Les 5 règles d’une demi-pension réussie
Avoir un cheval à soi, c’est le rêve de (presque) tous les cavaliers ! Mais acheter un cheval demande un réel investissement financier, ainsi qu’un fort investissement personnel sur le long terme. Heureusement, il existe une alternative. La demi-pension, qui consiste à « partager » un cheval avec son propriétaire, en échange du paiement d’une partie des frais. Alors, prêt(e) pour le trio cheval-cavaliers ? Avant de vous lancer, découvrons ensemble les 5 règles d’une demi-pension réussie 🙂
Mis à jour le 14 juin 2018
Table des matières
Règle #1 – Se poser les bonnes questions 🧐
Première question à vous poser : quels sont vos objectifs ? Vos recherches ne seront pas orientées de la même façon si vous souhaitez faire du saut d’obstacles en concours ou si vous préférez un cheval pour le loisir et les balades. Le prix ne sera pas le même non plus ! La bonne demi-pension se trouve donc après avoir déterminé le type de pratique souhaitée, ainsi que le budget que vous êtes prêt à investir chaque mois.
En général, la demi-pension, comme son nom l’indique, correspond à la moitié du prix de la pension du cheval par mois, ainsi que la moitié des soins à la charge du propriétaire (vaccins, vermifuges et ferrures). S’ajoutent à cela les frais d’éventuels concours (engagement et transport), mais aussi parfois les frais vétérinaires si une blessure survient lors de « votre journée » de travail. Pour ce prix, vous pourrez monter à cheval trois à quatre fois par semaine, suivant l’accord conclu avec le propriétaire.
En savoir plus : Comment ça marche un fer ?
En savoir plus : 4 idées reçues sur les vermifuges pour les chevaux
Il sera temps ensuite de sélectionner les annonces passées par les propriétaires de votre région sur Facebook, LeBonCoin ou des sites spécialisés comme demi-pension.com. Avant de vous décider, l’essai du cheval dans diverses conditions de travail est fortement recommandé !
Règle #2 – Établir un contrat 📝
Pour le bien-être du cheval et la bonne entente des cavaliers, il est indispensable d’établir un contrat signé entre les deux parties (le demi-pensionnaire et le propriétaire). Celui-ci aura pour objectif d’écrire noir sur blanc les conditions d’un engagement durable et respectueux du cheval (partage des jours de sortie, prêt du matériel, soins particuliers à apporter au cheval avant ou après le travail…) ainsi que les solutions envisagées en cas de soucis (vacances ou empêchement de l’une des deux parties, blessure du cheval au travail…). Ce contrat de demi-pension devra également établir un cadre pour la pratique équestre : disciplines autorisées, droit ou non de sortir en extérieur, fréquence des sorties en concours etc. Voici pour vous aider un exemple de contrat.
Il peut-être intéressant aussi de souscrire à une assurance pour votre cheval. En effet, celle ci couvrira les frais vétérinaires liés à un accident qui peut arriver avec votre demi-pensionnaire. Tout est détaillé dans l’article ci-dessous :
8 choses à savoir avant de prendre une assurance pour son cheval
Règle #3 – Respecter ses engagements ✅
En signant un contrat de demi-pension, le cavalier s’engage moralement à prendre soin du cheval comme si c’était le sien. Il partage avec le propriétaire la responsabilité de l’être vivant dont il s’occupe régulièrement. Pour faire perdurer la demi-pension, il est essentiel de respecter l’accord conclu à la lettre. ET notamment lorsqu’il s’agit du rythme de sortie du cheval et des soins spécifiques à lui apporter. Un manquement à vos responsabilités pourrait vous faire perdre votre demi-pension ! Bien entendu, les engagements pris au moment de sa signature sont susceptibles d’évolution. Toutefois, mieux vaut discuter des changements envisagés avec le propriétaire du cheval et éviter toute prise d’initiative individuelle. N’oubliez pas que vous formez un trio désormais 🙂
Règle #4- Communiquer ! 📱
L’entente avec le cheval choisi mais aussi et surtout avec son propriétaire est primordiale ! Une bonne relation avec celui-ci se traduit par une communication presque quotidienne au sujet du cheval (quel était son état de forme ? comment s’est passée la séance du jour ?). D’ailleurs, on a une solution pour vous faciliter la tâche : avec le capteur connecté Equisense Motion, plusieurs cavaliers montant un même cheval (dans le cadre d’une demi-pension par exemple), peuvent partager un planning d’entrainement commun. Ce planning est mis à jour automatiquement à chaque séance et informe les deux parties de la nature du travail effectué (temps passé à chaque allure, à chaque main, nombre de sauts…).
Grâce à cet outil, vous pourrez également comparer vos montes respectives, en mesurant précisément la cadence, la symétrie de l’allure, le rebond du cheval… un bon moyen de progresser ensemble dans la même direction !
Règle #5- Oser se faire aider ⚠
En démarrant une demi-pension, vous allez devoir vous adapter rapidement à un nouveau cheval. Pour cela, il vous faudra être en mesure de remettre en question vos pratiques quand c’est nécessaire. N’hésitez pas à prendre des cours avec un coach/moniteur lors des premières séances, puis à une fréquence régulière si le besoin s’en fait sentir. Pour continuer à progresser tout en montant un seul et même cheval, gardez l’esprit ouvert et curieux ! Nous avons d’ailleurs plein d’articles sur des idées d’exercices que vous pourrez faire avec votre nouveau cheval 🙂
En savoir plus : 4 exercices de musculation sur le plat et sans barres au sol
Sur ces conseils, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter… plein de bonheur avec votre future « moitié » !
L’équipe Equisense.