Comment gérer les chevaux de propriétaires pendant le confinement ?
Si les cavaliers sont complètements désemparés face à ces mesures de confinement qui les séparent pour plusieurs semaines de leurs chevaux, les coachs / gérants d’écuries / cavaliers pros, sont eux submergés face à tous ces chevaux dont ils ont l’entière gestion du jour au lendemain. Voici donc un petit guide de survie pour les coach en temps de confinement !
Comment organiser le travail des chevaux en cette période de confinement ?
C’est bien évidemment la plus grosse problématique en ce moment, ou en tout cas celle à propos de laquelle les propriétaires sont les plus inquiets. “Que va réellement faire mon cheval chaque jour ?”. Voici quelques conseils et éléments pour vous rassurer, vous qui en avez la responsabilité.
Conseil #1 – Faire sortir les chevaux le plus possible et diversifier au maximum le travail
Cela va de soi, je ne vous l’apprends pas, mais il faut bien évidemment que les chevaux sortent le plus possible. Si on peut limiter le confinement des chevaux, c’est clairement l’idéal.
On a pu voir sur les réseaux sociaux des écuries transformer les parkings, plate-bandes ou tout autre surface plus ou moins herbée pour créer des paddocks temporaires et sortir le plus de chevaux possible. Une bonne idée qui vous fera gagner du temps et qui vous évitera de passer la tondeuse !
Aussi, certains d’entre vous ont groupé les chevaux par “typologie” : jeunes, chevaux de concours, chevaux de club… en leur attribuant le même planning en roulement.
Exemple : aujourd’hui, tous les jeunes font de la liberté, les chevaux de concours font de la longe, et les chevaux de clubs travaillent sur les barres. Vous pourrez alors monter un dispositif dans la carrière qui conviendra à tous les chevaux du même groupe, et qui vous fera donc gagner du temps !
Conseil #2 – Si besoin de baisser la charge de travail de certains chevaux, faites-le progressivement
Il est évident que certains d’entre vous n’arriveront pas, pour des raisons évidentes de logistique et de temps, à maintenir une charge de travail constante pour tous les chevaux.
Ce n’est pas très grave ! Les chevaux se désentraînent beaucoup moins vite et se réentraînent beaucoup plus vite que nous. Pensez simplement à baisser progressivement la charge de travail de vos chevaux. Ça limitera le risque de myosites et de coliques ! On s’en passerait bien en ce moment 😉
💡 Si vous êtes équipé d’un Equisense Motion, baissez progressivement le temps de trot de 3-4 min par séance et le temps de galop de 2-3 min par séance. Si vous êtes équipé d’un Equisense Motion S, la charge de travail est automatiquement calculée grâce à la mesure du cardio. Vous pourrez donc suivre ça de près.
Conseil #3 – Pensez à baisser la ration des chevaux qui travaillent moins
Enfin, si le nombre de chevaux dont vous avez la charge ne vous permet pas, à vous et votre équipe, de les sortir ou les travailler tous les jours, n’oubliez pas de baisser les rations ! Sinon vous risquez de vous retrouver avec des chevaux en surpoids qui pourraient faire des fourbures et des coups de sang.
Alors, baissez progressivement (sur 5-8 jours) les rations en céréales et compléments, et surtout, augmentez les doses de foin ! Ça occupera les chevaux au box, ça réduira les risques de coliques, et ça les maintiendra en bonne forme !
📚 A lire aussi : Comment calculer la ration de son cheval ?
Comment garder le lien avec ses propriétaires et les rassurer ?
Puisque les challenges ne viennent pas seuls dans cette période si particulière, en voici un de taille : tous les propriétaires absents en même temps, et forcés de surcroît à rester à la maison. Et, bien entendu, chacun d’entre eux plus ou moins inquiet de savoir ce que devient son cheval. Ça devient alors un enjeu de maintenir un niveau de communication suffisant, sans pour autant que ça rogne trop sur votre journée de travail.
Ça tombe bien, si vous êtes équipés d’un Motion ou d’un Motion S ou simplement de l’application mobile Equisense, nous avons une solution qui va vous faciliter le travail, vous faire gagner du temps et rassurer vos propriétaires. Cette solution c’est le partage de cheval !
📚 Sur le même thème : Capteur ou moniteur, faut-il vraiment choisir ?
Via l’application Equisense, vous pouvez partager le profil d’un cheval avec autant de personnes que vous le souhaitez. De cette manière, à chaque fois que vous indiquerez une sortie ou un soin pour un cheval sur l’application (disponible même pour les utilisateurs sans capteur) ou à chaque fois que vous ferez une séance avec votre capteur, son propriétaire pourra le voir sur son téléphone !
Si vous êtes équipé de Motion ou Motion S, alors toutes les infos détaillées de l’entraînement (temps à chaque allure, symétrie, cadence, rebond, nombre de sauts, fréquence cardiaque, calories dépensées, …) seront accessible pour le propriétaire dès que votre séance sera terminée.
N’hésitez pas à ajouter, à chaque séance ou soin, des photos, des commentaires, des notes, à préciser la discipline, et même ajouter les exercices que vous avez fait pendant la séance en piochant dans la bibliothèque d’exercices gratuits proposés dans l’app ! De quoi apporter un maximum d’information au propriétaire qui s’en verra largement rassuré ! Plus besoin de passer sa soirée à prévenir tous les propriétaires, ils auront accès à tout ça automatiquement ! 😉
Cela vous donnera également une bonne matière pour échanger avec vos clients et illustrer les problèmes, les difficultés et les progrès du cheval avec quelque chose de concret, même à distance !
[Tuto 🤳] Comment partager son cheval sur l’app Equisense
Sur iOS : Onglet “Séances” > Partage (sous la photo du cheval) > Partager votre cheval
Sur Android : Onglet “Mon cheval” > Voir le profil (sur la photo du cheval) > Partage > Partager votre cheval
Cette action vous permet de créer un lien que vous pourrez envoyer à la personne de votre choix (par sms, messenger …).
Pour accepter un cheval partagé, il suffit de copier le lien et de le coller dans l’onglet Paramètres > Lien de partage de cheval ! Le cheval apparaîtra alors dans la liste de vos chevaux 😊
Vérifiez avec vos propriétaires, ils ont peut-être déjà créé un profil pour leur cheval sur l’app ! Dans ce cas, ils pourront vous partager le profil du cheval pour que vous y ajoutiez vos séances !
⏩ Tout savoir sur le partage du cheval via Equisense
Sachez que toute l’équipe d’Equisense se rend entièrement disponible pour vous. Si nous pouvons vous être d’une quelconque aide, n’hésitez surtout pas à nous contacter !
Nous savons à quel point cette période est éprouvante pour vous aussi, alors nous vous souhaitons bon courage et nous vous remercions pour votre travail formidable. Nous vous sommes infiniment reconnaissants de prendre soin de nos chevaux ❤️❤️❤️
Camille Saute
Cofondatrice d’Equisense
🚨 Rejoignez le groupe Facebook Equisense Coach dédié aux échanges de bons plans, exercices, conseils entre coach !