Les 4 étapes d’une bonne détente à cheval

Les 4 étapes d’une bonne détente à cheval

“Bon, vous êtes prêts ?? Vous avez détendu ?” “Euh ben ouais … On a marché – trotté et galopé 5 min au total, ça suffit ?”
Alors comment dire … non !! La détente c’est parfois ce moment un peu frustrant où on ne peut pas encore complètement travailler, où il faut accepter que son cheval soit un peu froid, et c’est pas toujours facile d’avoir la patience nécessaire. Pourtant la détente est un moment d’une importance capitale !! Voyons un peu tout ça.

Mis à jour le 25 septembre 2018

A quoi ça sert la détente ? 🧐

Pour expliquer à quoi ça sert de faire un échauffement il faut déjà rappeler les différences physiologiques entre le repos et l’effort : [1] [2]

  • le système cardiovasculaire s’adapte en augmentant la fréquence cardiaque, il y a une vasodilatation et une augmentation du débit cardiaque
  • la fréquence respiratoire augmente et la consommation d’oxygène augmente
  • le corps consomme beaucoup plus d’énergie et doit donc en produire pour tenir l’effort
  • du coup le corps produit des déchets en plus grande quantité (comme l’acide lactique par exemple)
  • la température corporelle augmente pour permettre la production d’énergie
  • mais du coup le cheval transpire pour évacuer la chaleur en trop
  • les muscles sont beaucoup plus irrigués
  • le liquide qui assure la souplesse des articulations se réchauffe et permet aux articulation de mieux fonctionner
  • et on pourrait continuer longtemps comme ça.

Tout ça pour dire qu’on ne passe pas de l’état “repos” à l’état “effort” en un claquement de doigt. C’est ça l’échauffement !

détente cheval

La détente porterait d’ailleurs bien son nom pour les chevaux de spectacle : une petite étude a été faite sur 13 chevaux de spectacle, et ceux qui avaient été détendus présentaient une fréquence cardiaque plus basse avant de rentrer en piste ! La détente leur aurait donc permis d’être plus … détendus ! 🙂 [3]

En savoir plus : La récupération active : Comment ça marche ?

En savoir plus : Voici la seule manière de travailler le cardio de votre cheval

C’est quoi une bonne détente ? 😳

Ca c’est une question très difficile parce qu’il n’y a pas de réponse absolue. Les seuls principes que l’on peut donner de manière sûre c’est que :

  1. l’échauffement doit être progressif pour que tous les paramètres physiologiques augmentent et que les mécanismes se mettent en route. Le système aérobie doit se mettre en route mais il est important que le cheval ne rentre pas en anaérobie lactique pour éviter qu’il ne produise de l’acide lactique dès l’échauffement. En effet, ça pourrait compromettre la suite de l’entraînement ou de la compétition.
  2. L’échauffement doit être adapté à l’épreuve ou l’exercice que vous allez faire après et la fin de l’échauffement doit être proche de l’effort qui va être fait ensuite : chez l’athlète humain on dit échauffement intense pour un sprint, échauffement modéré pour une épreuve d’endurance [4].
  3. Il ne faut pas hésiter à marcher rênes longues longtemps avant de commencer réellement la détente. N’oubliez pas que par rapport à nous, les chevaux qui vivent en box n’ont pas eu l’occasion de beaucoup bouger avant de commencer à travailler. Il est important de leur laisser le temps de se dégourdir au pas avant de commencer à les solliciter. En utilisant Motion, le capteur connecté d’Equisense, vous pourrez vous fixer des objectifs comme “je marche au moins 10 min rênes longues et 5 min en travaillant avant de commencer à trotter” et surtout vous pourrez vérifier objectivement que vous les tenez !
détente cheval
Utiliser Equisense Motion quand on monte permet de vérifier si la détente que l’on a effectué correspond aux objectifs fixés. Ici les 10 min de pas avant de trotter ont été bien fait. ©Equisense

détente cheval

Comment ça se passe dans les autres sports ? 🔍

Ce qui est intéressant c’est de faire voir que les athlètes dans les autres sports ont des échauffements globalement plus standardisés que nous, cavaliers. La plupart du temps, l’échauffement d’un athlète dure entre 10 et 30 minutes et se déroule comme ceci [5] :

  • Petit footing pour se réchauffer
  • Pas chassés / Talons fesses / Montée de genoux ou tout autre exercice destiné à solliciter les articulations et le corps dans son ensemble
  • Quelques accélérations / sprints

Et si on s’échauffait comme ça à cheval aussi ?

Les 4 étapes d’une bonne détente à cheval ✌🏻✌🏻

Si on considère que le cheval est un athlète et qu’il devrait alors s’échauffer comme un athlète humain, alors nos détentes à cheval pourraient ressembler à ça :

Etape #1 – Réchauffer le cheval sur des grandes courbes

D’abord on réchauffe le cheval en faisant quelques minutes tranquille au pas / trot / galop (équivalent du footing), en ligne droite ou sur des grands cercles, sans être exigeant sur la mise en main. Ca permet au cheval de faire monter sa température corporelle, de réchauffer ses articulations sur des mouvements naturels et faciles. Motion vous aidera à vérifier que les temps que vous vous serez fixés sont tenus. 

Les exercices de Motion que vous pouvez faire sont par exemple :

  • La serpentine au trot
  • Transitions pas-trot sur le cercle
  • Transitions trot-galop sur le cercle
  • Changer l’attitude

détente cheval

Etape #2 – Augmenter l’amplitude du mouvement des articulations vers le haut

On peut enchainer sur des barres au sol aux trois allures pour augmenter l’amplitude du mouvement des articulations et commencer à faire travailler un peu plus les tendons et ligaments. Eventuellement on peut surélever les barres pour augmenter un peu la sollicitation. C’est l’équivalent du talons-fesses et montées de genoux.

Les exercices de Motion que vous pouvez faire sont par exemple :

  • Les barres au sol au trot ou au galop
  • Les barres surélevées au trot ou au galop

détente cheval

En savoir plus : Vous manquez d’idées d’exercices de barres au sol ? En voici 4 !

Etape #3 – Augmenter l’amplitude du mouvement des articulations vers le côté

Ensuite on peut quelques exercices latéraux faciles aux trois allures pour échauffer les articulations sur des mouvements plus amples et latéraux et pour solliciter les muscles abducteurs et adducteurs (équivalent des pas chassés). Ca permet également d’amener le cheval petit à petit à se mettre en attitude de travail. Pour les jeunes chevaux, on peut remplacer ça par des exercices avec des tournants plus serrés.

Les exercices de Motion que vous pouvez faire sont par exemple :

  • La spirale
  • Le slalom entre les barres
  • Le contre changement de main en cession à la jambe
  • La demi-volte en cession à la jambe
  • La serpentine au galop

détente cheval

En savoir plus : 7 raisons de faire des déplacements latéraux tous les jours

Etape #4 – Faire des allongements

On peut combiner ça à des allongements pour augmenter le travail du cardio. C’est l’équivalent des sprints.

Les exercices de Motion que vous pouvez faire sont par exemple :

  • Allongement sur un cercle
  • Départ au trot allongé
  • La spirale en accordéon

détente cheval

Tous ces exercices sont disponibles gratuitement sur votre application Equisense (disponible sur iOS et Android), que vous soyez l’heureux propriétaire d’un Motion ou pas. Vous pourrez ainsi avoir plein d’idées d’exercices à faire pendant votre détente et pendant votre travail pour éviter de faire des ronds dans le sable ! Il y a d’ailleurs un programme spécialement dédié à la détente 😇 

détente cheval

Galoper avant de trotter ? 🧐

Et bien oui pourquoi pas ! Ca a d’ailleurs un vrai avantage pour les chevaux qui présentent des douleurs au dos. Je vous explique : en fait au trot il y a très peu (voire quasiment pas) de mouvements de flexion et extension du dos. Les seuls mouvements flexion/extension que l’on observe sont complètement passifs et provoqués par l’inertie de la masse viscérale. Le dos va alors se rigidifier pour résister aux forces d’accélération des viscères. [6]

Au galop, par contre, les mouvements de flexion et extension sont actifs, et les mouvements des viscères y sont corrélés. Du coup ça fait moins mal au dos du cheval ! Donc si votre cheval a un peu mal au dos, n’hésitez pas à galoper avant de trotter 🙂

détente galop
©Equisense

Voilà les quelques conseils que l’on pouvait vous donner sur la détente !
Et vous, vous la faites comment votre détente d’ailleurs ?

A très vite pour un prochain article,

Camille Saute
Responsable R&D chez Equisense

👍🏼👎🏼 Vous avez des retours à nous faire sur les articles de blog ? Vous avez des idées d’articles ? ==> Remplissez ce questionnaire pour nous faire part de vos commentaires et de vos envies ! 👍🏼👎🏼


Bibliographie
[1] S. Franklin, « The physiology and biochemistry of exercise », in International conference on Equine Exercise Physiology – mid term conference, 2016, Utrecht (NL)
[2] E. C. Authie, « Contribution à l’évaluation de la charge de travail des jeunes chevaux de concours complet d’équitation à l’entraînement et en compétition. Comparaison avec une population de chevaux de 7 ans. », Ecole Nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation Nantes Atlantique ONIRIS, 2011.
[3] R. Semblat, « Mesure du stress chez le cheval de spectacle : Indicateurs physiologiques et comportementaux », Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, 2014.
[4] C. Menard, « Etude bibliographique comparée de la physiologie du coureur de fond et du cheval d’endurance : système cardiorespiratoire », Vetagro sup, 2014.
[5] « L’échauffement avant une épreuve sportive », Fiche santé, 2016. [En ligne]. Disponible sur: http://decathlondom.franceolympique.com/decathlondom/fichiers/pages/fiches_techniques/sante/preparation/echauffement.htm#pourquoi. [Consulté le: 09-nov-2017].
[6] J.-M. Denoix, Biomécanique et gymnastique du cheval. Paris, France: Vigot, 2014.
Illustrations
Cardiology created by Delwar Hossain from the Noun Project

Related Posts

Camille Saute
"Mes études d'ingénieur et ma curiosité insatiable ainsi que le contact privilégié avec des vétérinaires et des chercheurs m'ont permis d'acquérir des connaissances qui ont radicalement changé ma façon d'interagir avec ma jument et de monter à cheval. J'ai vraiment envie de partager tout ça avec vous :)"

2
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
DIDELOT
Invité
DIDELOT

Bonjour à toute l’équipe, J’ai été particulièrement intéressée par votre article sur la détente car mon cheval ayant mal au dos, je trouve primordial de bien l’échauffer . J’ai retrouvé beaucoup de mouvements que je pratique dans votre détente : 1) Je marche au pas rênes longues 15 à 20 min (si possible en extérieur) Assouplissements latéraux: 2) Je galope 5 min en extension aux deux mains en enchaînant progressivement des cercles de 20 m, 3) Au pas , je travaille 5 min sur un petit cercle de 10 m d’abord bout du nez à l’intérieur ,chasser les hanches à… Read more »

Delo
Invité
Delo

Merci beaucoup pour tous ces conseils très précieux ! Je me délecte à chaque fois ! Hélas pas encore propriétaire (donc pas de Motion ), je ne peux que profiter de ces conseils pour le bien-être de ma monture ! Je mets en application et je constate une relation tellement différente ! Merci, vraiment, merci !