Les 5 choses à savoir sur la symétrie mesurée par Equisense Motion et Motion S
La symétrie est l’indicateur vous permettant d’identifier une boiterie ou une gène physique chez votre cheval. Toutefois, certains points d’analyse et de compréhension nécessitent d’être précisés pour que vous puissiez prendre la bonne décision face à une note qui chuterait. Voilà donc les 5 choses à savoir sur la symétrie.
Table des matières
#1 – A quoi correspond la symétrie ?
La symétrie, c’est la comparaison des demies foulées entre elles [1].
En effet, le pas et le trot sont des allures symétriques. Le pas étant une allure “latéralisée” (post droit – ant droit – post gauche – ant gauche), le trot une allure « diagonalisée » (poser du diagonal droit – soutien – poser du diagonal gauche – soutien).
Comparer les demies foulées au trot ça veut donc dire comparer la séquence “poser du diagonal droit – soutien” avec la séquence “poser du diagonal gauche – soutien”.
💡 En somme, la symétrie c’est la comparaison au trot entre le diagonal gauche et le diagonal droit.
#2 – Comment la symétrie est-elle calculée ?
En fait il existe de nombreuses méthodes pour comparer ces demies foulées. On pourrait par exemple comparer :
- le déplacement vertical du corps du cheval
- le déplacement vertical de la tête du cheval
- les forces d’appui au sol sur les deux diagonaux
- la durée des demies foulées
- etc.
Chez Equisense, nous avons fait le choix d’utiliser l’accélération verticale des deux demies foulées. Prenons un exemple :
Voici deux foulées de trot chez un cheval symétrique vu en accélération. Vous pouvez voir les 4 successions de poser – soutien. Si on compare le diagonal « orange » au diagonal « rouge », la valeur de l’accélération au moment du poser sont toutes identiques. Le cheval est donc symétrique.
A l’inverse, voyons un deuxième exemple :
Sur ce cheval, le diagonal orange est systématiquement plus faible que le diagonal rouge. Ce cheval est donc dissymétrique.
⚠️ Le fait que le capteur soit positionné entre les antérieurs fait que les asymétries postérieures sont sous-estimées par rapport aux asymétries antérieures.
#3 – Que cela signifie-t-il que le cheval soit dissymétrique ?
Si un cheval est dissymétrique, ça peut vouloir dire 2 choses :
- soit un de ses deux diagonaux “pousse” moins que l’autre
- soit il s’appuie moins sur un diagonal que sur l’autre
Ça peut être dû à :
- des facteurs extrinsèques
- le cavalier qui s’assoit trop lourdement au trot enlevé
- la selle ou un autre élément du matériel qui gène le cheval
- le terrain ne convient pas au cheval
- …
- ou à des facteurs intrinsèques
- douleur de pied
- problème ostéo-articulaire
- fatigue musculaire
- manque de musculature
- …
À vous d’analyser ce qui peut gêner votre cheval !
🔎 En savoir plus : Faites-vous partie des cavaliers qui ont une selle mal adaptée à leurs chevaux ?
#4 – Dans quelles conditions la symétrie est-elle calculée ?
La ligne droite
Ce qu’il faut retenir c’est que la symétrie n’est calculée qu’au trot en ligne droite.
En effet, sur un cercle, la figure en elle même impose une dissymétrie qui rend donc l’analyse de la boiterie plus complexe.
Suppression des extrémités
En plus de ne garder que les lignes droites, une autre sécurité est mise pour le calcul de la symétrie sur Equisense Motion ou Motion S : on élimine les premières et les dernières secondes des lignes droites ainsi que les quelques secondes qui jouxtent une transition au trot.
Cela veut dire qu’on supprime 4 cas :
- le moment où vous sortez d’un coin ou d’une courbe
- le moment où vous préparez un coin ou une courbe
- les premières foulées d’une transition vers le trot
- les dernières foulées avant une transition à partir du trot
En effet, ces 4 cas sont propices à faire baisser la symétrie sans que ça ne soit un signe de gène ou de boiterie.
Du coup, dans l’enchaînement {coin – ligne droite – coin}, les 2 premières et les 2 dernières secondes de la ligne droite sont supprimées. Il en résulte que pour être comptabilisée, la ligne droite doit faire au moins 6 secondes. C’est pour cela que parfois, dans les petits manèges ou carrière la symétrie n’est pas calculée.
La moyenne des 10 points
Enfin, dernière condition pour qu’une note moyenne de symétrie soit calculée : il faut qu’il y ait 10 points de symétrie calculée par Motion ou Motion S en tout sur la séance.
En effet, si on vous affichait directement la moyenne de symétrie dès la première note, ça voudrait dire que vous auriez une note moyenne calculée uniquement sur 2 secondes, soit à peine 2 foulées. C’est peu, et c’est complètement biaisé. En effet, il suffit que vous vous soyez assis un peu plus lourdement dans la selle à ce moment là pour avoir une mauvaise note, ce qui ne serait pas du tout représentatif de votre séance. Du coup on préfère attendre d’avoir 10 notes différentes pour que ça fasse une moyenne un tout petit peu plus robuste. C’est pour cette raison que parfois vous avez “données insuffisantes” sur l’application.
#5 – Les déplacements latéraux ont-ils un impact ?
En fait oui. Les déplacements latéraux exécutés en ligne droite affectent la note de symétrie. C’est pareil que pour les cercles, le mouvement en lui-même affecte la symétrie. Malheureusement, c’est confondu dans la ligne droite et pour l’instant on ne peut pas les extraire. Cependant, nous avons pu remarquer que chez les chevaux de haut niveau, la note de symétrie était peu impactée par le travail latéral, ce qui sous-entendrait que la qualité d’exécution du travail latéral a un impact sur la symétrie.
🔎 En savoir plus : 7 raisons de faire des déplacements latéraux tous les jours
💡 En résumé…
La symétrie permet donc d’être averti d’une gêne physique ou d’une boiterie, parfois même avant qu’elle ne soit ressentie par le cavalier. Toutefois, elle peut être impactée par plusieurs paramètres extérieurs, notamment :
- le cavalier lui-même, dont la dissymétrie peut avoir des répercutions sur celle du cheval
- le matériel (selle, amortisseur, filet…)
- le terrain (trop dur, trop caillouteux ou trop profond)
La symétrie n’est mesurée qu’au trot en ligne droite, et seul le coeur des lignes droites est conservé pour éliminer l’effet des courbes.
Le travail peut avoir un impact sur la symétrie, particulièrement les déplacements latéraux.
A bientôt pour un prochain article,
Camille Saute,
Responsable R&D chez Equisense
Bibliographie
[1] T. Pfau, C. Jennings, H. Mitchell, E. Olsen, A. Walker, A. Egenvall, S. Tröster, R. Weller, and M. Rhodin, “Lungeing on hard and soft surfaces: Movement symmetry of trotting horses considered sound by their owners,” Equine Vet. J., vol. 48, no. 1, pp. 83–89, 2016.
[2] T. Pfau, N. C. Stubbs, L. J. Kaiser, L. E. A. Brown, and H. M. Clayton, “Effect of trotting speed and circle radius on movement symmetry in horses during lunging on a soft surface,” Am. J. Vet. Res., vol. 73, no. 12, pp. 1890–1899, 2012.
[3] S. D. Starke, K. J. Raistrick, S. A. May, and T. Pfau, “The effect of trotting speed on the evaluation of subtle lameness in horses,” Vet. J., vol. 197, no. 2, pp. 245–252, 2013.