Les 4 étapes d’une bonne détente à cheval
La détente c’est parfois ce moment un peu frustrant où on ne peut pas encore complètement travailler, où il faut accepter que son cheval soit un peu froid, et c’est pas toujours facile d’avoir la patience nécessaire. Pourtant la détente est un moment d’une importance capitale ! Voyons un peu tout ça.
Table des matières
A quoi ça sert la détente à cheval ?
Pour expliquer à quoi ça sert de faire un échauffement il faut déjà rappeler les différences physiologiques entre le repos et l’effort : [1] [2]
- le système cardiovasculaire s’adapte en augmentant la fréquence cardiaque, il y a une vasodilatation et une augmentation du débit cardiaque
- la fréquence respiratoire augmente et la consommation d’oxygène augmente
- le corps consomme beaucoup plus d’énergie et doit donc en produire pour tenir l’effort
- du coup le corps produit des déchets en plus grande quantité (comme l’acide lactique par exemple)
- la température corporelle augmente pour permettre la production d’énergie
- mais du coup le cheval transpire pour évacuer la chaleur en trop
- les muscles sont beaucoup plus irrigués
- le liquide qui assure la souplesse des articulations se réchauffe et permet aux articulation de mieux fonctionner
- et on pourrait continuer longtemps comme ça.
Tout ça pour dire qu’on ne passe pas de l’état “repos” à l’état “effort” en un claquement de doigt. C’est ça l’échauffement !
La détente porterait d’ailleurs bien son nom pour les chevaux de spectacle : une petite étude a été faite sur 13 chevaux de spectacle, et ceux qui avaient été détendus présentaient une fréquence cardiaque plus basse avant de rentrer en piste ! La détente leur aurait donc permis d’être plus … détendus ! 🙂 [3]
En savoir plus : La récupération active : Comment ça marche ?
En savoir plus : Voici la seule manière de travailler le cardio de votre cheval
C’est quoi une bonne détente à cheval ?
Ca c’est une question très difficile parce qu’il n’y a pas de réponse absolue. Les seuls principes que l’on peut donner de manière sûre c’est que :
- l’échauffement doit être progressif pour que tous les paramètres physiologiques augmentent et que les mécanismes se mettent en route. Le système aérobie doit se mettre en route mais il est important que le cheval ne rentre pas en anaérobie lactique pour éviter qu’il ne produise de l’acide lactique dès l’échauffement. En effet, ça pourrait compromettre la suite de l’entraînement ou de la compétition.
- L’échauffement doit être adapté à l’épreuve ou l’exercice que vous allez faire après et la fin de l’échauffement doit être proche de l’effort qui va être fait ensuite : chez l’athlète humain on dit échauffement intense pour un sprint, échauffement modéré pour une épreuve d’endurance [4].
- Il ne faut pas hésiter à marcher rênes longues longtemps avant de commencer réellement la détente. N’oubliez pas que par rapport à nous, les chevaux qui vivent en box n’ont pas eu l’occasion de beaucoup bouger avant de commencer à travailler. Il est important de leur laisser le temps de se dégourdir au pas avant de commencer à les solliciter. En utilisant Motion Sport, le capteur connecté d’Equisense, vous pourrez vous fixer des objectifs comme “je marche au moins 10 min rênes longues et 5 min en travaillant avant de commencer à trotter” et surtout vous pourrez vérifier objectivement que vous les tenez !
Comment ça se passe dans les autres sports ? 🔍
Ce qui est intéressant c’est de faire voir que les athlètes dans les autres sports ont des échauffements globalement plus standardisés que nous, cavaliers. La plupart du temps, l’échauffement d’un athlète dure entre 10 et 30 minutes et se déroule comme ceci [5] :
- Petit footing pour se réchauffer
- Pas chassés / Talons fesses / Montée de genoux ou tout autre exercice destiné à solliciter les articulations et le corps dans son ensemble
- Quelques accélérations / sprints
Et si on s’échauffait comme ça à cheval aussi ?
Les 4 étapes d’une bonne détente à cheval
Si on considère que le cheval est un athlète et qu’il devrait alors s’échauffer comme un athlète humain, alors nos détentes à cheval pourraient ressembler à ça :
Etape #1 – Réchauffer le cheval sur des grandes courbes
D’abord on réchauffe le cheval en faisant quelques minutes tranquille au pas / trot / galop (équivalent du footing), en ligne droite ou sur des grands cercles, sans être exigeant sur la mise en main. Ca permet au cheval de faire monter sa température corporelle, de réchauffer ses articulations sur des mouvements naturels et faciles. Motion vous aidera à vérifier que les temps que vous vous serez fixés sont tenus.
Les exercices de Motion que vous pouvez faire sont par exemple :
- La serpentine au trot
- Transitions pas-trot sur le cercle
- Transitions trot-galop sur le cercle
- Changer l’attitude
Etape #2 – Augmenter l’amplitude du mouvement des articulations vers le haut
On peut enchainer sur des barres au sol aux trois allures pour augmenter l’amplitude du mouvement des articulations et commencer à faire travailler un peu plus les tendons et ligaments. Eventuellement on peut surélever les barres pour augmenter un peu la sollicitation. C’est l’équivalent du talons-fesses et montées de genoux.
Les exercices de Motion que vous pouvez faire sont par exemple :
- Les barres au sol au trot ou au galop
- Les barres surélevées au trot ou au galop
En savoir plus : Vous manquez d’idées d’exercices de barres au sol ? En voici 4 !
Etape #3 – Augmenter l’amplitude du mouvement des articulations vers le côté
Ensuite on peut quelques exercices latéraux faciles aux trois allures pour échauffer les articulations sur des mouvements plus amples et latéraux et pour solliciter les muscles abducteurs et adducteurs (équivalent des pas chassés). Ca permet également d’amener le cheval petit à petit à se mettre en attitude de travail. Pour les jeunes chevaux, on peut remplacer ça par des exercices avec des tournants plus serrés.
Les exercices de Motion que vous pouvez faire sont par exemple :
- La spirale
- Le slalom entre les barres
- Le contre changement de main en cession à la jambe
- La demi-volte en cession à la jambe
- La serpentine au galop
En savoir plus : 7 raisons de faire des déplacements latéraux tous les jours
Etape #4 – Faire des allongements
On peut combiner ça à des allongements pour augmenter le travail du cardio. C’est l’équivalent des sprints.
Les exercices de Motion que vous pouvez faire sont par exemple :
- Allongement sur un cercle
- Départ au trot allongé
- La spirale en accordéon
Tous ces exercices sont disponibles gratuitement sur votre application Equisense, que vous soyez l’heureux propriétaire d’un Motion Sport ou pas. Vous pourrez ainsi avoir plein d’idées d’exercices à faire pendant votre détente et pendant votre travail pour éviter de faire des ronds dans le sable ! Il y a d’ailleurs un programme spécialement dédié à la détente 😇
Galoper avant de trotter ? 🧐
Et bien oui pourquoi pas ! Ca a d’ailleurs un vrai avantage pour les chevaux qui présentent des douleurs au dos. Je vous explique : en fait au trot il y a très peu (voire quasiment pas) de mouvements de flexion et extension du dos. Les seuls mouvements flexion/extension que l’on observe sont complètement passifs et provoqués par l’inertie de la masse viscérale. Le dos va alors se rigidifier pour résister aux forces d’accélération des viscères. [6]
Au galop, par contre, les mouvements de flexion et extension sont actifs, et les mouvements des viscères y sont corrélés. Du coup ça fait moins mal au dos du cheval ! Donc si votre cheval a un peu mal au dos, n’hésitez pas à galoper avant de trotter 🙂
Voilà les quelques conseils que l’on pouvait vous donner sur la détente !
Et vous, vous la faites comment votre détente d’ailleurs ?
A très vite pour un prochain article,
Camille Saute
Responsable R&D chez Equisense
👍🏼👎🏼 Vous avez des retours à nous faire sur les articles de blog ? Vous avez des idées d’articles ? ==> Remplissez ce questionnaire pour nous faire part de vos commentaires et de vos envies ! 👍🏼👎🏼
Bibliographie
[1] S. Franklin, « The physiology and biochemistry of exercise », in International conference on Equine Exercise Physiology – mid term conference, 2016, Utrecht (NL)
[2] E. C. Authie, « Contribution à l’évaluation de la charge de travail des jeunes chevaux de concours complet d’équitation à l’entraînement et en compétition. Comparaison avec une population de chevaux de 7 ans. », Ecole Nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation Nantes Atlantique ONIRIS, 2011.
[3] R. Semblat, « Mesure du stress chez le cheval de spectacle : Indicateurs physiologiques et comportementaux », Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, 2014.
[4] C. Menard, « Etude bibliographique comparée de la physiologie du coureur de fond et du cheval d’endurance : système cardiorespiratoire », Vetagro sup, 2014.
[5] « L’échauffement avant une épreuve sportive », Fiche santé, 2016. [En ligne]. Disponible sur: http://decathlondom.franceolympique.com/decathlondom/fichiers/pages/fiches_techniques/sante/preparation/echauffement.htm#pourquoi. [Consulté le: 09-nov-2017].
[6] J.-M. Denoix, Biomécanique et gymnastique du cheval. Paris, France: Vigot, 2014.
Illustrations
Cardiology created by Delwar Hossain from the Noun Project