4 exercices pour développer la propulsion

4 exercices pour développer la propulsion

“Bon, le programme de remise au travail après la pause de l’été, c’est fait. Pimprenelle est au taquet. Mais passer direct au rassembler c’est un peu dur ! Il me faudrait des exercices intermédiaires.” NE BOUGEZ SURTOUT PAS. J’ai ça dans mon chapeau. Je vous propose aujourd’hui 4 exercices pour développer la propulsion !

L’échelle de progression

Vous connaissez l’échelle de progression ? C’est un document produit par la FEI et la FFE pour donner une base de jugement à tous les juges pour les mouvements de tous niveaux. Il se trouve qu’en dehors d’une utilisation pour les juges, c’est un outil intéressant pour les cavaliers. Cette échelle de progression nous aide à repositionner les bases et à ordonner correctement notre travail.

La voilà :

echelle progression propulsion
L’échelle de progression de la FFE [1]
On va donc aujourd’hui se concentrer sur des exercices qui allient les 4 niveaux du développement de la propulsion :

  • Souplesse et décontraction
  • Qualité du contact
  • Propulsion
  • Rectitude

Exercice #1 – Laisser filer les rênes

laisser-filer-rênes-contact-cheval
©Equisense

Niveaux de l’échelle de progression concernés :

1 – Correction de l’allure
2 – Souplesse
3 – Qualité du contact

Cet exercice peut paraître simple de prime abord mais c’est un fondamental à maîtriser en toutes circonstances.
Il s’agit simplement d’effectuer un cercle au trot ou au galop et de laisser filer ses rênes sur un quart ou une moitié du cercle. Le cheval devant chercher à étendre son encolure vers le bas pour conserver le contact avec la main.
La qualité du contact y est primordiale. Il doit être franc, mais souple ! Le cheval doit d’ailleurs chercher à descendre progressivement sans arracher les rênes.

C’est aussi un bon exercice de renforcement musculaire assez complet que je détaille dans l’article sur la musculation de l’encolure et sur les abdominaux

L’apport d’Equisense Motion : 
Si vous cherchez la perfection vous pouvez également suivre l’évolution de la cadence et du rebond grâce à votre capteur Equisense Motion au cours de l’exercice pour vérifier que la locomotion ne se dégrade pas trop.

cadence-trot-seance-equisense-motion
Evolution de la cadence au trot dans la séance grâce à Equisense Motion

Exercice #2 – Transitions pas-trot sur le cercle

©Equisense

Niveaux de l’échelle de progression concernés :

2 – Souplesse
3 – Qualité du contact
4 – Propulsion

Il s’agit simplement d’enchaîner un petit cercle (8-10m de diamètre) au pas avec un grand demi cercle (20m) au trot et de répéter l’exercice à volonté en alternant les deux mains. Vous pouvez aussi faire cet exercice au trot et au galop : trot sur les petits cercles et galop sur le grand demi cercle. Les transitions pas-galop sont possibles aussi mais dans un second temps car plus compliquées.

Cet exercice permet au cheval de gagner en équilibre et en coordination, mais surtout ça lui permet de gagner en franchise dans le départ au trot, le tout en facilitant l’engagement du postérieur intérieur. Le tout étant de garder une rêne intérieure relâchée sur tout le mouvement.

Et pourquoi pas des transitions sur la piste en ligne droite ? Et bien parce que ça rentre dans la case “rectitude” de l’échelle de progression, c’est donc plus compliqué …

L’apport d’Equisense Motion :

Motion vous permettra d’une part de compter le nombre de transitions mais également de suivre l’évolution de la cadence et du rebond pour voir comment votre cheval répond à l’exercice. Est ce que sa cadence se stabilise ? Est ce que son rebond augmente ?

rebond pas Equisense Motion
Augmentation du rebond au pas lors de la séance mesuré avec Equisense Motion

Exercice #3 – Le trèfle

Le Trèfle – ©Equisense

Niveaux de l’échelle de progression concernés :

2 – Souplesse
3 – Qualité du contact
4 – Propulsion
5 – Rectitude

Il s’agit pour cet exercice que l’on peut faire au trot ou au galop, d’enchaîner les 4 barres au sol disposées en carré en dessinant un cercle entre chaque barre. Vous pouvez également chercher à réduire progressivement la taille des cercles au fur et à mesure de l’exercice.

Il s’agit là d’être très attentif à la qualité du tracé dans les courbes et dans les lignes droites. En effet il faut être capable d’enchaîner une courbe serrée et une ligne droite “bien droite” et ce malgré la perturbation liée à la barre au sol.
Il faut donc veiller à l’équilibre latéral du cheval dans les courbes en adaptant l’amplitude au diamètre du cercle. Le tout en conservant un contact souple, un bon équilibre longitudinal pour passer les barres dans le calme. Et enfin sans perdre de propulsion à la sortie du cercle.

Soyez perfectionniste pour cet exercice !!

L’apport d’Equisense Motion : 

Suivez l’évolution de la cadence et sa régularité ! Vous devez être capable d’adapter l’amplitude de la foulée dans les courbes sans changer la cadence !

cadence-allure
La cadence moyenne par allure et la régularité mesuré par Equisense Motion

Exercice #4 – Epaule en dedans – allongement

Epaule-en-dedans-allongement
©Equisense

Niveaux de l’échelle de progression concernés :

2 – Souplesse
3 – Qualité du contact
4 – Propulsion
5 – Rectitude

Il s’agit pour ce dernier exercice d’enchaîner au trot une épaule en dedans sur la piste sur 10 à 15 m puis de partir sur un demi cercle au trot moyen ou allongé.

Vous pouvez également faire cet exercice au galop mais avec une épaule en avant à la place d’une épaule en dedans. Pour rappel une épaule en avant c’est une “mini épaule en dedans”.

L’intérêt de cet exercice réside dans le fait que l’épaule en dedans permet au cheval d’engager son postérieur interne et de rééquilibrer le cheval latéralement sur son épaule externe. L’épaule en dedans est donc d’une grande aide dans l’allongement ! Le tout étant de bien les enchaîner.

Cet exercice est intéressant car il nécessite un cheval souple longitudinalement et latéralement. Le contact doit être souple pour faire l’épaule en dedans. L’allongement aide à la propulsion et l’épaule en dedans aide dans la rectitude puisqu’elle permet de redresser les chevaux qui se traversent. C’est d’ailleurs particulièrement vrai au galop puisque naturellement les chevaux galopent avec les hanches à l’intérieur. L’épaule en avant aide donc à faire gagner le cheval en rectitude.

L’apport d’Equisense Motion : 

Suivez l’évolution de la cadence et sa régularité dans l’allongement et le rebond dans l’épaule en dedans! Vous devez être capable d’augmenter l’amplitude de la foulée dans l’allongement sans changer la cadence. L’épaule en dedans ne doit pas faire chuter le rebond.


Voilà donc 4 exemples d’exercices pour développer la propulsion. C’est un travail intermédiaire capital, aussi bien pour les cavaliers de saut d’obstacle que pour les cavaliers de dressage.

Si ces 4 exercices ne vous ont pas suffit je vous invite à aller sur votre application Equisense Motion (disponible sur iOS et Android) puisqu’un programme entier (16 exercices) y est consacré !

programme exercices propulsion

A très vite pour un prochain article,

Camille Saute
Responsable R&D chez Equisense

Bibliographie

[1] Fédération Française d’Equitation, « L’échelle de progression », 2014. Téléchargeable à l’adresse suivante : https://www.ffe.com/officiel/Cursus/Dressage/Echelle-de-progression

Related Posts

Camille Saute
"Mes études d'ingénieur et ma curiosité insatiable ainsi que le contact privilégié avec des vétérinaires et des chercheurs m'ont permis d'acquérir des connaissances qui ont radicalement changé ma façon d'interagir avec ma jument et de monter à cheval. J'ai vraiment envie de partager tout ça avec vous :)"

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des