4 exercices de Hunter pour cavaliers de CSO

4 exercices de Hunter pour cavaliers de CSO

“Du Hunter ??? Mais pour quoi faire ??” 🧐 Je vous entends déjà les cavaliers de CSO 😉 Et bien parce que le Hunter c’est une super discipline qu’on adoooore chez Equisense ! C’est extra pour gagner en technique et en précision en CSO ! Je vais tâcher de vous en convaincre grâce à ces 4 exercices de Hunter : 2 exercices de “Figures imposées” et 2 exercices de “Maniabilité”. C’est parti !

Article mis à jour le 1er septembre 2018

Les exercices sont issus du Guide Fédéral Hunter, livre édité par la FFE

Hunter, figures imposées et maniabilité : petites définitions [1]

Pour ceux qui ne connaissent pas (bien) le Hunter, c’est “une discipline équestre de saut d’obstacles qui consiste à enchainer un parcours avec la plus grande harmonie possible”.

Le Hunter comporte deux types de pratiques : le Hunter Equitation et le Hunter Style. Ce dernier ne se base que sur le cheval en appréciant son modèle, ses allures, son attitude et son coup de saut.
Pour le Hunter Equitation, le cavalier est jugé sur les qualités de son équitation et sur ses capacités à maîtriser son cheval en toutes situations. Et non pas sur sa capacité à faire uniquement sans faute dans le temps. D’ailleurs, il n’y a pas de chronomètre en Hunter ! Le cavalier devra donc affronter des difficultés techniques sur lesquelles il sera jugé par un jury !

Les différents types d’épreuves en Hunter Equitation

En Hunter Equitation il y a plusieurs types d’épreuves parmi lesquels les figures imposées et la maniabilité :

  • les figures imposées

Ce type d’épreuve juge particulièrement de la qualité du dressage du cheval et du contrôle du cavalier. Le cavalier pourra ainsi évoluer aux trois allures par le biais de transitions entre obstacles, d’arrêts, de changements de pieds imposés, de sauts de puce, de contrats de foulées etc.

exercices de hunter

  • la maniabilité

Ce type d’épreuve se déroule au galop uniquement et teste le “sens du tracé” du cavalier. Parmi les difficultés rencontrées il y aura des sauts sur le côté, des sauts de biais, des courbes très serrées, des directionnels etc.

exercices de hunter

Parmi les autres types d’épreuves il y aura le Grand Prix qui prend la même forme que son homologue de CSO mais le cavalier est noté sur la régularité de sa cadence, sur le respect des contrats de foulées, la discrétion des aides etc. Il y aura également un mélange de FI et mania, le derby, ainsi que le combiné Hunter/CSO ou le même parcours doit être effectué 2 fois : une fois selon les règles du Hunter, une fois selon les règles du CSO.

Le Hunter prône donc une grande harmonie entre cavalier et cheval, la discrétion des aides et une maitrise parfaite en toute situation. C’est pas hyper utile pour le CSO tout ça ??

2 exercices de Figures Imposées ⏬

On commence par deux exercices de Hunter tournés autour du contrôle de l’allure :

Exercice #1 – Transitions dans une ligne

Pour faire cet exercice vous aurez besoin d’installer une ligne de deux obstacles (assez distants – au moins 20m) et de matérialiser un couloir avec deux barres ou 4 plots entre les obstacles.Le principe est simple : aborder le premier obstacle au galop, repasser au trot dans le couloir de barres et aborder le deuxième obstacle au trot.
Si vous voulez commencer avec un exercice plus facile vous pouvez d’abord mettre les obstacles en courbe et/ou matérialiser une zone plus large grâce à 4 plots.

exercices de hunter
Transition dans une ligne – Exercice proposé par la FFE dans le Guide fédéral du Hunter

A quoi sert cet exercice ?

L’objectif de cet exercice est de gagner en contrôle en toute condition. En tant que cavalier de CSO, vous devez pouvoir être capable de contrôler l’allure de votre cheval à tout moment. Faire une transition entre deux obstacles est un incontournable. Le cheval doit ainsi toujours être attentif à vos ordres et concentré sur ce que vous lui demandez, même dans une ligne.

Pour y parvenir vous devez aborder le premier obstacle dans de bonnes conditions et avec une main souple. L’important dans cet exercice au départ réside moins dans la précision du point de transition que de sa qualité. Cherchez la fluidité en premier lieu, la précision ensuite.

Exercice #2 – Ligne oxer vertical 5 ou 6 foulées ↔️

Pour faire cet exercice vous aurez besoin d’installer une ligne de deux obstacles : un vertical et un oxer carré (que l’on peut franchir dans les deux sens), les deux étant espacés d’environ 22m (à adapter selon les chevaux). Le principe est simple : faire 5 foulées dans le sens oxer/vertical et 6 foulées courtes dans le sens vertical/oxer.

Si vous voulez commencer avec un exercice plus facile vous pouvez d’abord mettre les obstacles en courbe.

exercices de hunter
Adapter l’amplitude dans une ligne – Exercice proposé par la FFE dans le Guide fédéral du Hunter

A quoi sert cet exercice ?

L’objectif de cet exercice est de maîtriser l’amplitude et la cadence de votre cheval et donc de savoir les faire varier. En tant que cavalier de CSO, vous devez pouvoir être capable de modifier l’amplitude de votre cheval à tout moment, même dans une ligne. Et vous devez pouvoir adapter l’amplitude à l’obstacle d’entrée et de sortie.

Pour y parvenir vous devez aborder le premier obstacle dans de bonnes conditions en ayant anticipé l’amplitude qu’il vous faut pour faire la ligne avec le contrat respecté.

2 exercices de Maniabilité

Enfin, deux exercices de Hunter basés sur la franchise et le contrôle de la direction :

Exercice #3 – L’araignée

Pour cet exercice de franchise, il faut vous munir de 4 barres, 4 chandeliers et un gros plot ou cube. Voilà à quoi ça doit ressembler : 

exercices de hunter

Il s’agit simplement de dessiner un trèfle en sautant cet obstacle des 4 côtés, en abordant l’obstacle au trot ou au galop, au choix !

exercices de hunter
L’araignée – Exercice proposé par la FFE dans le Guide fédéral du Hunter

A quoi sert cet exercice ?

L’objectif est double : gagner en confiance et en franchise même face à des obstacles “étranges”. Aussi il permet de travailler ses courbes et ses réceptions pour être capables d’enchaîner les 4 sauts.
En tant que cavalier de CSO, on peut parfois être confrontés à des obstacles ou des soubassements originaux, et ça ne doit pas être une raison pour perdre le contrôle à l’abord et à la réception !!

Pensez donc à aborder cet obstacle avec une main souple pour encaisser potentiellement un gros saut. Enfin, travaillez vos réceptions sur le bon pied ainsi que la qualité de la courbe entre deux sauts !

Et si vous vous posez la question : oui ce genre d’obstacle peut être mis sur un parcours en compétition en Hunter 😉 

Exercice #4 – La grande pointe

Pour celui là il va falloir avoir un peu de courage pour le monter.  En effet, il vous faut 8 barres de 3m et 9 plots pour monter cette pointe selon un triangle équilatéral. Si vous n’avez pas ce qu’il faut, vous pouvez réduire à 2, 4 ou 6 barres et plots, mais fatalement les possibilités seront moindres.

Le principe est simple, il s’agit de faire un maximum de combinaisons : oxer en pointe, saut de puce, double 1 foulée, double 2 foulées. Vous pouvez également rentrer dans le dispositif et sauter la pointe de face. L’avantage de ce dispositif c’est que vous pouvez varier les distances et faire des combinaisons plus ou moins longues.

exercices de hunter
La grande pointe – Exercice proposé par la FFE dans le Guide fédéral du Hunter

L’objectif est triple : apprendre à être précis dans son tracé et à aller droit à l’abord, dans le saut et à la réception mais aussi savoir franchir des combinaisons avec des sauts en biais.
Pour le CSO cet exercice est très utile : savoir aller droit est indispensable dans les lignes, sans quoi les distances ne sont plus bonnes. Aussi, savoir sauter en biais vous sera grandement utile lors d’un barrage par exemple.

Je veux d’autres exercices de barrage : 7 exercices pour préparer le barrage

Pour bien réussir cet exercice, vous pouvez commencer sur des barres au sol, puis sur des petits obstacles. N’hésitez pas à vous mettre des repères comme des plots pour vous aider à aller bien droit. Des barres tricolores vous aideront également à gagner en précision. Votre regard vous sera d’une grande aide !!

Envie de plus d’exercices ? Découvrez les exercices pour développer la propulsion !

Vous êtes convaincu ?

Ça y est, ça vous donne envie de faire du Hunter ? Coool ! Mais pour ça il va falloir s’y préparer et donc programmer son entrainement ! Ça tombe bien, je vous aide à programmer l’intégralité de votre saison séance par séance pour vous préparer à vos grosses échéances ==> Comment programmer l’entrainement de son cheval sur une saison entière

exercices de hunter

Voilà 4 exemples d’exercices de Hunter qui aideront les cavaliers de CSO à progresser. D’ailleurs vous pourrez retrouver tous ces exercices dans votre application Equisense (disponible sur Android et iOS), que vous ayez déjà un capteur connecté Equisense Motion ou pas !

 

A bientôt pour un prochain article,
Camille Saute
Responsable R&D chez Equisense


Bibliographie
[1] FFE, Guide fédéral Hunter. Fédération Française d’Equitation, 2016.

Related Posts

Camille Saute
"Mes études d'ingénieur et ma curiosité insatiable ainsi que le contact privilégié avec des vétérinaires et des chercheurs m'ont permis d'acquérir des connaissances qui ont radicalement changé ma façon d'interagir avec ma jument et de monter à cheval. J'ai vraiment envie de partager tout ça avec vous :)"

4
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Labour Frederique
Invité
Labour Frederique

Merci pour cet article!
Cavalière de hunter et enseignante d’équitation je suis ravie de trouver notre discipline mise en avant et bien présentée

Lisa Pretty Riding
Invité

Super article ! Les difficultés de Hunter sont toujours très intéressantes

Lily
Invité
Lily

Bonjour,

J’adorerais tester le hunter mais je ne connais personne de près ou de loin qui ai de l’expérience dans cette discipline et j’appréhende un peu de me lancer sur un concours sans en connaitre bien les règles. Savez vous où trouver des infos sur comment déchiffrer un parcours lors de la reconnaissance par exemple? Existe-t-il une liste de tous les types de difficultés qu’on peut rencontrer en fonction des niveaux de parcours, etc?
Merci