7 exercices pour remettre son cheval au travail
Votre cheval a été arrêté pendant plusieurs semaines et vous cherchez des exercices pour le remettre au travail ? Ça tombe bien, on vous propose dans cet article deux semaines de travail progressif avec 7 exercices pour remettre votre cheval au travail !
Table des matières
- Les trois objectifs de la remise au travail
- Exercice #1 – La spirale à la longe
- Exercice #2 – Le noeud papillon
- Exercice #3 – Une transition à chaque lettre
- Exercice #4 – Barres au sol et transitions
- Exercice #5 – 3 allures dans l’eau
- Exercice #6 – Travailler en dénivelé
- Exercice #7 – Sauter au trot
- Les apports d’Equisense Motion Sport 🐴
Les trois objectifs de la remise au travail
Lorsqu’on remet son cheval au travail, les trois objectifs principaux sont :
- Retravailler les bases de la locomotion. Il s’agit donc simplement que le cheval se déplace correctement aux 3 allures, dans toutes les directions. Il doit se porter seul sur des exercices simples.
- Remuscler progressivement le cheval afin qu’il puisse ensuite ré-aborder le travail technique avec une musculature suffisante.
- Retrouver une condition physique correcte pour que le cheval soit capable d’aborder sereinement la suite du travail.
Le cheval se “désentraîne” beaucoup moins vite que l’Homme. Pour autant, il faut quand même reprendre doucement pour éviter notamment les myosites qui arrivent fréquemment lors de remises au travail trop brutales.
Voici une sélection d’exercices pour remettre votre cheval au travail en combinant ces 3 objectifs.
Attention tout de même, si votre cheval a été arrêté pour des raisons de santé, notamment pour des problèmes ostéoarticulaires ou musculaires, suivez minutieusement les conseils de retour au travail donnés par votre vétérinaire.
Pour en savoir plus sur la musculation, consultez nos différents articles :
– Le dos et les abdominaux : 3 choses à savoir pour muscler efficacement le dos de votre cheval
– Les pectoraux : Comment muscler le poitrail de mon cheval ?
– L’encolure : La musculation de l’encolure
– L’arrière main : Voici comment muscler l’arrière main de son cheval
Exercice #1 – La spirale à la longe
Le premier exercice consiste simplement à travailler à la longe en dessinant une spirale, donc en agrandissant et en rétrécissant régulièrement le cercle. C’est un exercice très simple, que vous pouvez réaliser aux 3 allures. Il permet de faire travailler la base de la locomotion, à savoir le contrôle de l’allure et de la direction.
Variante possible : La spirale en accordéon, où vous demandez à votre cheval d’allonger l’allure sur les grands cercles, et de se rassembler sur les plus petits cercles.
Exercice #2 – Le noeud papillon
Deuxième exercice très simple pour remettre votre cheval au travail : le noeud papillon. Il vous suffit de quelques cônes ou plots pour vous aider à matérialiser un huit de chiffre plus ou moins aplati et plus ou moins grand.
Tout comme la spirale, c’est un exercice très simple qui vous permettra de retravailler la locomotion, la réponse aux aides et la souplesse de votre cheval.
Variantes possibles : N’hésitez pas à agrandir et à rétrécir les boucles du noeud, ainsi qu’à y faire varier l’amplitude et l’attitude de votre cheval. Ces variations rendront l’exercice d’autant plus complet.
Exercice #3 – Une transition à chaque lettre
Les transitions font partie des bases indispensables pour continuer sur le travail de la locomotion et la musculature de votre cheval lors d’un retour au travail.
L’un des exercices possibles consiste à réaliser des transitions à chaque lettre du manège. Vous pouvez y faire des transitions entre allures ou dans l’allure, ou combiner les deux. Vous pouvez également combiner cela avec des variations d’attitude pour faire travailler la chaîne dorsale et la chaîne ventrale de votre cheval.
Pensez à le faire aux deux mains !
Exercice #4 – Barres au sol et transitions
Continuons le retour au travail en accentuant le travail sur la mobilisation articulaire de votre cheval. Les barres au sol sont un excellent exercice pour cela !
L’un des exercices favoris de l’équipe Equisense est la combinaisons de deux lignes de barres au sol : une ligne de barres au trot, et une ligne de barres au galop. Enchaînez-les en réalisant des transitions entre les deux.
Variante possible : surélevez les barres ! D’un côté puis de l’autre pour les barres au trot, et des deux côtés pour les barres au galop. Vous pouvez même aller jusqu’à transformer la ligne au galop en sauts de puce. Le bénéfice sera alors maximal.
Les avantages des barres au sol et encore plus des barres surélevées sont nombreux : gain en souplesse et en coordination, cadence qui baisse, rebond qui augmente. Aussi, c’est un fabuleux exercice de renforcement musculaire.
En effet, le cheval est obligé de modifier la trajectoire de son pied au dessus de la barre, le faisant travailler de partout. Les pectoraux et les dentelés travaillent pour permettre de faire “remonter le garrot” (ils allègent l’avant main) et pour fléchir les antérieurs. Les abdominaux se contractent fort de manière concentrique pour permettre au postérieur de se fléchir pour passer la barre. Les fesses travaillent dans l’étirement également, enfin tout y passe. D’un point de vue hauteur, commencez petit (20-30cm) mais une fois que votre cheval est habitué, vous pouvez monter un peu plus !
Exercice #5 – 3 allures dans l’eau
Si la météo est un peu clémente chez vous et que vous avez la possibilité d’accéder à une étendue d’eau, profitez en pour aller marcher dans l’eau, voire de faire nager votre cheval ! C’est excellent pour eux, comme la natation l’est pour nous !
La résistance de l’eau rend les pas beaucoup plus compliqués. C’est physiquement difficile mais c’est une excellente manière de remettre les chevaux au travail. C’est d’ailleurs souvent utilisé suite à des blessures pour remuscler les chevaux plus en douceur ou comme entrainement de récupération. Les entrainements en piscine ont d’ailleurs montré leur efficacité pour la « mise en souffle » du cheval: la fréquence cardiaque et la lactatémie diminuant nettement de séance en séance. [1]
A lire aussi : Voici la seule manière de travailler le cardio de votre cheval
Exercice #6 – Travailler en dénivelé
Cet exercice n’est évidemment possible que si vous avez un peu de dénivelé chez vous. Si vous avez la chance d’en avoir, profitez en, c’est extrêmement bénéfique pour le cheval !
Pour cet exercice vous pouvez tout simplement longer ou bien travailler monté. Le travail en cercle aux 3 allures en dénivelé est absolument magique. Il permet de travailler notamment les fessiers. Ceux-ci vont être successivement fortement étirés dans la descente et devoir se contracter fort pour propulser dans la montée. Les pectoraux vont devoir encaisser une charge bien supérieure à d’habitude dans la descente. Les abdos vont devoir travailler 3x plus que d’habitude pour assurer l’engagement.
Exercice #7 – Sauter au trot
Pour terminer la remise au travail, une petite séance d’obstacle peut être intéressante. Pour cela, les sauts au trot sont à privilégier. En plus de vous aider à maintenir les chevaux dans le calme, les sauts au trot sont très intéressants pour faire travailler les muscles de la propulsion et l’explosivité, donc ces fameuses fibres musculaires de type II qui sont si importantes notamment chez les chevaux d’obstacle.
N’hésitez pas à vous installer plusieurs petits obstacles dans votre carrière, puis enchaînez-les en repassant au trot entre chaque saut.
A lire également : 5 exercices pour les chevaux qui chargent à l’obstacle
Les apports d’Equisense Motion Sport 🐴
Profitez d’Equisense Motion Sport pour remettre au travail votre cheval. Suivez ainsi la durée de vos séances, la répartition entre les allures ainsi que la fréquence cardiaque ❤️. Vous pouvez également vous assurer que la qualité de la locomotion de votre cheval ne se dégrade pas avec la reprise. Il faut voir des progrès ! D’ailleurs, vous pourrez comparer la symétrie ou le rebond avec la période d’avant le repos pour voir si ça lui a fait du bien !
A très vite pour un prochain article,
Camille Saute,
Responsable R&D chez Equisense
Bibliographie
[1] P. Galloux, Le Concours Complet d’Equitation. Paris, France: Belin, 2011.
[2] J.-M. Denoix, Biomécanique et gymnastique du cheval. Paris, France: Vigot, 2014.