5 exercices de renforcement musculaire à l’obstacle

5 exercices de renforcement musculaire à l’obstacle

“T’as travaillé quoi avec Chaussette aujourd’hui ?” “Oh, pas grand chose, pas d’inspiration … J’ai fait des ronds dans le sable. Tu vas faire quoi toi ?” “Je vais faire des exercices de renforcement musculaire à l’obstacle !” Et toc ! 😆

Mis à jour le 31/10/18

Allez, c’est parti pour des exercices à faire à cheval. Je vais vous proposer aujourd’hui 5 exercices de renforcement musculaires à faire à l’obstacle. On va le faire du plus simple au plus compliqué. Je ne vous cache pas que le 5ème exercice est « un peu » difficile 😅

 

A lire aussi absolument : Comment programmer l’entrainement de son cheval sur une saison entière

Mais d’abord, quelques petites explications sont nécessaires :

A quoi ça sert de faire des exercices bizarres ? 🤔

C’est pas tant la « bizarreté » des exercices qui est importante. C’est le fait que les exercices fassent travailler les muscles de toutes les manières possibles pour qu’ils se développent correctement. Or, « toutes les manières possibles » ça veut dire que les différents exercices que vous faites doivent impliquer les 3 types de contractions musculaires. C’est la meilleure manière d’avoir un cheval bien musclé.
Et là je vous vois venir : « C’est quoi les 3 types de contractions musculaires ? 🤔« . J’y viens.

Pour les bons élèves fidèles de notre blog, on en a déjà parlé dans l’article sur la musculation du poitrail, mais ça a aussi son importance ici alors je le remets mots pour mots.

Les différents types de contraction musculaire 💪

  • la contraction concentrique

C’est la contraction la mieux connue, c’est à dire que le muscle se raccourcit et gagne en volume.
Prenez un haltère dans la main et pliez votre avant-bras sur votre bras, vous verrez vos énormes biceps faire une contraction concentrique.

  • la contraction isométrique

C’est quand les insertions musculaires ne bougent pas, il n’y a ni raccourcissement ni élongation. L’attitude est figée. Il n’y a pas de déplacement.
Essayez de soulever une barre de 300kg, vous ne la ferez probablement pas bouger d’un centimètre et pourtant tous vos muscles seront hyper contractés. Ils seront tous en contraction isométrique. 🏋

  • la contraction excentrique

C’est quand un muscle se contracte mais en s’allongeant. Il s’oppose au mouvement, il crée une résistance.
Reprenez votre haltère dans votre main, pliez votre coude (contraction concentrique du biceps) puis dépliez le : votre biceps fait à ce moment là une contraction excentrique. Il s’étire quand vous dépliez le coude pour s’opposer au mouvement, il résiste.

L’idéal étant de combiner les 3 types de contractions quand on travaille la musculation, c’est pour ça qu’il faut varier les exercices que l’on fait !

Cela étant dit, on peut passer aux exercices.

Les exercices de renforcement musculaire 🏇

Allez, c’est parti pour les séances de la mort. On commence facile

1️⃣ Les barres surélevées ou en quinconce

Premier exercice. Facile (ou presque). Il s’agit juste de passer aux trois allures des barres légèrement relevées (aux deux extrémités ou bien successivement l’une et l’autre).

exercices de renforcement musculaire à l'obstacle

Les avantages sont nombreux. Gain en souplesse et en coordination, cadence qui baisse, rebond qui augmente… C’est aussi un fabuleux exercice de renforcement musculaire.
En effet, le cheval est obligé de modifier la trajectoire de son pied au dessus de la barre, le faisant travailler de partout !
Les pectoraux et les dentelés travaillent pour permettre de faire “remonter le garrot” (ils allègent l’avant main) et pour fléchir les antérieurs. Les abdominaux se contractent fort de manière concentrique pour permettre au postérieur de se fléchir pour passer la barre. Enfin, les fesses se contractent également. En somme, tout y passe.

 ⏩ En savoir plus : 3 choses à savoir pour muscler efficacement le dos de votre cheval

Il est conseillé de mettre 15 à 20 cm de hauteur au pas, de 15 à 35 cm au trot, 50 cm au galop. Les distances sont de 80 cm au pas, de 1m20 à 1m50 au trot, de 3m à 3m50 au galop.

Attention, les chevaux qui ne connaissent pas peuvent être surpris les premières fois !

Barres au sol trot exercice de renforcement musculaire à l'obstacle
Barres en quinconce au trot – réalisées par moi même et O la belle 😍

⏩ Autres idées d’exercices avec des barres au sol : 4 barres, 4 exercices !

2️⃣ Les sauts en courbe ⤵️

Cet exercice consiste à venir au galop sur une courbe sur laquelle se trouve en alternance une barre au sol et un cavaletti à 3m les uns des autres.

exercices de renforcement musculaire à l'obstacle

L’objectif est d’aider le cheval à s’articuler sans précipiter et en restant bien au milieu de ses barres. Il doit donc s’incurver ET sauter en même temps. Ça lui permettra de muscler ses abdos, son dos, ses fessiers et son poitrail tout en améliorant sa trajectoire et son équilibre. C’est pas trop beau ça ?? 😁

Si vous voulez, Alexis Borrin s’est prêté au jeu pour vous :

3️⃣ Les sauts au pas

Ahah ! Croyez moi, ça fait peur au début 😱 mais on s’y habitue vite !

lignes de renforcement musculaire à l'obstacle

Sauter au pas c’est un excellent travail pour les muscles propulseurs. Comme le cheval n’a pas d’élan, il n’a pas d’autre choix que de se servir de toute sa force pour sauter. Les muscles abdominaux et les muscles du dos doivent se contracter très fort pour aider à la propulsion. 

C’est également un très bon exercice pour les faire gagner en franchise. Et très utile pour ne pas se prendre un refus en concours quand la hauteur le permet).

D’expérience, on peut facilement monter jusqu’à 90 cm de hauteur sur des verticaux et des oxers pas trop larges. Toutefois, petit conseil entre nous : prenez la crinière, ça dépote par moments !!! 😅

saut-pas
Les sauts au pas ! ©Equisense

4️⃣ La ligne croix – oxer – croix – oxer

Il s’agit là en fait d’enchaîner des croix et des oxers (très) larges avec 1 foulée entre deux sauts à chaque fois. L’idée est la même que pour les sauts au pas, limiter la prise d’élan. En enchaînant les croix et les oxers le cheval devra “jongler” entre un saut en cloche, puis 1 foulée pour prendre assez d’élan pour faire un saut en largeur, puis 1 foulée pour se préparer à faire un saut en cloche, etc.

La phase de propulsion sur un saut en largeur (oxer large, rivière, spa …) fait travailler de manière très puissante le dos, les fesses et les abdominaux du cheval.

Le petit truc pour augmenter la difficulté : élargir petit à petit les oxers par le premier plan. En effet, ça réduit la distance à l’abord, donc ça complique de plus en plus la tâche ! (un peu sadique, je vous l’accorde)
Cet exercice, en plus de faire du renforcement musculaire permet d’accroître la dextérité du cheval (et la vôtre aussi).

Lignes de gymnastique à l'obstacle exercices de renforcement musculaire à l'obstacle

⏩ Si vous voulez plus d’enchaînements, je vous propose cet article : 5 enchaînements à l’obstacle à faire avec peu de matériel

5️⃣ La “carrière enchantée”

Le dernier pour la fin. Pas faisable par tout le monde parce qu’il nécessite des installations particulières, certes ! Mais ça vous donne une idée de ce que peut être le body building pour cheval.
Il s’agit d’enchaîner en sauts de puce des obstacles et des contre hauts (ou contre-bas) ! C’est ce qu’on appelle de la “pliométrie” ou exercice pliométrique.

lignes de gymnastique à l'obstacle

Ce genre d’exercice fait travailler très fortement la puissance explosive (donc les fibres de type II – cf l’article sur les muscles). En effet la pliométrie consiste à faire enchaîner des contractions concentriques et excentriques très rapidement. Pour illustration, la corde à sauter et les pompes sautées sont des exercices pliométriques.

⚠️ ATTENTION ⚠️ Les exercices de pliométrie sont très durs, notamment pour les articulations qui sont très sollicitées par les contractions et étirements successifs. Il faut que le cheval y soit bien préparé.

Là je vous le garantis, c’est courbatures assurées !

Retrouvez ces exercices et plein d’autres encore sur notre application mobile 📲

Tous ces exercices sont consultables à volonté sur notre application mobile Equisense ! Elle est gratuite, profitez-en 😇

✅ pour télécharger l’appli iOS > apple.co/2D8aNoz
✅ pour télécharger l’appli Android > bit.do/ew3CD

programmer l'entrainement de son cheval

Voilà pour ces idées d’exercices qui sont déclinables plus ou moins à l’infini. D’ailleurs, j’attends vos idées et vos expériences en commentaire !

A très vite pour un prochain article,
Camille Saute,
Responsable R&D chez Equisense

👍🏻👎🏻 Vous avez des retours à nous faire sur les articles de blog ? Vous avez des idées d’articles ? ==> Remplissez ce questionnaire pour nous faire part de vos commentaires et de vos envies ! 👍🏻👎🏻


Bibliographie
P. Galloux, Le concours complet d’équitation, Belin, Paris, 2011.

Related Posts

Camille Saute
"Mes études d'ingénieur et ma curiosité insatiable ainsi que le contact privilégié avec des vétérinaires et des chercheurs m'ont permis d'acquérir des connaissances qui ont radicalement changé ma façon d'interagir avec ma jument et de monter à cheval. J'ai vraiment envie de partager tout ça avec vous :)"

7
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
nathalie archambault
Invité
nathalie archambault

merci de vos idees qui sont fort aprécier pour le bien de mon cheval.
Merci
Nathalie

MERCADIER
Invité

Bonjour,

j’ai essayé les sauts au pas mais mon cheval ne comprend pas qu’il faut sauter , avez-vous un conseil à me donner pour mieux lui faire comprendre l’exercice.

Merci

EdC
Invité
EdC

Bonjour

Pour la longe en terrain en pente, j’ai ce qu’il faut à la maison.
Ma question serait plutôt de savoir dans quel intervalle de degré de pente cet exercice peut être effectué.

Merci.

Gérald
Invité
Gérald

Bonjour. Concernant la ligne des sauts larges et sans élan à quel allure doit on rentrer dans la ligne de gymnastique ?