5 idées d’exercices à faire au pas
“Allez, aujourd’hui reprise 100% au pas !” “Que du pas ???!! Genre même pas un peu de trot ou de galop pour s’échauffer ?” “Non ! Que du pas !! Et vous allez souffrir !!” “J’y crois pas une seule seconde…” Ça vous est déjà arrivé de faire une reprise ou un cours particulier uniquement au pas ? Parce que moi oui, et croyez moi que c’est pas toujours une partie de plaisir. Le pas est une allure très compliquée à travailler, mais pourtant essentielle !! Voici quelques exemples d’exercices à faire au pas.
Table des matières
Travailler au pas, pourquoi ?
Le travail au pas est un peu “underrated” (sous estimé) parce que lent (et un peu chiant, disons le 😅). Pourtant c’est un travail très important et intéressant.
La lenteur des mouvements rend les exercices parfois plus difficiles musculairement parlant. Pour autant ils sont moins stressants pour les articulations et les tendons qui sont moins chargés. C’est donc très bien pour les chevaux en reprise de travail !
D’autres idées d’exercices pour la remise au travail : 7 exercices pour remettre son cheval au travail
Allez, on s’y met ! ⏩
Exercice #1 : Arrêt – reculer – ½ tour
Je vous avais déjà proposé cet exercice lors d’un précédent article mais je ne m’en lasse pas tellement il est génial.
Cet exercice est parfait pour aborder le rassembler sereinement. Aussi, il est extrêmement complet d’un point de vue musculaire. Pour le pratiquer très régulièrement, je peux vous assurer que ça vous transforme un cheval répandu en une boule de nerf bien compactée. 💣
En savoir plus : 10 choses que vous ignoriez sur le rassembler chez le cheval
Le principe est simple : au pas, doubler dans la largeur, peu après la ligne du milieu ralentir puis s’arrêter, reculer de quelques pas, repartir en gardant le cheval tendu sur ses rênes. Faire un petit demi cercle avec les hanches en dedans au bout du doubler, puis recommencer. Pour les jeunes chevaux, le demi tour autour des hanches est facultatif !
Exercice #2 : Epaule en dedans – cercle – tête au mur
Cet exercice est un fondamental que vous pouvez faire très souvent. Il consiste à enchainer 10 à 15m en épaule en dedans sur la piste, puis partir tout de suite sur un cercle (~10m de diamètre). Continuez ensuite sur une tête au mur sur 10 à 15m et de enchainez. Epaule en dedans, cercle, tête au mur, cercle, épaule en dedans etc.
Sur le cercle, n’hésitez pas à demander à votre cheval de s’étirer vers le bas, le travail de déplacements latéraux reste assez demandeur.
En savoir plus : 7 raisons de faire des déplacements latéraux tous les jours
Le gros avantage d’un tel exercice est qu’il mobilise tous les muscles de votre cheval de manière complémentaire. Aussi, il impose au cheval d’être réactif à vos aides.
Pensez bien à changer de main de temps en temps !
Exercice #3 : Escalier en cession à la jambe
Cet exercice est parfait pour les jeunes chevaux ou à faire en fin de détente. Il s’agit simplement d’alterner quelques foulées en cession à la jambe et quelques foulées en marchant droit.
L’objectif étant de faire gagner le cheval en souplesse et d’améliorer son équilibre latéral. A tout ça, s’ajoutent les bénéfices musculaires qu’apportent les déplacements latéraux.
D’autres idées d’exercices à faire pendant la détente : Comment bien détendre son cheval en 4 étapes
Exercice #4 : Enjamber au pas
L’exercice consiste à mettre un tout petit obstacle (de 20 à 40cm environ). Votre cheval doit pouvoir enjamber l’obstacle au pas. Il doit pouvoir passer ses pieds les uns après les autres au dessus de la barre.
Vous verrez que souvent les antérieurs passent sans problème mais ils ont vite tendance à “sauter” avec les deux postérieurs ensemble. Dans ce cas recommencez jusqu’à ce que les 4 pieds passent l’un après l’autre.
C’est un très bon exercice de coordination et aussi de musculation. En effet, le cheval est obligé de décomposer tous ses mouvements, dans la lenteur et de fléchir toutes ses articulations plus fort que d’habitude. Pour ma part j’aime bien faire cet exercice en tout début de séance en guise d’assouplissement.
Exercice #4 : Le saut au pas
Idem, je vous avais déjà présenté cet exercice lors d’un précédent article sur des exercices de renforcement musculaire, mais je ne m’en lasse pas non plus.
C’est à la fois génial pour muscler les chevaux parce que ça fait travailler les muscles propulseurs, les abdominaux et le dos, le cheval n’ayant pas d’autre choix que de se servir de toute sa force pour sauter.
En savoir plus : 3 choses à savoir pour muscler efficacement le dos de votre cheval
En savoir plus : Voici comment muscler le poitrail de votre cheval
C’est aussi génial pour les faire gagner en franchise et aussi pour calmer les chevaux qui chargent à l’abord.
D’expérience, on peut facilement monter jusqu’à 90 cm de hauteur sur des verticaux et des oxers pas trop larges. Par contre, pensez à prendre une poignée de crins, ça vous sera utile.
Voilà quelques idées d’exercices plus ou moins simples à faire au pas !
A très vite pour un prochain article,
Camille Saute
Responsable R&D chez Equisense
Vous avez des retours à nous faire sur les articles de blog ? Vous avez des idées d’articles ? ==> Remplissez ce questionnaire pour nous faire part de vos commentaires et de vos envies !