5 exercices de renforcement musculaire à l’obstacle
Pour les cavaliers et chevaux de CSO, travailler sur les barres peut être une bonne occasion de se concentrer non pas sur la technique mais sur le renforcement musculaire de son cheval. Nous vous proposons ici 5 idées d’exercices qui pourront développer l’explosivité de votre cheval, si utile à l’obstacle.
Mis à jour le 02/06/21
⏩ A lire aussi absolument : Comment gérer un cheval qui charge à l’obstacle ?
Table des matières
1️⃣ Les sauts de puce en carré
Les sauts de puce font probablement partie des exercices que l’on pourrait faire tous les jours tellement ils sont intéressants pour le cheval. Il me semble donc naturel de commencer cette liste d’exercices de renforcement musculaire à l’obstacle par un exercice de sauts de puce.
Cette variante consiste à installer les barres pour dessiner un carré. Vous pourrez alors travailler également le contrôle de la direction en dessinant un trèfle autour.
Je vous invite d’ailleurs à consulter notre article qui s’y concentre entièrement pour découvrir tous les bienfaits de cet exercice : 🔎 Focus sur les sauts de puce.
2️⃣ Barres surélevées et saut de puce
Pour cet exercice, il s’agit de franchir au trot une ligne de barres surélevées (aux deux extrémités ou bien en quinconce), puis de faire un départ au galop pour aller franchir une ligne de 3 ou 4 (voire plus) sauts de puce. Repassez ensuite au trot, et retournez sur la lignes de barres au trot.
Concernant les barres surélevées, on peut citer : le gain en souplesse et en coordination, la cadence qui baisse, le rebond qui augmente…
C’est aussi un fabuleux exercice de renforcement musculaire. En effet, le cheval est obligé de modifier la trajectoire de son pied au dessus de la barre, le faisant travailler de partout !
Les pectoraux et les dentelés travaillent pour permettre de faire “remonter le garrot” (ils allègent l’avant main) et pour fléchir les antérieurs. Les abdominaux se contractent fort de manière concentrique pour permettre au postérieur de se fléchir pour passer la barre. Enfin, les fesses se contractent également. En somme, tout y passe.
⏩ En savoir plus : 3 choses à savoir pour muscler efficacement le dos de votre cheval
Attention, les chevaux qui ne connaissent pas peuvent être surpris les premières fois !
3️⃣ Les sauts en courbe
Cet exercice consiste à venir au galop sur une courbe sur laquelle se trouve en alternance une barre au sol et un cavaletti à 3m les uns des autres.
L’objectif est d’aider le cheval à s’articuler sans précipiter et en restant bien au milieu de ses barres. Il doit donc s’incurver ET sauter en même temps. Ça lui permettra de muscler ses abdominaux, son dos, ses fessiers et son poitrail tout en améliorant sa trajectoire et son équilibre.
Alexis Borrin s’est prêté au jeu pour vous :
4️⃣ Les sauts au pas
Cet exercice peut surprendre au départ car il est assez peu pratiqué, mais il est d’une grande efficacité sur le plan musculaire. Il permet également de travailler sur la franchise, ce qui est très utile.
Sauter au pas c’est un excellent travail pour les muscles propulseurs. Comme le cheval n’a pas d’élan, il n’a pas d’autre choix que de se servir de toute sa force pour sauter. Les muscles abdominaux et les muscles du dos doivent se contracter très fort pour aider à la propulsion.
C’est également un très bon exercice pour les faire gagner en franchise. Et très utile pour ne pas se prendre un refus en concours quand la hauteur le permet).
D’expérience, on peut facilement monter jusqu’à 90 cm de hauteur sur des verticaux et des oxers pas trop larges.
💡 Notre conseil : abordez les obstacles rênes souples, en équilibre et prenez une poignée de crins pour ne pas vous laisser désarçonner.
5️⃣ La ligne croix – oxer – oxer
📚 A lire aussi : Quelles distances mettre entre les barres au sol ou entre les obstacles ?
Il s’agit là en fait d’enchaîner un triple croix – 1 foulée – oxer – 1 foulée – oxer avec entrée au trot, et en essayant d’élargir de plus en plus les oxers (attention à conserver des distances correctes).
L’idée est la même que pour les sauts au pas, on joue sur le fait de limiter la prise d’élan. En enchaînant les oxers le cheval devra “jongler” entre un saut en cloche sur la croix en entrée, puis 1 foulée pour prendre assez d’élan pour faire un saut en largeur, et avoir suffisamment de puissance pour aller couvrir le dernier oxer.
La phase de propulsion sur un saut en largeur (oxer large, rivière, spa …) fait travailler de manière très puissante le dos, les fesses et les abdominaux du cheval.
La petite astuce pour augmenter la difficulté : élargir petit à petit les oxers par le premier plan. En effet, ça réduit la distance à l’abord, donc ça complique de plus en plus la tâche. Attention tout de même aux distances pour les garder cohérentes.
Cet exercice, en plus de faire du renforcement musculaire permet d’accroître la dextérité du cheval (et la vôtre aussi).
⏩ Si vous souhaitez plus d’enchaînements, lisez cet article : 5 enchaînements à l’obstacle à faire avec peu de matériel
Retrouvez ces exercices sur notre application mobile 📲
Tous ces exercices sont consultables à volonté sur notre application mobile Equisense ! Elle est gratuite, profitez-en.
Voilà pour ces idées d’exercices qui sont déclinables plus ou moins à l’infini.
A très vite pour un prochain article,
Camille Saute,
Responsable R&D chez Equisense
Bibliographie
P. Galloux, Le concours complet d’équitation, Belin, Paris, 2011.