Vous manquez d’idées d’exercices de barres au sol ? En voici 4 !

Vous manquez d’idées d’exercices de barres au sol ? En voici 4 !

“Bon, les filles, on n’a que 4 barres au sol disponibles, le choix va être limité.” FAUX ! 4 barres c’est bien assez pour faire au moins 1000 exercices, que ça soit sur le plat, en dressage ou à l’obstacle… Mais aujourd’hui on ne va se contenter que de 4 exercices ! C’est parti !

Exercice #1 – Les barres en quinconce au pas !

Oui, je sais, vous commencez à avoir l’habitude des barres en quinconce. Mais cette fois ci c’est au pas qu’on va le faire !!
C’est un super exercice qui peut se faire dès la détente (au pas …), rênes longues sans ce soucier de l’attitude du cheval. Ou bien pendant le travail en essayant de garder le cheval tendu sur ses deux rênes. Tout dépend du but qu’on veut en tirer.

En savoir plus : Le pas, allure sous estimée

exercices barres au solCet exercice peut vous aider à délier les chevaux et à les échauffer en douceur et lentement. D’où l’intérêt de le faire rênes longues, pour ne pas contraindre le cheval à ce moment de la séance. Mais il peut également convenir lors du travail pour apprendre au cheval à se concentrer sur ses 4 pieds et à rester “au travail” malgré la difficulté amenée par les barres au sol.

Attention pour les chevaux qui n’ont jamais fait cet exercice. Commencez très progressivement avec des barres au sol, puis surélevez les très progressivement.

Malgré le fait que ça soit un exercice qui s’exécute lentement, il n’en reste pas moins musculairement éprouvant. Le cheval va devoir lever les pieds plus haut et les tirer plus loin. Ça va avoir pour effet de faire travailler les muscles des antérieurs dits de l’embrassée. Ce sont eux qui partent des antérieurs pour aller jusqu’à la tête. Aussi, cet exercice va faire travailler les muscles de l’avant du bras.

Pour les postérieurs, cet exercice va faire travailler fortement les abdominaux ainsi que les muscles fléchisseurs comme le muscle quadriceps fémoral.

muscles barres au sol
Muscles travaillés par les barres au sol ! ©Equisense

L’ apport d’Equisense Motion

Vous verrez grâce à votre capteur Equisense Motion les effets de l’exercice sur la locomotion de votre cheval. En l’occurence pour ma jument, ça fait grimper son rebond !

rebond Equisense motion barres au sol
Evolution du rebond pendant la détente. Mesuré par Equisense Motion

En savoir plus : 7 exercices pour la rentrée

Exercice #2 – Couloir en angle droit

C’est un pur exercice de précision et de concentration. Il s’agit simplement de réussir aux 3 allures à dessiner un angle droit presque parfait en s’aidant de 4 barres au sol formant deux couloirs en angle droit.

exercices barres au sol
Parce que oui, on parle beaucoup de musculation dans ces articles, mais la précision est aussi à travailler.
L’avantage des barres au sol c’est qu’elles vous obligent à avoir préparé le tournant tout en restant parfaitement droit.
Plus vous rapprocherez les barres entre elles, plus ça sera compliqué.

Commencez par le faire avec des couloirs larges et un espace important entre les deux couloirs pour faire un quart de cercle puis resserrez progressivement le tout.
Le challenge c’est de le faire aussi bien aux 3 allures et en gardant un équilibre latéral correct. Toutefois, attention aux chevaux ayant des problèmes articulaires, les courbes trop serrées peuvent être trop compliquées.

Et puisque je ne peux m’empêcher de parler de musculation, sachez que les tournants serrés comme ceux là mobilisent fortement les muscles du dos (la masse commune qui se trouve de chaque côté de la colonne vertébrale) et les abdominaux obliques.

L’ apport d’Equisense Motion

Equisense Motion pourra vous aider à voir si la cadence est régulière pendant et entre les passages.

equisense motion barres au sol cadence
Evolution de la cadence pendant une séance avec Equisense Motion

Exercice #3 – Barres au sol en zigzag

Pour cet exercice de précision et de concentration, il vous faut simplement vous munir de 4 barres que vous espacez de 3m puis que vous inclinez de 45°.

exercices barres au sol
Ce dispositif vous permet de travailler au trot et au galop en alternant deux types de passages :

  • en allant tout droit et en visant le milieu des barres au sol
  • en abordant les barres perpendiculairement et au milieu et en faisant des cercles entre chaque (et pas des patates, pardonnez moi mon dessin maladroit).

La première version vous fera travailler la haute précision et la concentration. En effet un simple petit décalage d’un côté ou de l’autre vous compliquera grandement la vie puisque les écarts entre les barres ne seront plus égaux. La seconde vous obligera à concentrer votre cheval et à travailler l’équilibre et la qualité du tracé sur le cercle entre deux barres.

En alternant les deux types de passages sur les barres au sol, vous empêchez à votre cheval d’anticiper l’exercice.

L’ apport d’Equisense Motion

Sur cet exercice, il faut chercher à avoir une cadence pas trop élevée (la valeur dépendra de votre cheval) mais surtout elle doit être régulière ! Vous pourrez également voir si l’exercice convient à votre cheval en suivant l’évolution du rebond. S’il baisse trop c’est que votre cheval « s’aplatit » pendant les passages.

En savoir plus : 5 exercices de renforcement musculaire

Exercice #4 – Obstacles décalés

Pour finir, un exercice difficile que pouvez faire avec des barres au sol au départ puis monter des petits verticaux si vous le souhaitez ensuite.

exercices barres au solC’est encore un très bon exercice de précision, de rectitude et de musculation si vous mettez des petits obstacles.
Les possibilités sont multiples. Vous avez le choix entre :

  • un double une foulée en abordant les obstacles sur le côté
  • un saut de puce long en biais
  • quatre sauts de puce courts avec les obstacles décalés

Votre cheval n’aura pas le choix que d’être parfaitement à l’écoute ! Quant à vous, vous devrez être concentré et précis dans vos demandes. C’est pas beau ça ?

L’ apport d’Equisense Motion

Avant d’aborder cet exercice, travaillez sur le plat pour obtenir la bonne cadence afin d’aborder l’exercice dans de bonnes conditions !

Et vous savez ce qui est encore plus beau ? C’est que cet exercice est maintenant directement disponible dans votre application Equisense !!!

Retrouvez ces exercices dans votre application Equisense

Et oui !! Au cas où vous ayez loupé l’information, dans votre application Equisense vous avez accès directement à tous ces exercices et bien d’autres encore !! Nous avons ajouté à l’application un onglet « Programmes » dans lequel vous trouverez tous les exercices qu’on vous présente ici, ainsi que des programmes d’une quinzaine d’exercices pour vous aider à progresser sur un thème précis. 

On vous a fait ça avec amour parce que :

  • on a jamais assez d’idées, que l’on soit élève ou enseignant
  • avoir accès à des exercices sur le blog c’est bien mais c’est quand même à cheval qu’on en a le plus besoin
  • c’est important de prévoir ses entraînements pour gagner en efficacité
  • en tant que coach on peut être rassuré de donner des directives claires via des exercices préenregistrés à ses élèves en dehors des cours
  • y’en a marre de faire des ronds dans le sable
  • on aime bien vous proposer des exercices farfelus 😉

equisense motion

En espérant que ces exercices et que cette nouvelle fonctionnalité vous plaisent.

Retrouvez les dans votre application Equisense pour iOS et android. Vous y avez accès même si vous n’avez pas encore le capteur Equisense Motion.

A très vite pour un prochain article,
Camille Saute
Responsable R&D chez Equisense

👍🏻👎🏻 Vous avez des retours à nous faire sur les articles de blog ? Vous avez des idées d’articles ? ==> Remplissez ce questionnaire pour nous faire part de vos commentaires et de vos envies ! 👍🏻👎🏻

capteur-equisense-motion
Le capteur Equisense Motion

Related Posts

Camille Saute
"Mes études d'ingénieur et ma curiosité insatiable ainsi que le contact privilégié avec des vétérinaires et des chercheurs m'ont permis d'acquérir des connaissances qui ont radicalement changé ma façon d'interagir avec ma jument et de monter à cheval. J'ai vraiment envie de partager tout ça avec vous :)"

2
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Ophélie
Invité
Ophélie

super idée d’exercice ma jument à un dos assez faible ce blog est vraiment bien expliqué

Kasia
Invité
Kasia

Merci pour ce blog