Sanitaire d’Elevage”.
Les maladies chroniques
Dans le cadre des maladies chroniques, comme l’emphysème par exemple, les propriétaires peuvent détenir un flacon d’anti-inflammatoire pour gérer les grosses crises. Toutefois, cela nécessite en premier lieu une visite du vétérinaire qui là aussi vous fera une ordonnance en spécifiant par exemple “En cas de crise, injecter N ml de produit XXX en intraveineuse”. Sans cette ordonnance vous n’êtes normalement pas autorisé à détenir ces produits !
En savoir plus : Les 8 choses à savoir sur l’emphysème
Faire des injections, c’est risqué !
Il faut savoir que les injections ratées peuvent avoir de lourdes conséquences. Les anti-inflammatoires ont des effets secondaires lourds comme le risque de fourbure qui est non négligeable. Aussi, certains produits injectés en dehors de la veine peuvent entraîner un cornage si le nerf Laryngé est touché. Voire la mort quasi instantanée de votre cheval pour d’autres substances….
En savoir plus : Les 7 choses à retenir sur le cornage chez le cheval
On évite donc de faire des injections sans y avoir été formé et sans une prescription vétérinaire.
Petit résumé du contenu idéal de la trousse à pharmacie pour son cheval
- Thermomètre
- Vaseline
- Alcool à 70°
- Gants en latex
Compresses
Ciseaux
Lotion nettoyante non moussante
Crème cicatrisante
Bande adhésive élastique ou cohésive
Gelée d’aloe vera
Sérum physiologique (unidoses)
Seringue 60mL
Pansement compressif
Crème antibactérienne / antifongique
Argile verte
Produit répulsif
Electrolytes
Voilà pour les produits pharmaceutiques que tout cavalier devrait posséder dans sa trousse de premiers soins pour son cheval.
Et vous, vous avez quoi comme produits ?
Camille Saute
Responsable R&D chez Equisense
Sources
F. Clément, I. Barrier, F. Grosbois, et C. Villerouge, « Signes de bonne santé et constantes biologiques », Equipaedia, 2011. [En ligne]. Disponible sur: Equipaedia. [Consulté le: 09-mai-2018]
I. Barrier, J. M. Betsch, et C. Villerouge, « Soins aux plaies », Equipaedia, 2011. [En ligne]. Disponible sur: Equipaedia. [Consulté le: 09-mai-2018].
Voir aussi : Kit de premiers soins
Illustrations
Thermometer by vectoriconset10 from the Noun Project
Drug by Eucalyp from the Noun Project
AloeVera By Biology Big Brother from Eukaryotic Cell, Organism (Aloe Vera) [CC BY 2.0 (https://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons