6 exercices pour préparer le barrage
Si l’on travaille très souvent la technique à l’obstacle, on travaille assez peu le barrage en lui-même. Or on ne peut imaginer gagner un championnat sans être parfaitement préparé pour la finale. Nous vous avons donc concocté 6 exercices pour préparer le barrage et donc réussir vos finales à venir.
Table des matières
- Les 4 grands objectifs pour préparer les barrages
- Exercice #1 – Le cercle infernal
- Exercice #2 – Varier l’amplitude dans une ligne
- Exercice #3 – Les courbes serrées
- Exercice #4 – Sauter sur un carré
- Exercice #5 – La ligne de biais
- Exercice #6 – La pointe
- Utilisez la méthode Butterfly de Luciana Diniz pour travailler le barrage
Les 4 grands objectifs pour préparer les barrages
Pour préparer un barrage, il faut savoir :
- Être parfaitement au contrôle (vitesse, cadence, amplitude)
- Tourner court
- Sauter de biais
- Sauter sur le côté
Les 6 exercices qui suivent sont donc orientés autour de ces objectifs.
Sachez que tous ces exercices ainsi qu’un programme complet sur le barrage sont disponibles sur notre application mobile. Elle est gratuite et vous pouvez l’utiliser même si vous n’avez pas le capteur Equisense Motion Sport.
Venons-en donc aux faits !
Exercice #1 – Le cercle infernal
L’objectif de cet exercice est de vous faire gagner en contrôle en toute condition, même sur un galop très soutenu, comme celui que vous aurez sur le barrage. Voilà comment procéder :
- D’abord, mettez-vous au galop sur un cercle de 20m.
- Commencez par faire 3 foulées d’épaule en avant. Cela fait travailler la réponse à la jambe, la souplesse, et l’engagement du postérieur intérieur.
- Ensuite, enchaînez avec 3 foulées en contre pli. C’est toujours dans l’idée d’avoir un cheval souple, réactif et en équilibre.
- Remettez votre cheval droit sur 3 foulées.
- Puis, avancez les mains sur 3 foulées. Le cheval doit maintenir son équilibre et son allure.
- Reprenez le contact, et passez à la “vitesse supérieure”. Cherchez donc un galop plus soutenu et recommencez l’exercice sur ce galop plus soutenu.
Au fur et à mesure, vous allez donc devoir faire ces mouvements sur un galop de plus en plus soutenu, voire très allongé. Il va donc falloir garder en souplesse et en tonicité sans vous laisser submerger par ce galop allongé. Et votre cheval lui, va devoir rester souple, en équilibre et concentré sur vos aides, malgré la vitesse.
N’oubliez pas de le faire aux deux mains.
📚 A lire aussi : 5 exercices pour les chevaux qui chargent à l’obstacle
Exercice #2 – Varier l’amplitude dans une ligne
Ce deuxième exercice consiste à vous faire gagner en contrôle dans une ligne. En effet, dans un barrage, vous devez être capable de faire varier l’amplitude donc d’ajouter ou retirer une foulée entre deux obstacles. C’est tout l’objet de cet exercice.
Installez-vous une ligne de 3 obstacles séparés chacun de 20m (ou 16m selon votre terrain), à une petite hauteur. L’idée c’est que vous puissiez faire des fautes sans que vous ne preniez de risque.
L’exercice consiste à faire d’abord les deux lignes en 5 foulées, puis de varier l’amplitude en faisant 4 et 4 foulées puis 6 et 6. Il s’agit enfin de faire des contrats différents en faisant 5 et 4, 5 et 6, 4 et 5 voire 4 et 6 (très très dur) ou 6 et 4.
Attention, ne soyez pas tenté de mettre la main pour raccourcir les foulées !! Préférez l’utilisation de vos épaules et de votre dos. Aussi, préparez bien l’abord pour arriver dans des conditions idéales.
Variante pour commencer
Vous pouvez d’abord commencer sur des barres au sol pour vous rassurer et pour travailler sur le contrôle.
📚 A lire aussi : 4 idées de parcours pour enchaîner dans un manège
Exercice #3 – Les courbes serrées
Deuxième objectif : savoir tourner court. Lors d’un barrage, vous serez amené à faire des courbes très serrées, “en épingle à cheveux”. Il faut donc y être préparé !
Pour cela rien de plus simple. L’exercice consiste à faire des doublers dans la longueur en faisant des demi-cercles / demi tours de plus en courts.
Vous pouvez même augmenter le niveau en combinant avec des allongements sur le doubler. Il vous faudra donc gérer l’amplitude dans l’allongement, revenir à un galop plus raccourci avant le demi tour, faire le demi cercle en maintenant l’équilibre du cheval, puis ré-allonger à la sortie et enchaîner avec des demi-cercles de plus en plus serrés.
N’hésitez pas à utiliser des plots ou des barres pour matérialiser les demi-cercles.
Soyez très exigeant dans cet exercice. L’idée est de faire des demi-tours parfaits, avec un cheval parfaitement aux ordres et parfaitement en équilibre.
Exercice #4 – Sauter sur un carré
Cet exercice mélange les deux premiers objectifs, à savoir gagner en contrôle et tourner court.
Lors d’un barrage vous serez parfois amené à faire des tournants en angle droit juste avant un obstacle. Cet exercice vous y prépare.
Il s’agit de mettre 4 obstacles sur un carré d’environ 16 à 20m de côté. Commencez par enchaîner les obstacles en faisant des quart de cercles. Au fur et à mesure des passage, appliquez vous à rentrer de plus en plus dans les coins jusqu’à faire des angles droits parfaits entre les obstacles. Utilisez des plots ou des barres pour matérialiser les angles si besoin.
📚 A lire aussi : 4 exercices de Hunter pour cavaliers de CSO
Exercice #5 – La ligne de biais
Troisième objectif : Sauter de biais.
Toujours pareil, dans un barrage en plus de devoir tourner court, vous allez devoir sauter de biais. Cela peut être impressionnant pour le cheval, il doit donc y être bien préparé !
Pour ça, je vous propose cet exercice : la ligne de biais. C’est en fait un triple dont les obstacles sont décalés les uns par rapport aux autres. Il faut donc l’aborder de biais et sauter les 3 (ou 4 ou 5 …) obstacles de biais. Plus les obstacles seront décalés, plus le biais sera important. Augmentez le au fur et à mesure !
Exercice #6 – La pointe
Cet exercice mélange le troisième et le quatrième objectif à savoir sauter sur le côté et de biais.
Pour cela, installez vous une pointe avec un petit soubassement ou une chaise ou simplement des barres tricolores pour matérialiser le milieu et les côtés.
L’idée est d’aborder cette pointe de différentes manières :
- D’abord sur le côté le plus étroit, perpendiculaire au premier plan. Ça vous obligera à venir sauter sur le côté et c’est moins impressionnant pour le cheval.
- Ensuite en venant au milieu, toujours perpendiculaire au premier plan. Ça vous obligera à être très précis pour venir bien en face et au milieu. Et ça apporte progressivement un peu plus de largeur.
- Ensuite en abordant la pointe sur son côté le plus large et cette fois ci en étant perpendiculaire au deuxième plan. Le biais sera donc important et vous sauterez sur le côté. Soyez vigilant et bien présent pour qu’il n’y ait pas de dérobade !
- Enfin, recommencez mais en faisant varier l’écartement de la pointe.
Utilisez la méthode Butterfly de Luciana Diniz pour travailler le barrage
Le dispositif du Butterfly de Luciana Diniz, cavalière olympique de CSO, sera également un très bon exercice pour travailler le barrage. En plus des intérêts techniques du dispositif, c’est un exercice qui nécessite de la préparation et d’anticipation. Or, ce travail de préparation mentale vous sera très utile le jour où vous serez en condition réelle de barrage !
Découvrez les secrets de cette méthode au travers d’une masterclass réalisée en partenariat avec Equisense :
Nous espérons vous voir nombreux sur les podiums à porter fièrement les couleurs d’Equisense !
A très vite, et bons championnats,
Camille Saute
Responsable R&D chez Equisense