13 exercices d’assouplissement pour son cheval
Les exercices d’assouplissement manuel pour le cheval sont d’excellents moyens de faire progresser le cheval et de prévenir l’apparition de problèmes locomoteurs. Ils sont parfaitement complémentaires des exercices montés et donnent de très bons résultats à condition de bien les faire et de respecter votre cheval ! Je vous donne donc ici toutes les clés pour y parvenir chez vous 😁
Table des matières
- A quoi ça sert de faire des exercices d’assouplissement manuels à son cheval ?
- Les précautions nécessaires avant de faire faire des assouplissements manuels à son cheval
- Comment savoir si c’est efficace ?
- 13 idées d’exercices d’assouplissement pour son cheval
- Retrouvez la plupart de ces exercices dans l’application mobile Equisense
A quoi ça sert de faire des exercices d’assouplissement manuels à son cheval ?
Les exercices de stretching ou d’assouplissement que l’on fait à pied permettent, dans le cas d’un cheval sain, de lui faire faire des mouvements avec une amplitude plus importante qu’il le ferait naturellement. L’objectif est de permettre au cheval de s’échauffer et de progresser !
Le Dr Emilie Dallongeville décrit ces exercices d’assouplissement comme permettant de “dépasser les limites physiologiques mais pas anatomiques pour progresser”.
Ces exercices d’assouplissement permettent notamment :
- d’échauffer les chevaux avant une séance, par exemple pour préparer au travail de 2 pistes ;
- de faire faire des contractions excentriques aux muscles qui n’en ont pas l’habitude, et donc de développer leur force et leur tonicité ;
- d’aider le cheval à acquérir des nouveaux gestes ou à augmenter leur amplitude naturelle, comme pour parfaire les allongements ou pour améliorer la qualité de la locomotion – l’apprentissage est plus rapide quand on aide le cheval par des exercices d’assouplissement.
Retenez que le travail des contractions concentriques à pied, combiné à un bon travail monté, ça revient à bodybuilder votre cheval ! Les exercices d’assouplissement à pied sont donc une excellente préparation au travail !
📚 A lire aussi : Les 7 choses à savoir sur la musculation du cheval
Le stretching peut également être utilisé dans le cadre d’une rééducation après une pathologie, mais nous n’aborderons pas ce champ-là dans l’article. En effet, dans ces indications, il faut absolument que ces gestes soient effectués par un professionnel.
Les précautions nécessaires avant de faire faire des assouplissements manuels à son cheval
Attention, les assouplissements à faire à pied peuvent faire beaucoup de dommages s’ils sont mal fait ou s’ils sont fait sur un cheval présentant une pathologie. Il est donc important de vérifier avec son vétérinaire ou son ostéopathe que les exercices que vous vous apprêtez à faire sont adaptés.
Soyez donc très attentifs au moindre signe de résistance ou d’inconfort de votre cheval. C’est très simple : si votre cheval ne veut pas le faire, il ne faut pas le faire. Dans ce cas-là, parlez-en à votre ostéopathe ou à votre vétérinaire, il vous aidera 🙂
Aussi, sachez que les résultats sont longs à venir mais peuvent avoir des effets très importants si on a la patience et si on le fait régulièrement. 🙂
“Sans régularité, pas d’efficacité” – Dr Dallongeville
Quelques consignes importantes :
- Commencez toujours par une amplitude de mouvement assez faible. Augmentez-la au fur et à mesure des séances.
- Commencez toujours par le côté le plus facile pour mettre le cheval dans de bonnes conditions.
- N’hésitez pas à abuser de la carotte ou des bonbons pour aider le mouvement ou pour récompenser !
Concernant la durée de tenue des mouvements, le Dr Dallongeville propose une méthode facile : 5 répétitions de 5 secondes chacune, en utilisant la technique suivante :
Comptez 5 secondes. Sur les secondes 1, 2 et 3 étirez progressivement. Sur les secondes 4 et 5, tenez la position. Puis relâchez et recommencez 4 autres fois.
Comment savoir si c’est efficace ?
Pour savoir si vos efforts portent leurs fruits, le mieux c’est de les objectiver grâce à des outils de mesure dédiés.
Chez Equisense, nous avons développé Equisense Motion S, un capteur qui va analyser en précision les différents paramètres de qualité de la locomotion (symétrie, cadence, rebond…), ainsi que la fréquence cardiaque du cheval lors de séances de travail monté ou à pied.
Cet outil se fixe sur la sangle ou le surfaix du cheval et est relié au téléphone du cavalier pour lui apporter toutes les informations en temps réel ou à la fin de la séance.
En suivant tous ces indicateurs dans le temps et au cours de la séance, vous pourrez donc vérifier que votre cheval s’échauffe plus rapidement après avoir fait des exercices d’assouplissement, que son rebond s’améliore, que sa symétrie augmente, que sa cadence est plus régulière et que sa fréquence cardiaque diminue à intensité égale. Soit tous les signes de progrès de votre cheval 📈
13 idées d’exercices d’assouplissement pour son cheval
Venons-en aux exercices en eux-mêmes :
1️⃣ Assouplissement de l’encolure
Pour étirer et assouplir l’encolure, vous pouvez procéder de 4 manières différentes.
Munissez-vous de votre carotte, et déplacez-la :
- vers le poitrail
- entre les genoux, voire plus loin vers l’arrière, en restant à cette hauteur-là
- au-dessus de la pointe du coude
- en direction du pli du grasset
Chacun de ces mouvements va assouplir une partie différente de l’encolure. Ils sont donc tous complémentaires. Aussi, la mobilisation de l’encolure permet une bonne mobilisation du dos !
N’oubliez pas la règle du 1, 2, 3, 4, 5 : 1, 2, 3, j’étire, 4, 5, je tiens, et je recommence 5 fois en tout et pour chaque côté.
2️⃣ Assouplissement du dos
Afin d’assouplir le dos, on va procéder de 2 manières, cette fois-ci sans carotte.
- Pour la première méthode, on va chercher une flexion thoracique. Placez-vous à côté de votre cheval (peu importe le côté), légèrement en arrière de l’épaule. Le but de l’exercice est de faire faire le « dos rond » à votre cheval. Pour cela, il suffira de venir, avec le plat de la main, caresser le sternum (le passage de sangle) à rebrousse-poil avec une légère pression. Les chatouilleux vont fortement arrondir leur thorax alors que les autres ne bougerons pas d’un poil ! Attention, les chevaux ayant des douleurs d’estomac peuvent ne pas apprécier.
- Pour la deuxième méthode, on va chercher une flexion lombaire. Placez-vous derrière votre cheval (attention à votre sécurité dans ce cas-là, à ne pas faire si vous avez un doute). Vous allez simplement placer vos deux mains à plat, sur les pointes des fesses, et, tout en conservant une certaine pression, faire glisser vos mains vers le bas, comme pour tirer une couverture imaginaire vers le bas. Votre cheval doit abaisser ses hanches pour suivre vos mains, et, ce faisant, fléchir son dos. S’il ne réagit pas, fermez les poings afin d’avoir un contact plus saillant et recommencez, tout en restant très doux. Vous devez voir votre cheval rentrer la queue et arrondir le dos.
Ici, je ne vous ai donné que 2 exercices. D’autres existent, mais si vous souhaitez aller plus loin, il est préférable qu’un professionnel vous montre comment faire sur votre cheval.
📚 A lire aussi : 3 choses à savoir pour muscler efficacement le dos de son cheval
3️⃣ Assouplissement des antérieurs
Pour étirer et assouplir les antérieurs, je vous propose 4 manières de faire :
- Etirer vers l’avant (la protraction) : mettez-vous face à votre cheval, et prenez son membre antérieur en mettant une main au dessus du boulet et l’autre dans le creux du paturon. Etirez le membre vers l’avant et vers le bas. Faites comme si vous vouliez qu’il aille poser son pied le plus loin possible.
Cet exercice vous aidera à améliorer les allongements de votre cheval! - Etirer vers l’arrière (la rétraction) : mettez-vous dans le même sens que votre cheval. Prenez le membre en mettant une main au dessus du genou et l’autre au niveau du paturon. Amenez doucement le membre vers l’arrière et vers le bas, comme si vous souhaitiez lui faire toucher le sabot postérieur.
- Vers l’intérieur (l’adduction) : il s’agit là de faire croiser les antérieurs de votre cheval. Pour ça, placez-vous du côté opposé (à droite pour faire l’antérieur gauche). Saisissez l’antérieur souhaité en le maintenant au niveau du haut du canon, et étirez-le vers vous et vers le bas (donc vers la droite pour l’antérieur gauche), en faisant croiser devant l’autre membre.
- Vers l’extérieur (l’abduction) : il s’agit là d’écarter le membre du cheval vers l’extérieur. Mettez-vous cette fois à côté du membre en question. Saisissez-le en mettant une main au-dessus et une main en dessous du genou, et étirez le membre vers l’extérieur, comme lors d’un déplacement latéral.
Ces deux derniers exercices vous aideront énormément pour améliorer les déplacements latéraux !
📚 A lire aussi : 3 exercices pour muscler les épaules de son cheval
4️⃣ Assouplissement des postérieurs
Pour les postérieurs, on ne verra que 3 exercices. En effet, l’abduction est ici plus difficile que pour les antérieurs.
- Etirer vers l’avant (la protraction) : placez-vous à côté de votre cheval, en regardant vers sa queue. Prenez son postérieur en le fléchissant. Puis placez une main en arrière du boulet et l’autre dans le creux du paturon. Etirez le membre vers l’avant et vers le bas. Faites comme si vous vouliez qu’il aille toucher les glomes de son antérieur.
- Etirer vers l’arrière (la rétraction) : ici on va le faire d’une manière moins conventionnelle pour des raisons évidentes de sécurité. Placez-vous à côté de votre cheval, au niveau de son postérieur, le regard vers l’arrière-main. Demandez-lui le postérieur de votre côté, et placez le pli de son jarret sur votre cuisse (gauche si postérieur gauche). Avancez cette même cuisse afin d’effectuer une fente sur votre jambe côté cheval. Votre autre jambe est tendue derrière vous et assure votre équilibre. L’idée est de faire reculer le membre le plus possible.
- Vers l’intérieur (l’adduction) : il s’agit là de faire croiser les postérieurs de votre cheval. Pour ça, placez-vous du côté opposé (à droite pour faire le postérieur gauche). Saisissez le postérieur souhaité en le maintenant par le boulet et le paturon, et étirez-le vers vous et vers le bas (donc vers la droite pour le postérieur gauche), en faisant croiser devant l’autre membre.
De la même manière que pour les antérieurs, ces exercices vous aideront beaucoup dans le travail monté !
📚 A lire aussi : Voici comment muscler l’arrière-main de son cheval
Retrouvez la plupart de ces exercices dans l’application mobile Equisense
La plupart de ces exercices sont disponibles gratuitement dans l’application mobile Equisense. N’hésitez pas à la télécharger, elle est disponible sur iOS et Android et ne nécessite aucun abonnement 📲
De nombreuses études scientifiques ont attesté de l’efficacité de ces exercices d’assouplissement pour le cheval, qu’on appelle volontiers “stretching carotte”. N’hésitez donc pas à vous y mettre 🙂. En plus de tous les bienfaits pour le cheval, ces exercices vous permettront de passer du temps avec votre cheval, de développer la complicité entre vous, et de mieux connaître ses limites et sa tolérance. Tout ça vous sera très utile pour créer des liens forts entre vous. ❤️
A très vite pour un prochain article,
Camille Saute
Cofondatrice d’Equisense
Bibliographie
[1] J.-M. Denoix et J.-M. Pailloux, Approche de la kinésithérapie du cheval. Paris, France: Maloine, 1997.
[2] J.-M. Denoix, Biomécanique et gymnastique du cheval. Paris, France: Vigot, 2014.
[3] K. Haussler, « Joint Mobilization and Manipulation for the Equine Athlete », Vet. Clin. North Am. – Equine Pract., vol. 32, p. 87‑101, 2016.