Voici comment muscler l’arrière main de son cheval
Voici quelques explications et quelques exercices pour parvenir à bien muscler l’arrière main de votre cheval.
Après avoir écrit sur l’encolure, les épaules, le poitrail, le dos et les abdos, il ne nous restait plus que l’arrière-main. C’est donc chose faite. Voyons ensemble comment procéder pour que votre cheval ait des fesses bien musclées.
Table des matières
Parallèle anatomique entre l’Homme et le cheval
Commençons par faire un peu d’anatomie, mais en comparant l’Homme et le Cheval pour que vous compreniez bien.
Comme pour le reste de leur anatomie, les Hommes et les chevaux sont très similaires. La seule chose ici c’est que les proportions sont très différentes et que leur bassin n’est pas orienté comme le nôtre à cause de leur quadrupédie.
Ainsi, leur jarret correspond en fait à notre talon. Et leur grasset est en fait notre genou !
Les muscles de l’arrière main du cheval
Les muscles de l’arrière main sont en fait divisés en 3 groupes :
- les muscles de la hanche ou du bassin
- les muscles de la cuisse
- les muscles de la jambe
Voyons en détail ces trois groupes et comment les muscler !
Les muscles de la hanche
Ces muscles sont ceux qui mobilisent le fémur. Les plus visibles d’entre eux ce sont ceux qui dessinent la forme de la croupe. Ce sont les muscles fessiers moyen et superficiel. Ils s’accrochent sur le haut des vertèbres lombaires et finissent en haut du fémur. Ils permettent donc de mettre la hanche en extension (faire reculer les postérieurs).
“Chez le cheval, [le fessier moyen] c’est l’extenseur le plus efficace de l’organisme et l’agent le plus déterminant dans la propulsion et la détente.” Jean-Marie Denoix
Les fessiers ont également comme fonction d’être abducteurs. C’est à dire qu’ils écartent le postérieur vers l’extérieur.
Pour la flexion de la hanche, c’est le muscle Psoas-Iliaque qui s’en charge ! Vous vous en souvenez ? Nous en avions parlé dans l’article sur la musculation du dos et des abdos !
“[…] C’est l’agent le plus efficace de la flexion de la hanche. C’est donc le muscle de l’engagement des postérieurs par excellence.” Jean-Marie Denoix
Les muscles de la cuisse
Ce sont les muscles fémoraux. On les divise encore en 3 groupes : les fémoraux craniaux / caudaux / médiaux.
Les fémoraux craniaux sont donc en avant du fémur. Ils servent à fléchir la hanche et à mettre le grasset en extension. On compte parmi eux le Quadriceps Fémoral.
Les fémoraux caudaux sont en arrière du fémur. Ce sont eux qu’on voit bien dessinés chez les chevaux un peu secs. Ils forment deux masses en arrière des fesses. Selon le moment de la foulée, leur fonction sera différente. Pour faire simple, ils mobilisent le grasset et la hanche.
Enfin, les fémoraux médiaux sont à l’intérieur de la cuisse. Ce sont eux qui jouent le rôle d’adducteur et qui ramènent donc le postérieur vers l’intérieur !
Les muscles de la jambe
Ce sont eux qui sont autour du tibia. Ils se terminent en longs tendons qui vont se fixer sur le jarret en lui même, ou bien sur le haut du canon, ou encore en dessous du paturon, sur les phalanges.
Leur rôle sera donc de fléchir ou étendre le jarret et le boulet !
5 exercices pour muscler l’arrière main de son cheval
Maintenant que vous connaissez tous les muscles et leurs rôles, voyons comment les développer. Voici donc 5 exercices pour muscler l’arrière main de son cheval.
Exercice #1 – Le travail en dénivelé
Comme pour nous, le travail en montées et en descentes fait des fesses incroyables.
En montée, le cheval doit déployer beaucoup plus de force pour se propulser vers l’avant. C’est donc un très bon exercice pour développer en contraction concentrique les fessiers, notamment le fessier moyen (le plus volumineux), et les fémoraux caudaux.
Exercice #2 – Le reculer
Le reculer, j’en ai déjà parlé dans l’article sur la musculation du dos et des abdos, c’est un très bon exercice pour muscler le Psoas-iliaque. Donc, vous l’aurez compris, pour améliorer l’engagement des postérieurs. Le principe c’est que ça le fait travailler “en inversion de point fixe”.
Quand le cheval se déplace vers l’avant, le point fixe du Psoas-iliaque ce sont les vertèbres et l’ilium (le bassin). Le point mobile, c’est le fémur puisqu’il va tirer le fémur vers l’avant. Quand le cheval recule, c’est l’inverse ! Le point fixe devient le fémur, le point mobile devient la colonne et le bassin. Le muscle va donc devoir tirer le corps du cheval vers l’arrière, ce qui est nettement plus difficile.
En plus du travail du psoas-iliaque, le reculer permet de faire travailler les fémoraux caudaux et le fessier moyen en contraction concentrique puisqu’ils vont permettre la rétraction du postérieur (le fait que le postérieur recule) !
Aussi, vous pouvez combiner le reculer avec départ rapide au trot pour en faire un travail de “pliométrie”. Ça fait travailler la puissance explosive des muscles en enchaînant rapidement des contractions concentriques et excentriques. C’est donc un super exercice de body-building.
Exercice #3 – Les sauts au pas
Les sauts au pas sont extraordinaires pour muscler l’arrière main de votre cheval. Par rapport aux sauts au trot ou au galop, les sauts au pas ont cet avantage de nécessiter beaucoup plus de force à cause de l’absence de vitesse à l’abord. C’est donc un très bon exercice pour développer l’explosivité et faire gagner les muscles en volume.
Pour cela, abordez un petit obstacle au pas. L’obstacle doit être vraiment très petit au départ, puis montez au fur et à mesure que votre cheval comprend l’exercice. Soyez extrêmement souple dans vos mains (venez rênes longues). Et préparez vous à être chahuté ! N’hésitez pas à tenir la crinière au début.
L’intégralité des muscles de l’arrière main est sollicitée pour faire sauter le cheval et pour le propulser. C’est un exercice extrêmement complet. Il permettra également aux chevaux qui chargent à apprendre à sauter lentement, leur redonnant peu à peu confiance en eux. Les chevaux qui ne décomposent pas assez leur saut y verront également un très grand avantage.
Exercice #4 – Les barres surélevées
Les barres surélevées aux trois allures permettent en fait d’accentuer le mouvement normaux des membres pendant la foulée.
Les postérieurs vont donc “reculer plus”, faisant travailler le fessier moyen, les fémoraux et jambiers caudaux. Ils vont se plier plus fort et devoir aller chercher plus en avant, faisant travailler le psoas iliaque, les fémoraux craniaux et les jambiers craniaux.
C’est un très bon exercice de routine à faire quasi sans modération !
Exercice #5 – Les déplacements latéraux
Enfin, les déplacements latéraux sont parfaits pour faire travailler l’adduction (tirer le membre vers l’intérieur) et l’abduction (écarter le postérieur vers l’extérieur). Ils vont ainsi permettre de développer les fémoraux médiaux (ceux qui sont à l’intérieur de la cuisse) qui vont jouer le rôle d’adducteurs. Et le fessier moyen accompagné de quelques fémoraux craniaux qui jouent le rôle d’abducteurs !
Tous les déplacements latéraux ne font pas travailler de la même manière les muscles, mais tous sont bons à prendre pour un travail complet !
Je vous renvoie vers l’article qui traite en profondeur de ce sujet pour en savoir plus : 7 raisons de faire des déplacements latéraux tous les jours.
Retrouvez tous ces exercices dans l’application mobile Equisense
Tous ces exercices sont disponibles gratuitement dans l’application mobile Equisense, téléchargeable sur l’Apple Store ou le Play Store.
Voilà pour les exercices à faire pour muscler les fesses de vos chevaux ! Envoyez nous des photos quand vos chevaux auront la “fesse bombée” 😁
A très vite pour un prochain article 👋🏻
Camille Saute
Responsable R&D chez Equisense