7 exercices pour préparer le barrage

7 exercices pour préparer le barrage

Ça y est, la saison des championnats va commencer. Et avec elle, la saison des finales et des barrages aussi du coup … Et comme on a très envie de voir des Equisense Riders sur les podiums cet été, je vous ai concocté 7 exercices pour préparer le barrage et être au taquet pour la finale. 🏆

Pour préparer ce barrage, j’ai identifié 4 grands objectifs :

  1. Être parfaitement au contrôle (vitesse, cadence, amplitude)
  2. Tourner court
  3. Sauter de biais
  4. Sauter sur le côté

Les 7 exercices qui suivent sont donc orientés autour de ces objectifs. J’en profite d’ailleurs pour vous dire que tous ces exercices ET un programme complet sur le barrage sont disponibles sur notre application mobile. Elle est gratuite et vous pouvez l’utiliser même si vous n’avez pas le capteur Equisense Motion. Téléchargez là sans tarder : –> iOS <–    –> Android <–

Venons-en donc aux faits !

Exercice #1 – Le cercle infernal 😱

L’objectif de cet exercice est de vous faire gagner en contrôle en toute condition, même sur un galop très soutenu, comme celui que vous aurez sur le barrage. Voilà comment procéder :

  • D’abord, mettez-vous au galop sur un cercle de 20m.
  • Commencez par faire 3 foulées d’épaule en avant. Ça fait travailler la réponse à la jambe, la souplesse, et l’engagement du postérieur intérieur.
  • Ensuite, enchaînez avec 3 foulées en contre pli. C’est toujours dans l’idée d’avoir un cheval souple, réactif et en équilibre.
  • Remettez votre cheval droit sur 3 foulées.
  • Puis, avancez les mains sur 3 foulées. Le cheval doit maintenir son équilibre et son allure.
  • Reprenez le contact, et passez à la “vitesse supérieure”. Cherchez donc un galop plus soutenu et recommencez l’exercice sur ce galop plus soutenu.

Au fur et à mesure, vous allez donc devoir faire ces mouvements sur un galop de plus en plus soutenu, voire très allongé. Il va donc falloir garder en souplesse et en tonicité sans vous laisser submerger par ce galop allongé. Et votre cheval lui, va devoir rester souple, en équilibre et concentré sur vos aides, malgré la vitesse.

Croyez-moi, vous allez transpirer. Et votre cheval aussi. N’oubliez pas de le faire aux deux mains !!

exercices pour préparer le barrage exercice equisense

A lire aussi : 4 exercices pour développer la propulsion

Exercice #2 – Varier l’amplitude dans une ligne 

Ce deuxième exercice consiste à vous faire gagner en contrôle dans une ligne. En effet, dans un barrage, vous devez être capable de faire varier l’amplitude donc d’ajouter ou retirer une foulée entre deux obstacles. C’est tout l’objet de cet exercice.

Installez-vous une ligne de 3 obstacles séparés chacun de 20m (ou 16m selon votre terrain), à une petite hauteur. L’idée c’est que vous puissiez faire des fautes sans que vous ne preniez de risque.  

L’exercice consiste à faire d’abord les deux lignes en 5 foulées, puis de varier l’amplitude en faisant 4 et 4 foulées puis 6 et 6. Il s’agit enfin de faire des contrats différents en faisant 5 et 4, 5 et 6, 4 et 5 voire 4 et 6 (très très dur) ou 6 et 4.

exercices pour préparer le barrage exercice equisense

Attention, ne soyez pas tenté de mettre la main pour raccourcir les foulées !! Préférez l’utilisation de vos épaules et de votre dos. Aussi, préparez bien l’abord pour arriver dans des conditions idéales.

Variante pour commencer

Vous pouvez d’abord commencer sur des barres au sol pour vous rassurer et pour travailler sur le contrôle.
Victor Lévecque s’est prêté à l’exercice sur la version à 16m :

Exercice #3 – Les courbes serrées ↪

Deuxième objectif : savoir tourner court. Lors d’un barrage, vous serez amené à faire des courbes très serrées, “en épingle à cheveux”. Il faut donc y être préparé !

Pour ça rien de plus simple. L’exercice consiste à faire des doublers dans la longueur en faisant des demi-cercles / demi-tours de plus en courts.

Vous pouvez même augmenter le niveau en combinant avec des allongements sur le doubler. Il vous faudra donc gérer l’amplitude dans l’allongement, revenir à un galop plus raccourci avant le demi tour, faire le demi cercle en maintenant l’équilibre du cheval, puis ré-allonger à la sortie et enchaîner avec des demi-cercles de plus en plus serrés.

N’hésitez pas à utiliser des plots ou des barres pour matérialiser les demi-cercles.

exercices pour préparer le barrage exercice equisense

Soyez très exigeant dans cet exercice. L’idée est de faire des demi-tours parfaits, avec un cheval parfaitement aux ordres et parfaitement en équilibre.

Exercice #4 – Sauter sur un carré ⏹

Cet exercice mélange les deux premiers objectifs, à savoir gagner en contrôle et tourner court.
Lors d’un barrage vous serez parfois amené à faire des tournants en angle droit juste avant un obstacle. Cet exercice vous y prépare.

Il s’agit de mettre 4 obstacles sur un carré d’environ 16 à 20m de côté. Commencez par enchaîner les obstacles en faisant des quart de cercles. Au fur et à mesure des passage, appliquez vous à rentrer de plus en plus dans les coins jusqu’à faire des angles droits parfaits entre les obstacles. Utilisez des plots ou des barres pour matérialiser les angles si besoin.

exercices pour préparer le barrage exercice equisense

Laurie, cavalière de Hunter s’est prêtée à l’exercice pour vous montrer :

Exercice #5 – La ligne de biais ↖

Troisième objectif : Sauter de biais.

Toujours pareil, dans un barrage en plus de devoir tourner court, vous allez devoir sauter de biais. Ça peut être impressionnant pour le cheval, il doit donc y être bien préparé !

Pour ça, je vous propose cet exercice : la ligne de biais. C’est en fait un triple dont les obstacles sont décalés les uns par rapport aux autres. Il faut donc l’aborder de biais et sauter les 3 (ou 4 ou 5 …) obstacles de biais. Plus les obstacles seront décalés, plus le biais sera important. Augmentez le au fur et à mesure !

exercices pour préparer le barrage exercice equisense

Laurie s’est également prêtée au jeu :

https://www.facebook.com/equisenseappFR/videos/612683529092022

Exercice #6 – La pointe ◀

Cet exercice mélange le troisième et le quatrième objectif à savoir sauter sur le côté et de biais.

Pour ça, installez vous une pointe avec un petit soubassement ou une chaise ou simplement des barres tricolores pour matérialiser le milieu et les côtés.

L’idée est d’aborder cette pointe de différentes manières :

  • D’abord sur le côté le plus étroit, perpendiculaire au premier plan. Ça vous obligera à venir sauter sur le côté et c’est moins impressionnant pour le cheval.
  • Ensuite en venant au milieu, toujours perpendiculaire au premier plan. Ça vous obligera à être très précis pour venir bien en face et au milieu. Et ça apporte progressivement un peu plus de largeur.
  • Ensuite en abordant la pointe sur son côté le plus large et cette fois ci en étant perpendiculaire au deuxième plan. Le biais sera donc important et vous sauterez sur le côté. Soyez vigilant et bien présent pour qu’il n’y ait pas de dérobade !
  • Enfin, recommencez mais en faisant varier l’écartement de la pointe.

exercices pour préparer le barrage exercice equisense

A lire aussi : Vous manquez d’idées d’exercices de barres au sol ? En voici 4 !

Exercice #7 – Les obstacles décalés 🔀

Allez, dernier exercice qui mélange tous les objectifs : le contrôle, tourner court, sauter sur le côté et sauter de biais. L’exercice consiste à mettre 4 obstacles décalés en alternance et espacés de 3m chacun.

Ce dispositif vous permet de faire :

  • un double à une foulée en sautant sur le côté
  • 4 sauts de puce en sautant au milieu
  • un saut de puce long en biais

L’idée est d’enchaîner les 3 lignes en tournant le plus court possible entre chaque.
exercices pour préparer le barrage exercice equisense

 

Petits conseils logistiques : utilisez des cubes à la place des chandeliers, particulièrement au milieu. Aussi, avec des barres de 4m ça sera plus facile !
Vous pouvez mettre un peu plus de hauteur, voire même mettre les barres en biais pour augmenter la difficulté, mais dans ce cas augmentez légèrement les distances !

Stéphanie Dano, cavalière et entraîneuse de Hunter vous présente les 3 lignes :

https://www.facebook.com/equisenseappFR/videos/616350968725278

Voilà pour les exercices qui vous aideront à préparer le barrage. Sachez d’ailleurs que ces exercices et un programme complet pour le barrage sont disponibles dans notre application Equisense. Elle est gratuite et vous pouvez l’utiliser même sans capteur ! Téléchargez-là sans tarder !

–> iOS <–    –> Android <–

On espère vous voir nombreux sur les podiums à porter fièrement les couleurs d’Equisense ! 🥇
Envoyez nous vos plus belles photos et les vidéos de vous en train de faire les exercices ! On adore ça 😍

A très vite, et bons championnats,

Camille Saute
Responsable R&D chez Equisense

👍🏻👎🏻 Vous avez des retours à nous faire sur les articles de blog ? Vous avez des idées d’articles ? ==> Remplissez ce questionnaire pour nous faire part de vos commentaires et de vos envies ! 👍🏻👎🏻

Related Posts

Camille Saute
"Mes études d'ingénieur et ma curiosité insatiable ainsi que le contact privilégié avec des vétérinaires et des chercheurs m'ont permis d'acquérir des connaissances qui ont radicalement changé ma façon d'interagir avec ma jument et de monter à cheval. J'ai vraiment envie de partager tout ça avec vous :)"

1
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Ambre Formica
Invité
Ambre Formica

Super !