5 exercices pour les vieux chevaux
Lorsque l’on souhaite travailler dans le bon sens et donc choisir les exercices les plus adaptés à sa monture, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères : le niveau de dressage de notre cheval, ses aptitudes physiques, sa forme du moment et bien entendu son âge…
En effet, avant de se mettre en selle, de chercher à faire une belle épaule en dedans, l’allongement au trot digne des jeux olympiques, ou la ligne d’obstacle du Global Champions Tour, il est primordial de se poser la bonne question : Quels sont les exercices qui seront bénéfiques à mon cheval ? Voyons ensemble 5 idées d’exercices pour vieux chevaux.
Table des matières
Comment envisager le travail du “vieux cheval” ?
Comme tout être vivant, les chevaux prennent de l’âge. Il est difficile de définir un âge à partir duquel un cheval bascule dans la catégorie des “vieux chevaux”. Cela est intimement lié à son état physique, la qualité du travail et à son entraînement tout au long de sa vie. Il faut également prendre en compte les efforts demandés, la préservation de sa bonne volonté, les éventuels accidents de la vie et autres petites blessures…
Pour autant, au fil des ans, on peut constater que notre cheval se déplace avec un peu moins d’aisance et de souplesse.
L’axe principal de travail avec un cheval âgé est, à mon sens, d’entretenir sa souplesse (tant longitudinale que latérale) et sa mobilité tout en continuant de lui donner envie d’être monté.
Voici alors 5 exercices qui pourrait constituer une piste de travail adaptée à l’entretien physique et mental du cheval âgé.
Exercice #1 – Les transitions dans une attitude libre
Le plus important lorsque l’on monte un vieux cheval – cela est vrai, en réalité, quel que soit l’âge – est de leur laisser le temps de mettre leur corps en mouvement avec le moins de contrainte possible. Il faut le faire à leur rythme et dans l’attitude la plus confortable pour eux.
Après avoir bien pris le temps de marcher votre cheval au pas rênes longues, demandez lui des transitions dans et entre allures avec le plus de liberté possible dans l’encolure.
Bien souvent nous cherchons trop vite à leur imposer une attitude, alors qu’il est préférable de laisser le cheval âgé décider comment se déplacer dans un premier temps.
Pour autant, quelle que soit l’attitude, le jeu des transitions montantes et descendantes va travailler la souplesse longitudinale en faisant bouger la ligne du dos de votre cheval.
Cela contribue également à conserver un cheval devant les jambes et des postérieurs engagés.
Exercice #2 – La descente d’encolure
La descente d’encolure est un exercice profitable pour tous les chevaux car il permet d’étirer toute la ligne du dessus de votre cheval tout en décontraction. Cela est vrai, à condition bien entendu qu’elle ne soit pas demandée en force, ou avec un cheval qui s’appuie sur les rênes, et que les postérieurs restent engagés sous la masse.
Pour le vieux cheval cet exercice va entretenir la souplesse et la musculature du dos tout en évitant l’ensemble des gènes et petites douleurs dorsales.
💡 A lire aussi : 3 choses à savoir pour muscler efficacement le dos de votre cheval
Si votre cheval à l’habitude de travailler en descente d’encolure, variez l’exercice en lui demandant des transitions dans l’allure dans cette attitude. Ressentez comme son dos se ploie et s’étend tour à tour (en particulier au galop). Un vrai massage pour son dos !
Sinon, inscrivez votre cheval sur un cercle, demandez lui de céder, et de s’incurver. Puis, dans le mouvement, laissez filer vos rênes de quelques centimètres. S’il suit son mors et commence à déplier et baisser son encolure, félicitez-le. Attendez qu’il se stabilise, puis laissez filer de nouveau…
Rappelez-vous qu’il s’agit-là d’un étirement, s’il se remonte c’est que cela “tire”, un peu comme nous lorsque nous ne sommes pas encore assez souple pour faire le grand écart…
Exercice #3 – Les huit de chiffre
Comme nous l’avons dit, il est nécessaire d’entretenir la souplesse latérale autant que la souplesse longitudinale pour conserver notre papi en pleine forme. En ce sens travailler au pas et au trot sur un huit de chiffre est très intéressant avec un cheval plus âgé.
Le passage d’une incurvation à l’autre à de multiples avantages :
- Premièrement il permet d’entretenir et d’améliorer l’incurvation de votre cheval. En effet, dans les huit de chiffre, le cheval va tour à tour ployer son côté gauche et étirer son côté droit en étant à main gauche, et inversement à main droite.
- Deuxièmement, le passage d’une incurvation à l’autre de manière rapprochée évite les crispations et tensions. Vous le savez bien, tous les chevaux ont un côté un peu plus rigide que l’autre. Ils ont plus de difficultés à étirer un côté du fait de leur asymétrie naturelle. Ainsi, passer d’une main à l’autre va éviter « d’asphyxier » le côté difficile de votre cheval.
Le fait de rester trop longtemps à la main difficile est une des erreurs les plus courantes. Pour en savoir plus consultez mon article à ce sujet :
Assouplir le côté rigide de mon cheval : 3 erreurs à éviter
Ce travail sur les huit de chiffre va également entretenir la capacité de votre cheval à gérer son équilibre latéral, à passer d’une jambe sur l’autre, à rester mobile dans ses épaules et engagé…
Exercice #4 – Les spirales
Pour aller un peu plus loin dans l’entretien physique de notre vieux cheval tout en ménageant son moral, les spirales sont un excellent exercice pour mobiliser en douceur tout son corps.
A partir d’un grand cercle, venez rétrécir peu à peu le cercle autour du centre.
Attention, le petit cercle pour un cheval âgé sera sûrement un peu plus grand que pour un cheval en pleine force de l’âge. Puis évasez pour ressortir vers le grand cercle.
Lorsque vous refermez la spirale, conduisez bien ses épaules avec vos deux mains. Votre cheval doit partir vers l’extérieur en cédant à l’action de votre jambe intérieure pour agrandir la spirale.
Il s’agit, là encore, d’un exercice qui va entretenir la souplesse latérale en travaillant l’incurvation, l’engagement, et la décontraction de la ligne du dessus.
Exercice #5 – Varier l’attitude en variant les cercles
Enfin, un dernier exercice qui va solliciter votre vieux cheval sur le plan longitudinal et latéral.
L’objectif est de “jouer” avec le corps de votre cheval. Conservez cette notion de jeu ! Il doit, lui aussi, trouver cela agréable, et finir chaque séance mieux dans son corps, relaxé et détendu.
Demandez à votre cheval de dessiner un petit cercle dans une attitude de présentation. À la fin de ce cercle, partez sur un cercle plus grand, et laissez filer vos rênes pour obtenir une descente d’encolure sur le grand cercle.
Ensuite, revenez vous inscrire sur le petit cercle en récupérant délicatement vos rênes, et recommencez.
Vous pouvez à loisir inverser cet exercice : petit cercle en extension d’encolure, et grand cercle en attitude de présentation.
Conclusion
Voilà, vous l’aurez compris en réalité pour travailler correctement un vieux cheval il faut simplement être à son écoute. Prenez en considération son passé, ses gènes et respectez son intégrité physique pour conserver son mental, et le tour est joué !
Simon Laforêt
Ancien cavalier du Régiment de Cavalerie de la Garde Républicaine
Cavalier et coach de CSO en Normandie
Je profite d’internet et des réseaux sociaux pour partager mon expérience et aider les cavaliers qui souhaitent une équitation basée sur la confiance et la décontraction de leur cheval.
Des choses simples, réalisées simplement pour des chevaux heureux et performants.