Voici ce que risque votre cheval s’il est en surpoids
Chez les chevaux comme chez les humains, le surpoids est un fléau, croyez en les vétérinaires. Souvent les propriétaires disent que leurs chevaux sont plus beaux en étant un peu grassouillets, mais ça n’est pas un cadeau qu’on leur fait. On vous explique ce que risque votre cheval s’il est en surpoids, comment le détecter et comment faire maigrir son cheval.
Mis à jour le 15 novembre 2019
Merci au Dr Philippe Benoit d’avoir participé à la rédaction de cet article.
Table des matières
Comment puis-je savoir si mon cheval est en surpoids ?
En premier lieu, commencez par noter le score corporel de votre cheval. L’INRA a publié en 1997 une méthode d’évaluation de l’état corporel du cheval permettant d’attribuer une note (le fameux score) allant de 0 (émacié) à 5 (obèse).
Cette méthode consiste à évaluer visuellement et par palpation les dépôts de graisse à 5 endroits du corps du cheval (auxquels on peut rajouter la croupe). Par rapport au poids, cette méthode à l’avantage de ne pas être dépendante de la taille du cheval.
Si on prend les 5 sites présentés ci dessus, les critères sont les suivants :
Comment faire ?
Prenez les zones une par une et attribuez leur la note qui convient le mieux à l’état de votre cheval (vous avez droit aux demis points). Ensuite, il suffit de faire la moyenne avec les coefficients de pondération. Ils sont indiqués sur la dernière ligne du tableau. [2]
Exemple d’un cheval ayant les notes de 2,3,3,2,3, ça fait :
Score corporel = (2×0,1)+(3×0,2)+(3×0,55)+(2×0,1)+(3×0,05) = 2,8 arrondi à 3.
Comment interpréter le score corporel de son cheval ?
La note optimale se situe entre 2,5 et 3,5. Bien entendu, les fluctuations saisonnières sont normales (il est normal qu’en hiver le score augmente légèrement) [2]
“Certains disent que la note parfaite va varier selon la race et/ou la discipline [3] (en dressage les chevaux seraient mieux aux alentours de 3 – 3,5). Malheureusement ce sont des appréciations purement esthétiques qui ne tiennent pas compte des aspects santé. Un cheval de dressage à 3,5/5 correspondra peut être mieux aux critères esthétiques de la discipline. Toutefois d’un point de vue santé ça lui causera potentiellement des problèmes ostéo-articulaires liés à son surpoids. Quelle que soit la discipline, un cheval sera mieux à 2-2,5 qu’à 3,5.”
Marine Slove, vétérinaire
Et le poids dans tout ça ?
Vous pouvez aussi calculer son poids grâce à plusieurs méthodes. SI vous êtes chanceux, vous avez une balance spéciale chevaux. Sinon peut-être avez vous un ruban barymétrique. C’est comme un mètre ruban avec lequel on mesure le périmètre thoracique mais sur lequel le poids du cheval est directement estimé. Autrement vous pouvez prendre un mètre de couturière. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un Equisense Motion Sport, un mètre vous est fourni avec.
Dans ce dernier cas il vous suffit de mesurer la hauteur au garrot (HG) et le périmètre thoracique (PT – mesuré au niveau du passage de sangle). Enfin vous appliquez la formule suivante qui vous donnera le poids à 25 kg près :
Poids (kg) = 3 x HG + 4,3 x PT – 785 [4][5]
⚠ Cette formule est valable pour les chevaux de selle uniquement
Ce qui est sûr, c’est que le poids seul n’est pas suffisant pour déterminer si le cheval est trop gros ou trop maigre. La composition corporelle (% masse grasse et masse maigre) est plus importante que le poids lui même. [6]
Utilisez l’application mobile Equisense pour calculer le poids
L’application mobile Equisense vous aide à calculer le poids de votre cheval. Munissez-vous du mètre ruban fourni avec Equisense Motion Sport, puis rendez-vous dans l’app. Il vous suffira alors de rentrer le périmètre thoracique et la hauteur au garrot pour que l’application calcule le poids de votre cheval.
Quels sont les risques liés au surpoids du cheval ?
Le surpoids chez le cheval a de nombreuses conséquences. Les vétérinaires de la clinique de Grosbois en énoncent certains : [7]
- augmentation des contraintes sur le système cardio-respiratoire
- risque accru de fourbure
- risque accru de maladies orthopédiques de développement chez les jeunes en croissance
- contraintes plus importantes sur les pieds, les membres et les articulations
- difficultés à réguler la température du corps
- dépôts graisseux autour des organes vitaux (surcharge du foie et des reins)
- baisse de fertilité
- léthargie et fatigabilité accrues
Les contraintes d’ordre ostéoarticulaires sont faciles à comprendre. Pour vous donner une idée, à la réception d’un obstacle le cheval peut encaisser jusqu’à 4 fois son poids dans l’antérieur qui se pose en premier [8]. Donc vous imaginez bien que si votre cheval est en surpoids, ses tendons, ses articulations et ses os vont être mis à très rude épreuve. Et pas qu’à l’obstacle d’ailleurs.
📚 En savoir plus : 6 choses à savoir sur l’appareil respiratoire du cheval
Comment faire maigrir un cheval en surpoids ?
🍎🍐🍌🍉🍇🍓🥦🥒
La première chose à faire est d’essayer de trouver l’origine de ce surpoids. Le surpoids chez le cheval peut-être lié à des pathologies (ex: Maladie de Cushing, Syndrome Métabolique Equin etc). Donc premier conseil : faites venir votre vétérinaire !
📚 En savoir plus : Un quart des chevaux de plus de 15 ans souffre de Cushing. Et le vôtre ?
Les repas
Ensuite, ce qu’il faut retenir c’est surtout : PAS DE CHANGEMENT BRUTAL DE RÉGIME. Il ne s’agit pas du jour au lendemain de le passer de 100% concentrés à 100% fourrages ou l’inverse. En changeant du jour au lendemain, la flore intestinale de votre cheval n’aura pas le temps de s’adapter à la nouvelle alimentation. Ça peut causer des diarrhées, le foie ne suit plus, ce qui entraîne des coliques, des fourbures, voire même des septicémies d’origine alimentaires [6]. Il est conseillé de faire la transition sur 8 à 10 jours, le temps que les enzymes et microbes de la flore intestinale s’habituent à leur nouvelle alimentation.
Autres petits tips à savoir : il vaut mieux multiplier les repas (foin et concentrés), même chez les chevaux trop gros pour se rapprocher de la manière dont ils se nourrissent dans la nature. Vous pouvez faire par exemple 6 repas avec 3 repas de concentrés et 3 repas de foin. Le tout, pour les repas de concentrés, c’est d’éviter de varier le volume et la composition d’un repas sur l’autre pour bien stabiliser la flore intestinale. Par exemple, il est déconseillé de faire 1 repas d’orge, puis 1 repas d’avoine puis 1 repas de granulés.
📚 En savoir plus : Le piège des étiquettes des aliments pour chevaux
Le foin et la paille
Concernant les chevaux qui ont du ventre, c’est souvent parce qu’ils boulottent de la paille. Vous pouvez alors les mettre sur copeaux et leur donner du foin de qualité.
Ou bien sinon, pour les chevaux vraiment trop grassouillets, on peut tout simplement les nourrir uniquement au foin ! Et non, ça n’est pas de la maltraitance ! Votre cheval s’en portera d’autant mieux !
L’activité
Pour les chevaux qui sont en forme et qui ne travaillent pas tous les jours (il y a beaucoup de chevaux de dressage qui travaillent très technique mais uniquement 3 jours par semaine), on peut augmenter la charge de travail.
D’ailleurs, grâce au capteur Equisense Motion Sport et à sa mesure de la fréquence cardiaque du cheval au travail, vous pouvez mesurer exactement la dépense énergétique de votre cheval à chaque séance ! Cela permet alors de bien mesurer l’augmentation de la charge de travail au fur et à mesure.
En effet, il est préférable d’augmenter la charge de travail progressivement. Chez un cheval trop gros, l’augmentation du travail peut augmenter les contraintes ostéo-articulaires. Prenez donc bien toutes les mesures alimentaires en parallèle et augmentez la charge progressivement pour éviter les myosites.
📚 En savoir plus : Voilà la seule manière de travailler le cardio de votre cheval
Petite parenthèse “énergétique”
Si on prend un cheval de 550 kg, qui travaille 1h/j, il aura besoin de 6 UFC/j (Unité Fourragère Cheval = 2200 kCal d’énergie nette – ça correspond à l’énergie libérée par 1 kg d’orge). Ça correspond en gros à 5 kg de foin de prairie (0,5-0,6 UFC/kg) + 3,5 – 4 kg de granulés (0,8- 0,85 UFC/kg – à vérifier sur l’étiquette). C’est important de le préciser parce que ça vous donne un ordre d’idée de ce que mangent la grande majorité des chevaux. Pensez à vérifier la correspondance en UFC de vos granulés parce que certains d’entre eux peuvent monter à 1 UFC/kg. C’est donc très énergétique et ça peut expliquer une prise de poids.
Que faire face à un cheval trop maigre ?
Si le cheval est trop maigre, c’est pareil, on fait d’abord venir son vétérinaire pour être sûr de l’origine de l’amaigrissement. Les 3 principales causes de maigreur chez le cheval sont :
- la vermifugation
- les problèmes de dentition
- les ulcères
Dans les 3 cas, votre vétérinaire saura vous aider.
📚 En savoir plus : 4 idées reçues sur les vermifuges pour les chevaux
Ce qu’on peut vous dire ici c’est que pour faire grossir votre cheval, vous pouvez lui donner une ration plus énergétique en rajoutant des matières grasses. De l’huile par exemple ! L’avantage des matières grasses c’est que ça limite les fourbures qui peuvent être provoquées par des rations trop riches en amidon. Donc vous pouvez donner l’équivalent d’½ verre à moutarde d’huile Isio 4 2 fois/j (100 – 120 ml) dans la ration de votre cheval.
Vous pouvez augmenter le foin et le mettre à volonté. Aussi vous pouvez complémenter sa ration avec des probiotiques. Ils aideront la flore intestinale à jouer son rôle.
Attention, pensez bien à réduire la ration une fois que le poids de forme est atteint, sinon il va continuer à grossir !
« Le maintien d’un poids idéal du cheval doit dépasser largement nos considérations esthétiques »
Voilà à peu près tout ce qu’on pouvait vous dire sur le poids de votre cheval. Il y a beaucoup d’information mais j’espère vous avoir convaincu d’y prêter un oeil attentif. En effet le surpoids peut être un gros frein à la progression et peut avoir des conséquences irréversibles. Le maintien d’un poids idéal doit dépasser largement nos considérations esthétiques.
A bientôt pour un prochain article,
Camille Saute
Philippe Benoit
Marine Slove
👍🏻👎🏻 Vous avez des retours à nous faire sur les articles de blog ? Vous avez des idées d’articles ? ==> Remplissez ce questionnaire pour nous faire part de vos commentaires et de vos envies ! 👍🏻👎🏻
Bibliographie
[1] Notation de l’état corporel des chevaux de selle et de sport – Guide pratique – Institut de l’élevage – Institut du Cheval – INRA 1997
[2] Doligez P. – Comment interpreter la note d’état corporel du cheval (NEC) – juin 2016 – Article equipaedia – Haras Nationaux Disponible en ligne sur http://www.haras-nationaux.fr/
[3] Guérin P. et al. – Estimer l’état corporel – Février 2016 – Article equipaedia – Haras Nationaux – Disponible en ligne sur http://www.haras-nationaux.fr/
[4] Doligez P. , Marnay L. – Estimation du poids d’un cheval – Septembre 2016 – Article equipaedia – Haras Nationaux – Disponible en ligne sur http://www.haras-nationaux.fr
[5] Martin-Rosset, W. L’alimentation des chevaux. Techniques et Pratiques. Paris, FRA : INRA Editions, 232 p., 1990
[6] R. Wolter, C. Barré, P. Benoit, L’alimentation du cheval, Edition France agricole, 3ème édition, 2014.
[7] Quels sont les dangers du surpoids chez le cheval? Comment le corriger ? – Article publié par la Clinique Vétérinaire de Grosbois
[8] V. Cinqualbre. Biomécanique de l’appui du pied sur le sol, Equathlon, Vol. 6, n°21, mars 1994