4 exercices pour améliorer la direction de votre cheval

4 exercices pour améliorer la direction de votre cheval

L’hiver ce qui est un peu embêtant c’est qu’on est vite cloitrés au manège. Quand on a un manège de la taille d’un stade de foot c’est cool, mais quand on a un 30 ou 40×20, c’est tout de suite moins drôle. Alors tirons profit de cette situation d’exiguïté forcée. Voici 4 exercices pour améliorer la direction sur le plat.

Quand on fait une reprise à 8 dans un 40×20….

#1 – Les courbes serrées

Cet exercice je le fais très souvent avec ma jument. Elle adore ça et ça lui réussit plutôt bien. C’est un exercice qui vous permet de travailler le contrôle sur des courbes de plus en plus petites, mais aussi la rectitude sur des plus ou moins grandes lignes droites. 👍

Il consiste à enchaîner un demi-cercle puis un doubler dans la longueur, et surtout à rétrécir au fur et à mesure la taille du demi cercle. Vous pouvez également faire un petit allongement sur le doubler, puis reprendre pour repartir sur le demi-cercle. Cet exercice est intéressant à travailler au galop mais aussi au pas et au trot. A vous de voir ! 💪🏻

exercices pour améliorer la direction

Victor Levecque vous fait une petite démonstration de l’exercice :

Pour bien réussir cet exercice, il faut :

préparer son demi cercle en adaptant la cadence et l’amplitude au diamètre
✅ 
utiliser ses deux mains et ses deux jambes pour faire le demi cercle
✅ 
ne pas vouloir mettre trop de pli sur le demi cercle, ça serait contre productif
✅ 
avoir le regard fixé sur un point au loin, et ça tout du long du doubler
✅ 
gérer la rectitude avec ses deux mains et ses deux jambes

📲 Utilisez également Equisense Motion pour vérifier que vous avez bien réussi l’exercice. L’objectif c’est de garder une cadence régulière malgré l’alternance cercle – ligne droite. Et si le rebond chute, c’est que votre cheval ne se tient pas assez !

⏩ A lire aussi : 7 exercices pour préparer le barrage

#2 – L’angle parfait

Un grand classique mais qui fait toujours du bien à travailler ! Disposez deux barres en angle droit à 1m de la piste.

L’exercice consiste simplement à franchir le coin matérialisé par les barres au trot ou au galop. Ce qui est intéressant ici c’est que le fait de le matérialiser comme ça oblige vraiment à être précis, avant, pendant et après le coin. 👌 C’est un peu plus efficace qu’un plot. 

exercices pour améliorer la direction

Ca parait simple comme ça, mais en vrai quand on monte beaucoup tout seul on oublie d’avoir la rigueur de rentrer dans les coins. On perd l’habitude et les chevaux aussi. 😕  Alors une petite piqûre de rappel 💉 de temps en temps ne fait pas de mal.

⏩ A lire absolument : Comment bien organiser le travail de son cheval quand on monte seul(e) ?

D’ailleurs c’est un exercice sur lequel vous pouvez insister jusqu’à ce que les passages soient parfaits.

Là aussi, Victor Levecque s’est prêté au jeu pour vous montrer :

Pour bien réussir cet exercice, il faut :

préparer l’arrivée sur le coin en adaptant la cadence et l’équilibre du cheval
✅ utiliser bien sa main extérieure et sa jambe intérieure pour le passage du coin
ne pas se raidir dans la main pour autant 🧘‍♀️
garder la même cadence dans le passage du coin

Une fois que vous avez un cheval qui se tient devant, qui ne se couche pas dans le coin, qui reste souple dans sa bouche et qui maintient son allure avant pendant et après le coin, c’est gagné ! 🏆

📲 Utilisez également Equisense Motion pour vérifier que vous avez bien réussi l’exercice. Si la cadence augmente et que le rebond chute c’est que votre cheval a accéléré et s’est déséquilibré dans le coin.

#3 – Arrêt en sortie de coin ⛔️

Une fois que vous aurez fait l’exercice de l’angle parfait vous pouvez le combiner avec un arrêt à la sortie du coin. Vous verrez que ça n’est pas si simple que ça ! 😉

Le fait de penser à faire un arrêt à la sortie du coin vous oblige à bien préparer le coin en lui même. Vous serez obligé de maîtriser parfaitement l’équilibre latéral et longitudinal dans le coin, sinon l’arrêt ne passera pas. Le départ après l’arrêt doit être énergique !

exercices pour améliorer la direction

Une fois que le passage du coin est acquis et que l’arrêt se fait dans la douceur et la souplesse, c’est gagné ! 🏆 Attention pour autant à ce que votre cheval ne s’éteigne pas dans le coin !

📲 Utilisez également Equisense Motion pour vérifier que vous avez bien réussi l’exercice. Le rebond devrait augmenter au fur et à mesure des passages ! Surtout si le départ est énergique 🙂

⏩ A lire aussi : Ça sert à quoi Equisense Motion en fait ?

#4 – Le triangle 🔼

Dernier exercice pour améliorer la direction : le triangle.

Disposez 3 barres en forme de triangle en faisant attention à mettre 3m entre la pointe et la base. Abordez d’abord le dispositif par la base pour habituer votre cheval, puis par le sommet (c’est là que c’est le plus intéressant d’ailleurs).

exercices pour améliorer la direction

L’abord par le sommet vous demandera une vraie maîtrise de la direction, de la franchise et de la rectitude. Attention à ne pas tricher, vous devez aussi aller droit après le dispositif. Vous pouvez d’ailleurs vous mettre des plots pour vous obliger à aller droit.

Cette fois c’est Macha qui vous montre comment faire :

Pour bien réussir cet exercice, il faut :
adapter l’allure (cadence et amplitude) au passage du dispositif (selon votre cheval)
bien travailler sa courbe (équilibre latéral et longitudinal) pour arriver sur le dispositif
ne pas plier le cheval : pour aller droit, il doit être droit !
aller droit jusqu’au bout !
garder la même cadence tout au long du dispositif
être souple dans la main et dans son assiette

Une fois que vous avez un cheval qui franchit son dispositif sans accélérer et sans flotter à l’abord, et que vous arrivez à rester souple dans votre main et votre assiette, alors c’est le top ! 🏆

📲 Utilisez également Equisense Motion pour vérifier que vous avez bien réussi l’exercice. Si la cadence augmente et que le rebond chute c’est que votre cheval a accéléré et s’est déséquilibré sur le dispositif !

exercices pour améliorer la direction

Voilà pour ces 4 idées d’exercices pour améliorer la direction et le contrôle le votre cheval. C’est vraiment un point qu’on oublie vite de travailler quand on est seul et qui pourtant a plein de vertu, notamment celle de nous faire penser à autre chose que l’attitude de devant. Or un cheval bien dans son équilibre, réactif à nos aides et qui se propulse, c’est déjà une très bonne base pour avoir un cheval sur la main ! 🙂

Sachez que tous ces exercices et bien d’autres encore sont à retrouver gratuitement dans l’application mobile Equisense Motion, disponible pour iOS et Android ! N’hésitez pas à la télécharger !

organiser le travail de son cheval
Retrouvez plus de 200 exercices dans l’application Equisense !

A très vite pour un prochain article, 👋

Camille Saute
Cofondatrice d’Equisense


👍👎Vous avez des retours à nous faire sur les articles de blog ? Vous avez des idées d’articles ? ==> Remplissez ce questionnaire pour nous faire part de vos commentaires et de vos envies ! 👍👎

Related Posts

Camille Saute
"Mes études d'ingénieur et ma curiosité insatiable ainsi que le contact privilégié avec des vétérinaires et des chercheurs m'ont permis d'acquérir des connaissances qui ont radicalement changé ma façon d'interagir avec ma jument et de monter à cheval. J'ai vraiment envie de partager tout ça avec vous :)"

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des