4 exercices de dressage pour muscler votre cheval
Vous souhaitez améliorer la musculature de votre cheval, mais vous cherchez plutôt des exercices sur le plat et sans barres au sol ? C’est possible ! Je vous propose 4 exercices de dressage pour muscler votre cheval.
Table des matières
- Transitions et déplacements latéraux : les éléments indispensables de la musculation en dressage
- Exercice 1 – Une transition à chaque lettre
- Exercice 2 – Arrêt – reculer – départ au trot allongé
- Exercice 3 – Appuyer – épaule en dedans
- Exercice 4 – Arrêt – reculer – demi tour autour des hanches
- La solution pour suivre les progrès de votre cheval
Transitions et déplacements latéraux : les éléments indispensables de la musculation en dressage
Parmi les très nombreux intérêts des transitions entre allures, on peut compter le fait qu’elles sont extrêmement bénéfiques pour la musculation du cheval. En effet, elles entraînent un grand engagement des postérieurs. Elles font travailler les muscles abdominaux et les fessiers, mais aussi les pectoraux qui participent à la « légèreté de l’avant-main ».
Quant aux déplacements latéraux, certains cavaliers de CSO peuvent ne pas être ravis en lisant cela mais ne sous-estimez pas l’intérêt de ces exercices d’un point de vue musculaire. Les déplacements latéraux permettent en effet de :
- faire travailler les muscles adducteurs et abducteurs : ce sont donc tous les muscles qui mettent les épaules et les hanches en mouvement
- mobiliser les muscles de la protraction, c’est à dire les muscles qui permettent au cheval d’étirer ses membres vers l’avant.
- mobiliser les muscles de la propulsion.
- entraîner une rotation importante du tronc qui fait travailler les muscles de la cage thoracique qui vont tenter de s’opposer à ce mouvement
- faire travailler tous les muscles de la flexion latérale de l’encolure et aussi ceux qui vont essayer de s’y opposer à l’extérieur [1]
L’intérêt des déplacements latéraux fait d’ailleurs l’objet d’un article à part entière. Pour résumer, tous les exercices de déplacements latéraux vont aider vos chevaux à se développer musculairement et à assouplir leur rachis.
📚 En savoir plus : 7 raisons de faire des déplacements latéraux tous les jours
Voici donc 4 exercices de dressage, basés sur les transitions et les déplacements latéraux, pour bien muscler votre cheval.
Exercice 1 – Une transition à chaque lettre
Le premier exercice de transitions à faire pour travailler la musculation de votre cheval consiste simplement à faire une transition à chaque lettre du manège. Vous pouvez y faire des transitions entre allures ou dans l’allure, ou combiner les deux. Vous pouvez également combiner cela avec des variations d’attitude pour faire travailler la chaîne dorsale et la chaîne ventrale de votre cheval.
Pensez à le faire aux deux mains !
Exercice 2 – Arrêt – reculer – départ au trot allongé
Second exercice pour travailler la propulsion et les muscles fessiers, abdominaux et donc le dos.
Il s’agit tout simplement de partir directement au trot allongé à partir de l’arrêt. Vous pouvez y ajouter quelques foulées de reculer avant le départ au trot moyen pour transformer cela en exercice de pliométrie.
Un tel exercice est parfait pour faire travailler l’explosivité et donc ces fameuses fibres musculaires de type II qui sont si importantes notamment chez les chevaux d’obstacle.
💡 Pour en savoir plus sur la musculation du cheval : Les 7 choses à savoir sur la musculation du cheval
Exercice 3 – Appuyer – épaule en dedans
L’exercice consiste à enchaîner sur une diagonale 3 foulées d’épaule en dedans avec 3 foulées d’appuyer, puis épaule en dedans puis appuyer.
Cet exercice est très utile pour débuter les appuyers parce qu’il permet au cheval d’éviter de s’entabler. Il permet également au cavalier de rectifier le tir quand on perd l’incurvation au cours de l’appuyer.
📚 En savoir plus : L’apprentissage des déplacements latéraux chez le jeune cheval
D’un point de vue musculaire et biomécanique il est également très intéressant. En effet, l’appuyer et l’épaule en dedans du même côté sont opposés et complémentaires. En effet si on prend l’exemple du postérieur droit sur un appuyer à droite, les abducteurs vont écarter le postérieur vers l’extérieur et vers l’avant. Une fois le membre posé, il va “tirer” le reste du corps grâce aux muscles adducteurs. Tandis que dans l’épaule en dedans c’est l’inverse : le postérieur va d’abord faire une adduction (vers l’intérieur et vers l’avant) puis va se poser et pousser le corps du cheval en abduction.
L’enchaînement des deux exercices est donc extrêmement physique et demandeur. Cet exercice fera égalment gagner le cheval en répondant sur vos deux jambes.
📚 A lire aussi : 4 exercices de dressage pour gagner en contrôle et en précision
Exercice 4 – Arrêt – reculer – demi tour autour des hanches
Cet exercice de dressage est absolument idéal pour aborder le rassembler. Encore une fois, il est extrêmement complet d’un point de vue musculaire.
Le principe est simple : au pas, doubler dans la largeur, peu après la ligne du milieu ralentir puis s’arrêter, reculer de quelques pas, repartir en gardant le cheval tendu sur ses rênes, et faire un petit demi cercle avec les hanches en dedans au bout du doubler, puis recommencer.
Comme nous vous l’avions déjà expliqué dans l’article sur la musculation du dos, le reculer est un exercice parfait pour le travail des abdominaux et de la souplesse de la jonction lombo-sacrée. Il prépare donc parfaitement au travail de rassembler en fléchissant toute la chaîne postérieure.
La solution pour suivre les progrès de votre cheval
Le saviez-vous ? Equisense propose une solution pour suivre les progrès de votre cheval au travail. Son nom ? Equisense Motion Sport.
Ce capteur connecté analyse la fréquence cardiaque et la locomotion de votre cheval à l’entraînement. Les informations qu’il mesurent sont affichées sur l’application mobile et vous permettent d’analyser en toute simplicité les progrès de votre cheval, tant sur le plan cardiorespiratoire que sur le plan locomoteur.
D’ailleurs, vous pouvez retrouver tous les exercices de l’article dans l’application gratuite Equisense.
Voilà quelques idées d’exercices très simples à mettre en pratique et qui vous permettront de transformer votre cheval en véritable body builder !
A bientôt pour un prochain article
Camille Saute,
Responsable R&D
Bibliographie
[1] J.-M. Denoix, Biomécanique et gymnastique du cheval. Paris, France: Vigot, 2014.