Vous manquez d’idées d’exercices de barres au sol ? En voici 4 !
4 barres, c’est peu, mais c’est bien assez pour faire de nombreux exercices, aussi bien sur le plat, en dressage ou à l’obstacle. Voici donc 4 exercices de barres au sol.
Table des matières
Exercice #1 – Les barres en quinconce au pas !
C’est un super exercice qui peut se faire dès la détente (au pas …), rênes longues sans ce soucier de l’attitude du cheval. Ou bien pendant le travail en essayant de garder le cheval tendu sur ses deux rênes. Tout dépend du but qu’on veut en tirer.
En savoir plus : Le pas, allure sous estimée
Cet exercice peut vous aider à délier les chevaux et à les échauffer en douceur et lentement. D’où l’intérêt de le faire rênes longues, pour ne pas contraindre le cheval à ce moment de la séance. Mais il peut également convenir lors du travail pour apprendre au cheval à se concentrer sur ses 4 pieds et à rester “au travail” malgré la difficulté amenée par les barres au sol.
Attention pour les chevaux qui n’ont jamais fait cet exercice. Commencez très progressivement avec des barres au sol, puis surélevez les très progressivement.
Malgré le fait que ça soit un exercice qui s’exécute lentement, il n’en reste pas moins musculairement éprouvant. Le cheval va devoir lever les pieds plus haut et les tirer plus loin. Ça va avoir pour effet de faire travailler les muscles des antérieurs dits de l’embrassée. Ce sont eux qui partent des antérieurs pour aller jusqu’à la tête. Aussi, cet exercice va faire travailler les muscles de l’avant du bras.
Pour les postérieurs, cet exercice va faire travailler fortement les abdominaux ainsi que les muscles fléchisseurs comme le muscle quadriceps fémoral.
L’ apport d’Equisense Motion Sport
Vous verrez grâce à votre capteur Equisense Motion Sport les effets de l’exercice sur la locomotion de votre cheval. En l’occurence pour ma jument, ça fait grimper son rebond !
En savoir plus : 7 exercices pour la rentrée
Exercice #2 – Couloir en angle droit
C’est un pur exercice de précision et de concentration. Il s’agit simplement de réussir aux 3 allures à dessiner un angle droit presque parfait en s’aidant de 4 barres au sol formant deux couloirs en angle droit.
Parce que oui, on parle beaucoup de musculation dans ces articles, mais la précision est aussi à travailler.
L’avantage des barres au sol c’est qu’elles vous obligent à avoir préparé le tournant tout en restant parfaitement droit.
Plus vous rapprocherez les barres entre elles, plus ça sera compliqué.
Commencez par le faire avec des couloirs larges et un espace important entre les deux couloirs pour faire un quart de cercle puis resserrez progressivement le tout.
Le challenge c’est de le faire aussi bien aux 3 allures et en gardant un équilibre latéral correct. Toutefois, attention aux chevaux ayant des problèmes articulaires, les courbes trop serrées peuvent être trop compliquées.
Et puisque je ne peux m’empêcher de parler de musculation, sachez que les tournants serrés comme ceux là mobilisent fortement les muscles du dos (la masse commune qui se trouve de chaque côté de la colonne vertébrale) et les abdominaux obliques.
L’ apport d’Equisense Motion Sport
Equisense Motion Sport pourra vous aider à voir si la cadence est régulière pendant et entre les passages.
Exercice #3 – Barres au sol en zigzag
Pour cet exercice de précision et de concentration, il vous faut simplement vous munir de 4 barres que vous espacez de 3m puis que vous inclinez de 45°.
Ce dispositif vous permet de travailler au trot et au galop en alternant deux types de passages :
- en allant tout droit et en visant le milieu des barres au sol
- en abordant les barres perpendiculairement et au milieu et en faisant des cercles entre chaque (et pas des patates, pardonnez moi mon dessin maladroit).
La première version vous fera travailler la haute précision et la concentration. En effet un simple petit décalage d’un côté ou de l’autre vous compliquera grandement la vie puisque les écarts entre les barres ne seront plus égaux. La seconde vous obligera à concentrer votre cheval et à travailler l’équilibre et la qualité du tracé sur le cercle entre deux barres.
En alternant les deux types de passages sur les barres au sol, vous empêchez à votre cheval d’anticiper l’exercice.
L’ apport d’Equisense Motion Sport
Sur cet exercice, il faut chercher à avoir une cadence pas trop élevée (la valeur dépendra de votre cheval) mais surtout elle doit être régulière ! Vous pourrez également voir si l’exercice convient à votre cheval en suivant l’évolution du rebond. S’il baisse trop c’est que votre cheval « s’aplatit » pendant les passages.
En savoir plus : 5 exercices de renforcement musculaire
Exercice #4 – Obstacles décalés
Pour finir, un exercice difficile que pouvez faire avec des barres au sol au départ puis monter des petits verticaux si vous le souhaitez ensuite.
C’est encore un très bon exercice de précision, de rectitude et de musculation si vous mettez des petits obstacles.
Les possibilités sont multiples. Vous avez le choix entre :
- un double une foulée en abordant les obstacles sur le côté
- un saut de puce long en biais
- quatre sauts de puce courts avec les obstacles décalés
Votre cheval n’aura pas le choix que d’être parfaitement à l’écoute ! Quant à vous, vous devrez être concentré et précis dans vos demandes.
L’ apport d’Equisense Motion Sport
Avant d’aborder cet exercice, travaillez sur le plat pour obtenir la bonne cadence afin d’aborder l’exercice dans de bonnes conditions !
Retrouvez ces exercices dans votre application Equisense
Retrouvez tous ces exercices gratuitement dans votre application Equisense. Elle est disponible pour iOS et android. Vous y avez accès même si vous n’avez pas encore le capteur Equisense Motion Sport.
A très vite pour un prochain article,
Camille Saute
Responsable R&D chez Equisense
👍🏻👎🏻 Vous avez des retours à nous faire sur les articles de blog ? Vous avez des idées d’articles ? ==> Remplissez ce questionnaire pour nous faire part de vos commentaires et de vos envies ! 👍🏻👎🏻