5 raisons d’utiliser un cardiofréquencemètre pour cheval à l’entraînement
Les cardiofréquencemètres pour chevaux sont de plus en plus nombreux sur le marché ces dernières années. En effet, la mesure de la fréquence cardiaque est très courante chez les athlètes humains. Pour les chevaux, elle était jusqu’alors souvent réservée aux cavaliers de haut niveau ou aux chevaux de course. Avec la démocratisation des outils de mesure, cette information devient de plus en plus accessible pour les cavaliers, quels que soient l’âge et le niveau des chevaux, et c’est une très bonne nouvelle. Nous vous détaillons ici 5 bonnes raisons d’utiliser un cardiofréquencemètre au quotidien avec votre cheval.
📖 A lire aussi : Voici la seule manière de travailler le cardio de son cheval
Table des matières
- #1- Mesurer la fréquence cardiaque de votre cheval vous permet d’obtenir facilement des informations centrales sur sa santé
- #2 – Le cardiofréquencemètre est l’outil incontournable pour évaluer la condition physique de votre cheval
- #3 – La mesure de la fréquence cardiaque de votre cheval au quotidien vous permettra de mettre en place un planning d’entraînement extrêmement précis
- #4 – Le cardio permet d’identifier les sources de stress de votre cheval
- #5 – Le cardiofréquencemètre est la seule manière de mesurer la fréquence cardiaque à l’effort
#1- Mesurer la fréquence cardiaque de votre cheval vous permet d’obtenir facilement des informations centrales sur sa santé
C’est la première raison : la fréquence cardiaque du cheval donne accès à de nombreuses informations très importantes sur sa santé, notamment sur le plan respiratoire, locomoteur, et bien évidemment cardiaque.
La détection de problèmes respiratoires
Comme cela a été expliqué dans un précédent article, le cheval a la particularité d’être limité dans sa performance par ses capacités respiratoires. Le fait que, entre autres, il ne puisse pas respirer par la bouche et que sa fréquence respiratoire soit mécaniquement couplée à la fréquence de ses foulées, fait que le cheval est vite limité par ses capacités pulmonaires. Fort heureusement, ses capacités cardiaques et ses adaptations physiologiques sont suffisantes pour en faire un athlète impressionnant.
📖 A lire aussi : 6 choses à savoir sur l’appareil respiratoires du cheval
Ainsi, un cheval ayant des difficultés respiratoires devra d’autant plus compenser à l’effort grâce à son système cardiovasculaire. De ce fait, un cheval ayant des difficultés respiratoires aura une fréquence cardiaque plus élevée que la normale même lors d’un “petit effort” comme une séance de travail sur le plat ou en dressage.
En mesurant la fréquence cardiaque de votre cheval lors de votre travail quotidien, vous pourrez donc, d’une part, vous assurer que sa fréquence cardiaque est dans la norme, et d’autre part, vous pourrez vérifier qu’à effort égal, votre cheval garde des valeurs stables.
La détection de boiteries
Cela peut surprendre au premier abord, mais oui, la fréquence cardiaque du cheval peut confirmer un problème locomoteur.
En effet, comme chez l’être humain, la douleur en général, et donc celle générée par un souci locomoteur, a pour effet de faire augmenter la fréquence cardiaque du cheval.
Ainsi, en étant équipé d’un cardiofréquencemètre, vous pourrez identifier plus rapidement les problèmes locomoteurs.
Le système Equisense Motion Sport mesure d’ailleurs à la fois la symétrie de votre cheval au trot en ligne droite, et sa fréquence cardiaque. En combinant ces deux paramètres (leurs valeurs absolues et leur évolution dans le temps), vous pourrez donc identifier rapidement et facilement l’apparition d’une boiterie, et donc réagir très rapidement pour soulager votre cheval avec l’aide de professionnels de la santé.
La détection d’arythmies cardiaques
Cela va relativement de soi, l’utilisation d’un cardiofréquencemètre à l’effort chez le cheval, permet de détecter d’éventuelles arythmies cardiaques (anomalies du rythme cardiaque ou de la forme de l’électrocardiogramme). Elles sont en effet assez fréquentes et nombreuses chez le cheval. Si certaines sont dites “physiologiques” donc normales au repos, elles doivent toutefois disparaître à l’effort. D’autres, sont considérées comme pathologiques.
Sur le même sujet : Les arythmies chez le cheval, est-ce grave ?
L’utilisation d’un cardiofréquencemètre permet d’identifier ces arythmies. En effet, les grosses variations de fréquence cardiaque lors d’un effort stable, peuvent laisser penser à la présence d’arythmies. Le cardiofréquencemètre devient tout particulièrement intéressant lorsqu’il offre, comme le fait l’Equisense Motion Sport, la possibilité de récupérer l’ECG (électrocardiogramme). L’analyse précise de l’arythmie et de sa fréquence d’apparition par un vétérinaire devient alors possible.
Prenons comme exemple le bloc atrio-ventriculaire, qui est l’une des arythmies les plus fréquentes chez le cheval. Cette arythmie se manifeste, très schématiquement, par un ou plusieurs battements qui sont “sautés”. Comme si le cœur ne battait pas du tout, ou de manière incomplète.
Cela ne pose pas de problème chez le cheval au repos, mais cette arythmie doit disparaître à l’effort, sinon les capacités physiques du cheval s’en verraient largement limitées.
Dans le cas où votre cheval présenterait des troubles du rythme cardiaque, il va de soi que son entraînement devra être largement adapté pour ne pas vous mettre en danger. Votre vétérinaire sera là pour vous guider sur les adaptations à mettre en place.
Plus globalement, face à un souci de santé de votre cheval, l’appel à un vétérinaire doit être le premier réflexe. Certains outils comme l’Equisense Motion Sport permettent d’ailleurs de partager les enregistrements avec d’autres cavaliers ou professionnels de santé, facilitant ainsi le diagnostic mais aussi le suivi de la remise au travail.
#2 – Le cardiofréquencemètre est l’outil incontournable pour évaluer la condition physique de votre cheval
Comme il a été évoqué ci-dessus, la bonne connaissance de la santé de votre cheval est primordiale pour la bonne gestion de son entraînement.
Une fois qu’il est acquis que votre cheval est en capacité de s’entraîner, il reste alors à évaluer puis à améliorer sa condition physique. Pour cela encore, le cardiofréquencemètre sera votre meilleur allié.
La simple mesure de la fréquence cardiaque lors d’un test à l’effort par palier, extrêmement facile à réaliser, même en carrière dans une version plus légère, permet d’évaluer la condition physique du cheval. Ces tests consistent à enchaîner des paliers de plusieurs minutes à des vitesses de galop croissantes, entrecoupés de phases de repos au pas.
L’analyse des valeurs de fréquence cardiaque à chaque palier permet déjà d’apprécier la condition physique du cheval, notamment par l’analyse de la V140, vitesse à laquelle le cheval atteint la fréquence cardiaque de 140 bpm.
Même en dehors d’un test à l’effort, la simple analyse de la fréquence cardiaque sur un travail de plat, permet de donner un bon aperçu de la condition physique du cheval.
#3 – La mesure de la fréquence cardiaque de votre cheval au quotidien vous permettra de mettre en place un planning d’entraînement extrêmement précis
Une fois la condition physique évaluée, il devient possible au cavalier de planifier parfaitement son entraînement afin d’adapter le rythme et l’intensité de travail aux capacités réelles du cheval. On rentre alors dans l’entraînement de précision, où là encore, le cardio est très utile.
En effet, grâce à l’analyse de la fréquence cardiaque sur un test à l’effort ou sur un simple galop, il est possible de calibrer les temps et les vitesses de galop pour les entraînements à venir.
Par exemple, pour un cheval exempt de problème de santé mais avec une condition physique insuffisamment développée, on pourra choisir de commencer par rester sur un galop à petite vitesse (350m/min), mais en augmentant progressivement la durée.
📖 En savoir plus sur la programmation de l’entraînement : Comment programmer l’entrainement de son cheval sur une saison entière
En faisant les mesures quasi quotidiennes avec un cardiofréquencemètre pour cheval à l’effort lors de vos séances préparées avec précision, vous verrez alors qu’à effort égal, le cardio diminue progressivement, signe que votre entraînement porte ses fruits.
Enfin, les cardiofréquencemètres tels que l’Equisense Motion Sport permettent de mesurer le temps de récupération après un effort. Le suivi de cette valeur vous aidera également à identifier vos progrès et à adapter votre entraînement en conséquence.
#4 – Le cardio permet d’identifier les sources de stress de votre cheval
Même avec une parfaite santé et avec un entraînement bien programmé, votre cheval peut parfois être soumis à un stress que l’on ne peut pas toujours identifier.
Si le stress aigu est parfois assez facile à identifier même sans cardiofréquencemètre, lorsqu’il se manifeste par des écarts par exemple, le stress chronique quant à lui peut être plus délicat à identifier. La mesure de la fréquence cardiaque peut aider à le détecter, comme en effectuant la mesure sur le cheval au repos par exemple.
Avec le Motion Sport, vous pouvez par exemple équiper votre cheval et le laisser quelques minutes au box. La mesure de la fréquence cardiaque au repos et au pas rênes longues, ainsi qu’une analyse rapide de son attitude, pourront vous aider à objectiver que votre cheval est stressé.
La réduction du stress est un enjeu majeur. En effet, le stress a des répercussions importantes sur la santé de votre cheval, ainsi que sur ses capacités d’apprentissage.
#5 – Le cardiofréquencemètre est la seule manière de mesurer la fréquence cardiaque à l’effort
Comme vous l’aurez compris, le cardiofréquencemètre est un outil complet et très utile.
Il l’est d’autant plus que, même avec un niveau équestre très élevé, il n’est pas possible pour un cavalier de ressentir la fréquence cardiaque de son cheval au travail.
L’utilisation d’un outil tel que l’Equisense Motion Sport est donc la seule solution pour avoir accès à cette information.
A bientôt pour un prochain article,
Camille Saute
Cofondatrice d’Equisense
Liens et contenus utiles
Galloux, P., & Goupil, X. (2020). L’actualité en matière d’entraînement du cheval de CCE. Equipedia.
Boichot, L. (2020). Utiliser un cardiofréquencemètre pour accompagner la performance. Equipedia.
Colin, C. (2005). L’électrocardiogramme du cheval, intérêt et applications cliniques. Ecole nationale vétérinaire de Lyon.