Les 4 exercices de plat pour Noël
A l’occasion des fêtes de fin d’année, nous vous avons concocté des exercices de plat sur le thème de Noël 🎄.
Mis à jour le 16 nov 2018
Table des matières
Exercice #1 – L’étoile de Noël ⭐️
Allez, on commence par l’étoile, facile !
Pour cet exercice, il vous faudra un peu de matériel : pas moins de 10 barres, et éventuellement autant de plots si vous voulez faire la version obstacle. 😇 Il vous suffit tout simplement de les disposer en forme d’étoile.
L’exercice est simple : franchir les pointes de l’étoile en les enchainant les unes après les autres au moyen d’un petit cercle. Selon la taille de vos barres et de leur disposition vous pouvez franchir les branches de l’étoile comme une pointe ou comme un saut de puce en venant un peu plus vers le centre.
Si vous voulez, vous pouvez faire la version cavalettis en mettant des plots entre les barres, ça en devient un très bon exercice de franchise et de direction.
N’oubliez pas de travailler avec Equisense Motion S pour vous assurer que la cadence reste stable pendant tout l’exercice ! D’ailleurs, Victor Levecque s’est prêté au jeu pour une vidéo magnifique :
Exercice #2 – Le sapin de Noël 🎄
Après l’étoile, le sapin ! Mais cette fois-ci version plat / dressage ! Vous aurez encore besoin de barres (14… J’aurais pu vous mettre des plots mais c’est moins drôle – de quoi donc faire un peu de sport avant les multiples repas de fêtes 🍰).
Le principe est simple : commencez par passer dans le couloir du haut en marchant droit, puis cession à la jambe jusqu’au deuxième couloir, marchez droit dans le couloir, puis cession etc. Marchez large entre les deux couloirs du bas, et remontez le sapin de la même manière de l’autre côté.
Pour les plus motivés d’entre vous, vous pouvez faire la même chose en appuyer et épaule en dedans dans les couloirs.
Veillez à la cadence et au rebond dans cet exercice grâce à votre Equisense Motion S ! La cadence doit rester basse et stable, et le rebond ne doit pas chuter !
A lire aussi : 5 enchaînements à l’obstacle à faire avec peu de matériel
Là encore, Victor Levecque s’est prêté au jeu dans une version réduite du sapin :
Exercice #3 – Le bonhomme de neige ☃️
Celui là il est un peu tiré par les cheveux, je vous l’accorde. Toutefois, il a l’avantage de ne nécessiter aucune barre ! Il s’agit simplement d’enchaîner un grand cercle au trot avec un petit cercle au pas à l’autre main. Pour les jeunes chevaux, restez à la même main ça sera plus facile pour faire la transition !
Pour les chevaux les plus aguerris, vous pouvez faire votre transition un peu plus tôt et remplacer le cercle au pas par une pirouette ou un cercle avec les hanches en dedans. Le cercle au trot vous permettra de remettre le cheval en avant.
Pour cet exercice, veillez à ce que la cadence n’augmente pas au fur et à mesure des passages. Le rebond quant à lui doit augmenter, signe d’une meilleure propulsion !
En savoir plus : 5 idées d’exercices à faire au pas
Exercice #4 – La guirlande de Noël 🎏
Le petit dernier ! Ça n’est ni plus ni moins qu’une variante de la boule de Noël mais en ligne droite, ce qui le rend un peu plus compliqué. Il vous fera travailler la rectitude entre les cercles, le cheval ne devant pas se décaler dans la transition pas – trot. N’hésitez pas à mettre des plots ou des barres pour matérialiser les transitions et pour vous aider à marcher droit.
Pour cet exercice c’est pareil qu’avant, veillez à ce que la cadence n’augmente pas au fur et à mesure des passages. Le rebond doit augmenter, signe d’une meilleure propulsion.
Voilà pour ces 4 exercices de plat sur le thème de Noël !
A bientôt pour un prochain article, et passez de très bonnes fêtes de fin d’années !!
Camille Saute
Cofondatrice d’Equisense
Commandez dès maintenant votre Equisense Motion S pour l’avoir sous le sapin !