Guide de survie pour cavalier confiné
De nombreux cavaliers sont privés de leurs chevaux en cette première quinzaine de confinement. Forcément, des questions se posent et les inquiétudes grimpent sur la gestion de cette période. Voilà les éléments incontournables pour vous aider à gérer cet isolement plus sereinement et pour vous rassurer quant à votre cheval !
Table des matières
Le cheval, cet athlète incroyable 💪🏻
Le cheval est un formidable athlète. Bien plus que nous ! Il a cette capacité à s’entraîner beaucoup plus vite que nous, et à se désentraîner beaucoup moins vite. Cette période ne devrait donc avoir qu’un impact très réduit sur ses performances et capacités physiques, même s’il ne fait que du paddock pendant 15 jours ou un mois. Tout votre travail des derniers mois ne partira pas à la poubelle. 😊
Rassurez-vous, tout va bien se passer 🙏
Les précautions à prendre en cette période de confinement
Seules précautions à prendre pour entamer sereinement cette période : la gestion des sorties et de l’alimentation du cheval.
Assurez-vous que votre cheval pourra être sorti tous les jours (ou presque)
Le cheval est fait pour marcher longuement chaque jour. L’inactivité totale n’est donc pas idéale. Sans forcément avoir besoin de travailler durement chaque jour, assurez-vous que votre cheval pourra être mis en liberté, au paddock, ou au marcheur quasi-quotidiennement en votre absence.
D’ailleurs, si votre coach monte votre cheval dans cette période et qu’il est déjà équipé d’un capteur Equisense Motion ou Motion S, n’hésitez pas à utiliser la fonctionnalité « Partage de cheval », vous pourrez suivre tout son entrainement depuis votre canapé. 🐴
🔎 A lire aussi : Comment gérer les chevaux de propriétaires pendant le confinement ?
Si le cheval n’est pas travaillé, baissez sa ration !
On n’y pense pas toujours, mais qui dit période d’inactivité ou d’activité réduite dit toujours baisse de ration progressive. La suralimentation et le surpoids peuvent entraîner de nombreuses pathologies, notamment les fourbures, les myosites, ou des problèmes ostéoarticulaires à la reprise (tendinites…).
Dans ces moments-là, le foin à volonté peut très largement suffire à nourrir votre cheval.
👉 Pour aller plus loin : Comment calculer la ration de son cheval ?
Encore une fois, soyez sereins, tout va bien se passer 🙏
Comment s’occuper utilement quand on doit rester chez soi
Maintenant qu’on est rassurés sur le fait que son cheval est entre de bonnes mains à l’écurie et que notre coach le bichonne, voyons comment on peut s’occuper pour faire passer ces longues journées qui nous offrent davantage de temps libre (il faut voir le bon côté des choses…).
1. On en profite pour faire une belle programmation de son entraînement
Maintenant qu’on a du temps, plus d’excuse pour repousser cette programmation d’entraînement !
Le principe est simple : prévoir son entraînement plusieurs mois à l’avance en fonction des objectifs qu’on s’est fixés. 🎯
L’intérêt de programmer son entrainement, c’est que la motivation est tout de suite plus élevée quand on se fixe des objectifs et que tout est prévu pour faire en sorte d’y parvenir. Ça permet aussi de réduire son stress car on arrive bien plus préparé sur les concours !
📚 A lire aussi : Comment gérer son stress en compétition
Alors, vu que la saison va être un peu raccourcie cette année, il est d’autant plus important de faire une belle programmation de l’entraînement ! Nous avons un article entier consacré à ce sujet ! 👉
⏩ Programmer mon entrainement pour la reprise
2. On fait travailler nos neurones miroirs 🧠
Par Jonathan Rougier, psychologue du sport, cavalier et entraineur de Hunter
Les « neurones miroirs » sont des structures cérébrales qui permettent de reproduire précisément un geste observé ou imaginé. Ce sont des parties de notre cerveau qui sont spécialisées dans l’apprentissage par imitation. Si on s’en sert souvent, on peut visualiser précisément ce qu‘on veut réussir avec son cheval, un peu comme si on avait la possibilité de faire une warm-up mais sans fatiguer le cheval !
Vous l’aurez compris, c’est donc idéal dans cette période !
Le principe est très simple : regardez des vidéos de cavaliers que vous admirez ! Cela donne de bons réflexes. Donc quitte à passer des journées devant l’ordinateur ou devant la télé, prenez 10-15 min par jour pour regarder des parcours ou reprises de cavaliers que vous admirez. Pour ma part, je ne cache pas mon faible pour les parcours de William Fox-Pitt ou Marcus Ehning. 😊
3. On travaille notre visualisation mentale
Par Jonathan Rougier, psychologue du sport, cavalier et entraineur de Hunter
La visualisation mentale est la solution qui vous permet d’anticiper un parcours, une reprise de dressage ou un exercice. En anticipant, on arrive mieux préparé et prêt à réagir correctement au moindre souci.
💡80% des entraînements de pilotes de voltige aérienne sont faits par visualisation mentale contre seulement 20% en vraie situation de vol ! ✈️
Le principe est simple : imaginez-vous en train de réaliser un exercice qui vous pose problème ou que vous souhaitez améliorer, ou imaginez-vous dérouler votre reprise de dressage.
Vous pouvez alors visualiser de différentes manières : soit en visualisation interne, comme avec une GoPro, soit en visualisation externe, comme si vous vous filmiez vous-même.
Ressentez les sensations que vous auriez en train de faire cet exercice, anticipez ce qui pourrait mal se passer (mon cheval précipite, il accélère, il perd son équilibre…), et visualisez-vous corriger ces problèmes. Une fois que vous pourrez remonter à cheval et que vous referez ces mêmes exercices, vous réagirez tout de suite beaucoup mieux, puisque vous y serez préparé !
Dans le cas de la visualisation interne, vous améliorerez votre adresse et vos sensations. Dans le cas de la visualisation externe, vous améliorerez votre tracé et votre représentation dans l’espace.
Profitez de cette période de confinement pour commencer à utiliser la visualisation mentale ! Voilà une manière simple pour progresser même sans monter à cheval. 📈
4. On fait du sport à la maison pour se maintenir en forme 💪🏻
Enfin, on ne s’abandonne pas à la grignote pendant cette période, et on se maintient en forme physiquement ! Alors on enfile son legging, ses baskets, et on fait du renforcement musculaire !
Nous vous proposons dans l’application Equisense plusieurs programmes d’entraînement spécifiques pour les cavaliers. Aussi, n’hésitez pas à parcourir YouTube ou à vous connecter sur des sites comme Décathlon E-club pour bénéficier de cours de Pilates, yoga ou renforcement musculaire, qui sont faciles à faire à la maison et sans matériel. Votre cheval vous en remerciera bientôt !
Comment gérer le retour au travail après le confinement ?
Votre cheval n’aura pas beaucoup travaillé pendant cette période de confinement, il faudra donc reprendre le travail gentiment pour éviter les risques de myosites.
Je vous propose alors un programme de 7 séances pour reprendre doucement le travail. Tous les exercices sont disponibles dans l’application Equisense ! Téléchargez-la, elle est gratuite.
Séance #1 : Longe sans enrênements
- Maintenir un cercle rond
- Spirale à la longe
- Les couloirs
Séance #2 : Stretching monté, au pas et au trot
- Laisser filer les rênes
- Huit de chiffre en variations d’attitude
- Transitions pas-trot sur le cercle
Séance #3 : Trotting en terrain plat
- 30 à 45 min en tout
- 10-15 min de trot en continu
Séance #4 : Plat aux trois allures
- Couloirs en angle droit
- Barres au sol au trot
- Barres au sol au galop
Séance #5 : Longe (éventuellement enrêné)
- Transitions trot-galop à la longe
- Couloirs et transitions
- 4 barres sur un cercle
Séance #6 : Cavalettis
- Saut au trot
- 2 verticaux sur un cercle
- Huit de chiffre à l’obstacle
Séance #7 : Trotting en terrain varié
- 30 à 45 min en tout
- 15-20 min de trot en continu
Voilà un petit programme pour une remise en jambe progressive après ce confinement loin de votre cheval !
Soyez forts ! Le moment est dur mais il est nécessaire. Profitez de ce temps pour découvrir de nouvelles techniques d’entraînement comme la visualisation mentale. Regardez des vidéos de vos champions préférés, faites du renforcement musculaire… Vous verrez que ces 15 jours (ou plus…) peuvent être mis à profit pour expérimenter d’autres façons de travailler !
Courage à tous 💪🏻, restez à la maison, gardez le contact avec vos proches, gardez le sourire, et prenez soin de vous !
Enfin, courage et merci au personnel soignant 👏, et aussi aux gérants d’écurie à qui on pense très fort.
Camille Saute
Cofondatrice d’Equisense