Vous êtes plutôt granulés ou floconnés ?
Avez-vous déjà entendu cette phrase ? “Moi, je ne prends que du floconné pour mon cheval, c’est meilleur pour sa digestion.” Ou alors “Le floconné, c’est plus sûr – les granulés, on ne sait pas ce qu’ils mettent dedans”. Moi oui, de nombreuses fois… Y a-t-il une réelle différence entre granulés et floconnés ? Comme sur de nombreux sujets, n’y a-t-il pas plus d’idées reçues que de réalités fondées ? Et surtout, est-ce vraiment la première question à se poser lorsqu’on veut bien nourrir son équidé ? On vous dit tout pour bien choisir : granulés ou floconnés !
📚 Sur le même thème :Les 3 choses à éviter au moment de nourrir son cheval
Table des matières
Quels sont les besoins de mon cheval ?
C’est bien la première question que vous devez vous poser quand vous pensez “alimentation” ! Votre cheval est un individu particulier qui a donc des besoins spécifiques. Je suis sûre que vous êtes d’accord avec moi 😉. On ne donne pas la même alimentation à une poulinière au pré qu’à un cheval de CSO en pleine saison de concours.
Ces besoins dépendent surtout des besoins physiologiques de votre cheval (croissance, gestation, entretien, activité physique, …), de son état corporel (est-il maigrichon ou plutôt en surpoids ?) et de l’intensité de son travail (est-il très sollicité avec une grosse saison de concours qui s’annonce ? Ou au contraire a-t-il une activité peu intense avec une à deux séances par semaine ?).
De même, votre cheval présente peut-être une sensibilité particulière vis-à-vis de certaines pathologies liées ou aggravées par l’alimentation. J’ai nommé les ulcères gastriques, les coliques d’origine digestive, les myosites ou les fourbures. Dans ce cas, la mise en place d’un programme alimentaire adapté est envisageable pour prévenir ou éviter les récidives. Ce sont toutes ces pistes de réflexion qui doivent vous orienter vers le choix du bon aliment.
📚A lire aussi : 6 bons réflexes pour éviter les coliques chez le cheval
Qu’est-ce qu’un bon aliment pour mon cheval ?
Un bon aliment, c’est un aliment de qualité ET qui matche avec les besoins de votre cheval. J’insiste sur ce “ET” parce qu’il est fondamental.
Vous aurez beau prendre le top du top de l’aliment en terme de qualité, s’il ne répond pas aux besoin de votre cheval, cela n’a pas d’intérêt. Ça peut même être délétère.
C’est un peu comme pour nous : imaginez le régime alimentaire conçu par le diététicien d’Usain Bolt. Si vous donnez ce même régime à un comptable qui travaille dans un bureau et qui est plutôt “sportif du dimanche”, il sera beaucoup trop énergétique (riche en glucides notamment) et protéiné. Aujourd’hui, on trouve chez les fabricants d’aliments des gammes suffisamment fournies pour trouver celui qui correspond parfaitement aux besoins de votre cheval.
La qualité d’un aliment 🥑🥕🍔🍟
Mais alors comment déterminer si un aliment est de qualité ? Là, c’est un petit peu plus compliqué car la lecture des étiquettes apporte des informations (pour la plupart réglementaires) mais ces dernières restent insuffisantes.
Pour faire court, un bon aliment, c’est un assemblage de matières premières variées, dont les caractéristiques nutritionnelles (pourcentage de chaque nutriment) sont bien connues et dont le risque sanitaire (contaminants comme les champignons ou les mycotoxines par exemple) est parfaitement contrôlé. Si vous décidez de faire confiance à une marque (et donc à un fabricant), c’est que vous avez confiance en sa connaissance des matières premières utilisées et en sa capacité à ajuster leur taux d’incorporation pour garantir des valeurs nutritionnelles stables.
Par exemple, des formules fixes (toujours le même pourcentage de chaque matière première) ne permettent pas de garantir une stabilité du cahier des charges nutritionnel. C’est à cause des variations nutritionnelles des matières premières. En effet, le taux d’amidon peut varier de 11% sur de l’avoine en fonction de sa provenance ! Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres…
Un bon aliment respecte donc un double cahier des charges :
- matières premières (taux de chaque ingrédient dans l’aliment)
- nutritionnel (apports en énergie, protéines, vitamines et autres nutriments qui permettent de couvrir les besoins du cheval concerné)
📚 A lire aussi : L’avoine rend-elle vraiment les chevaux plus vigoureux ?
En ce qui concerne la marque Destrier, sur laquelle je peux me prononcer, plus de 40 000 analyses sont effectuées chaque année sur chacun des sites de fabrication afin d’évaluer la qualité nutritionnelle et sanitaire des matières premières intégrées dans les aliments de la gamme.
Après la qualité vient la quantité … 🥗🥗🥗🥗
Il nous faut également aborder la question de la quantité. Je vais rester dans les exemples sportifs. Imaginez notre comptable “sportif du dimanche” (toujours le même) avec le régime alimentaire de Teddy Riner (pour mémoire : 2,04 m, 139 kg). Evidemment, ça risque de poser quelques soucis…
C’est exactement la même chose pour la ration de votre cheval. Il est essentiel de maîtriser la quantité d’aliments pour qu’ils couvrent les besoins du cheval (les carences comme les excès s’avèrent délétères). Là encore, cette quantité est fonction du poids et de l’état corporel des chevaux ainsi que de l’intensité de leur activité.
💡 Les fiches produits des aliments, disponibles sur les sites internet des marques, vous aideront à trouver la quantité adaptée aux besoins de votre cheval.
📚A lire aussi : Nourrir son cheval en fonction de ses besoin, un casse-tête ?
🧐 Et du coup : granulés ou floconnés ?
Je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais, jusqu’à présent, on n’a pas encore parlé de granulés versus floconnés 🙃. Pourquoi ? Parce qu’en réalité, la présentation est la dernière question à se poser. Celle qui vient après toutes les autres.
Mais alors y a-t-il un intérêt à prendre l’une ou l’autre des présentations ? 🤨 Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques explications.
Quel intérêt à prendre granulés ou floconnés ?
Dans les granulés, l’ensemble des matières premières sont mélangées, broyées et pressées (ce qui “cuit” les matières premières).
Concernant le floconné, les matières premières sont identiques, mais certaines (notamment les céréales) ne sont pas incorporées dans le granulé. Elles restent entières ou bien sont ajoutées sous forme floconnée. C’est d’ailleurs cette plus grande complexité de fabrication qui explique la différence de prix. 💸
Oui, vous avez bien compris, il y a les mêmes matières premières dans les deux présentations ! Et d’ailleurs, le formulateur (la personne qui ajuste le cahier des charges des aliments), a même moins de marge de manoeuvre pour un floconné ! En effet, il y a un minimum de céréales imposé pour garantir l’aspect final de l’aliment !
Mais alors quels sont les avantages ? 🤔
Nutritionnellement, il n’y en a pas. Vous pourrez entendre que le floconnage améliore la digestibilité de l’amidon. C’est tout à fait vrai, lorsque qu’on compare à de l’amidon cru. Mais il faut ajouter que les résultats sur des céréales en granulés sont tout à fait comparables.
Conclusion : la granulation comme le floconnage améliorent la digestibilité de l’amidon [1][2].
De manière anecdotique, on peut tout de même souligner que le floconné prolonge un petit peu la durée d’ingestion, ce qui est plutôt bénéfique car cela favorise la salivation. De plus, pour les chevaux qui ont du mal à finir leur assiette, l’enrobage mélassé qui est souvent ajouté favorise l’appétence. Il faut savoir qu’il peut aussi y avoir de la mélasse dans les granulés, mais à l’intérieur, et non en enrobage, ce qui n’a pas la même influence sur l’appétence.
Conclusion
Concrètement, même si les ingrédients d’un granulé ne sont pas visibles, il n’y pas de raison de faire moins confiance que pour un floconné.
Après, il faut aussi que vous soyez à l’aise avec l’aliment que vous donnez à votre cheval ! Si c’est plus agréable pour vous de lui donner du floconné, qui vous rappelle votre bol de muesli du matin , c’est important aussi 😉. A chacun ses critères…
Et voilà, les aliments et leur présentation n’ont plus de secret pour vous ! Vous l’avez compris, l’essentiel, c’est bien d’identifier les besoins de votre cheval afin de lui donner le bon aliment en bonne quantité. La présentation en granulés ou floconnés est la cerise sur la gâteau, le choix qui vous revient : faites comme vous préférez … Et comme vous pensez qu’il préfère 🐴
Marine Slove,
Vétérinaire et nutritionniste Destrier